• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Columns Crown Disponible sur GBA

Test de Columns Crown (GBA)

Columns Crown, le test

Test
Aujourd'hui le dicton roi sur GBA c'est 'on ressort nos vieux jeux en trois temps trois mouvement'. Sega qui va assez mal point de vue trésorerie ne déroge