• Ma note
    Moyenne de 3,9 - 26 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 26 ajouts
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Pokemon Colosseum Disponible sur NGC

Test de Pokemon Colosseum (NGC)

Pokémon : " Nous sommes de retour !"

Test
"Nous sommes de retour !" Cette phrase que les fans de Pokémon ont entendu maintes fois dans la série animée convient particulièrement à l’arrivée de cet épisode. Pokémon Colosseum débarque pour la première fois sur GameCube et, avec lui, l’apparition d’un mode scénario inédit sur les opus de consoles de salon. Nouveaux Pokémon, nouvelles musiques, nouveaux combats… Cet épisode s’annonce sous le signe de la nouveauté. Pour le meilleur ou bien le pire ?
h2>Un principe renouvelé. Vivre en ermite n’a rien d’un mal. Mais même un ermite aurait eu du mal à passer à côté de l’effet Pokémon. Pour les néophytes, car ils existent, replaçons un peu la série Pokémon dans son contexte. Dans ces titres, vous incarnez un jeune dresseur de Pokémon. Ces créatures, dont le nom est la contraction de Pocket Monsters, sont chacune attachée à un ou plusieurs éléments et sont capables de produire des attaques dévastatrices. En tant que dresseur votre tâche sera, en plus d’élever vos créatures et les faire évoluer pour les rendre plus puissantes, devenir le plus grand Maître Pokémon (rien que ça) de votre monde.

La folie Pokémon ayant saisie notre paisible planète comme des joueurs avides sur un innocent MGS : TTS, nous en sommes actuellement au 3e épisode de la saga sorti sur console de salon et ne parlons pas des jeux GameBoy...

Ce nouvel épisode fraîchement sorti sur le territoire japonais vous propose certaines nouveautés et voit aussi quelques petites choses disparaître. Au lieu de vous jeter sur la fin de ce test import, essayez de lire un peu ce test pour savoir réellement si vous passez ou non à côté d’une bombe (et puis je ne l’ai pas écris pour rien non plus).

Un mode scénario peu convaincant.

Pour la première fois dans un Pokémon sorti sur console de salon, on se voit offrir un mode scénario extrêmement mis en avant. D’ailleurs, il apparaît déjà à l’écran titre et c’est la première option du menu, mise en avant par un gros logo. De plus, passer à côté de ce mode serait une grosse erreur. En effet, le mode Colosseum repose essentiellement sur le mode Scénario. Nous y reviendrons un peu plus tard.

Dans PKMN Colosseum, vous incarnez un ancien membre d’une étrange organisation : les Snatchis. L’intro du jeu vous propulse directement dans l’action, alors que vous êtes en train de saboter le QG et de voler un étrange accessoire. Enfourchant votre side-car, vous vous échappez en panache avec vos deux Pokémon : Mentali et Noctali. Vous atterrissez alors dans un bar au milieu de nulle part dans lequel vous apprenez à vous battre et votre future destination. C’est ici aussi que vous rencontrez pour la première fois le Snatchi Gang par deux sous-fifres qui passaient dans le coin.

Quelques instants plus tard, vous retrouvez les acolytes dans l’une des villes principales. Ceux-ci manigances quelque chose et le sac qu’ils transportent contient selon eux "une preuve accablante". Après un rapide combat, on se rend compte que le sac contient… une jeune fille. Jeune fille qui possède le pouvoir de voir les Dark Pokémon. Cette nouvelle espèce de Pokémon devait être mise sur le marché par les vils Snatchis.

Ces Pokémon ténébreux n’obéissent pas toujours à leur maître et peuvent parfois l’attaquer lui ou le dresseur adverse. C’est sur cet élément qui déterminera la majorité de votre aventure que vous apprenez le rôle de votre accessoire dans celle-ci : il vous permettra de capturer les Pokémon de l’adversaire. Chose totalement nouvelle, il faut savoir qu’elle garde ses limites : vous ne pouvez capturer que les Dark Pokémon. Car le but mystique et secret de votre grande quête est d’empêcher la prolifération de ces Pokémon. Après, à vous de purifier leur cœur pour qu’ils basculent à nouveau du bon côté (de la Force). Sans cette purification, impossible d’accéder au Colisée du mode Story et vos possibilités du mode Colosseum seront grandement limitées.

L’histoire, sans être passionnante, reste sympathique mais malheureusement l’univers dans lequel elle prend forme n’a rien d’attirant. En effet, la majorité de l’histoire se situe dans un monde désertique, aride dans lequel les villes s’entassent autour des sources d’eau. Graphiquement, le jeu reste assez moyen sans pour autant tomber dans le laid et le pixélisé (on reste loin de Doshin le Géant). Les personnages ne sont jamais excellemment modélisés, exceptés les Pokémon, et le character design reste parfois très étrange (comment peut-on tenir debout avec des jambes aussi fines ?). Aucun effet de lumière vraiment intéressant et les effets spéciaux en général sont relativement décevants exceptés une fois encore les attaques des Pokémon. Celle-ci sont propres, soignées et agréables à regarder. Néanmoins, l’atmosphère graphique du jeu reste assez décevante et on pouvait s’attendre à beaucoup mieux de la part d’un titre sorti après deux ans d’existence de la console.

Les musiques ont, elles aussi, droit à un bilan très mitigé. Dans les villes et autres lieux, elles sont rapidement lassantes bien que certaines restent jolies. Dans les combats, c’est tout autre chose. Collant relativement bien à l’ambiance, elles sont très entraînantes et dynamiques. On en vient même à chantonner quelques notes qui nous tiennent à cœur en même temps que la console. Grand regret aussi pour tout joueur : l’absence de ces commentaires qui rajoutaient une dimension plus ou moins comique aux combats. En tout cas, ils ne sont pas présents dans la version japonaise et tout laisse à présager qu’ils ne seront pas au rendez-vous non plus pour l’Europe. Ce n’est pas plus mal.

Colosseum : sous le signe de la GC...


e mode Colosseum est divisé en deux parties. La première, plus complète, est tout simplement appelée Mode Colosseum. Dans ce mode, vous retrouverez les possibilités habituelles des modes correspondants dans les épisodes antérieurs. Le défi de remporter 100 combats à suivre, des combats avec les Pokémon de votre choix dans une arène, reprendre un combat là où vous l’aviez interrompu, acheter avec les points obtenus dans le mode scénario de nouvelles capacités et d’autres vous sont ainsi proposés. Vous pourrez aussi combattre avec les Pokémon de votre cartouche GBA ou ceux capturés lors de votre mode scénario.

Petit bémol : les mini-jeux, l’encyclopédie, la chambre du second épisode et quelques autres ont tout simplement disparu. La seconde partie est relativement simple : le mode combat rapide vous permet comme son nom l’indique de commencer un combat en quelques secondes, juste le temps nécessaire pour paramétrer quelques options. Vous choisissez le nombre de Pokémon qui se battent simultanément (1 ou 2 par dresseur) et le niveau de l’adversaire. Le jeu choisi pour vous quelques créatures plus ou moins aléatoire et le combat démarre.

La partie Colosseum reste très sympathique et interactive pour peu que l’on possède le câble GBA/GC, une GameBoy Advance et un exemplaire (japonais dans le cadre de l’import) de Pokémon Rubis ou Saphir, le jeu n’étant pas compatible avec les opus précédents. Sans tout ce matériel, vous passerez devant la plaisir de jouer avec les Pokémon que vous entraînez depuis longtemps et de voir leurs attaques dévastatrices offrir un baptême de l’air à vos adversaires. Et sans ce matériel, vous perdez la possibilité d’inclure les Pokémon manquants dans vos cartouches GBA. Et surtout, sans ce matériel, point de mode multijoueur.

Point positif : pour jouer en multijoueur, vous pouvez jouer avec votre manette GC et laissez à vos amis le soin d’amener leurs GBA et leurs jeux (et pourquoi pas le câble de connection pendant qu’on y est). Ainsi, après le mode multijoueur de FF : CC, c’est Pokémon Colosseum qui se voit entravé par cette connection. Bien entendu, dans le cas présent, c’est beaucoup moins handicapant que pour d’autres titres puisque les futurs acheteurs de PKMN Colosseum possèderont sans doute déjà une version GBA et la console qui va avec. Nintendo souhaite mettre en avant sa connectivité entre les deux consoles et il le fait fort bien...
15/20
Pokémon Colosseum nous apporte plusieurs surprises, bonnes comme mauvaises. Un mode scénario agréable, un mode Colosseum qui nous donne la même impression et des combats toujours plus rythmés nous sont présentés. Mais, le multijoueur par l’intermédiaire de GBA, qui reste indispensable pour profiter du jeu dans son intégralité, entrave parfois le joueur. Ce nouvel épisode reste donc un bon titre mais qui s’adresse plus particulièrement aux fans.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

15 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Pas de commentaire

Jouabilité
Durée de vie
Graphismes
Son
Intérêt

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Pokemon Colosseum (NGC) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
3.9/5

L'avis des visiteurs

Ce qui est chiant c'est tout le matos à acheter rien que pour finir un jeu et récupérer les bestioles que l'on veut pour son équipe :'(
mAn
Bien sur les modes comme les mini-jeux ont disparu mais on aretroubé un mode scénario ce qui est génial alors moi j'y compte sur ce jeu!
le jeu a l'air bien et les graph' n'ont pas l'air si mauvais! sinon nnitendo commence a faire chier avec sa connectivité GBA qui deveitn obligatoire pour les combat!

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×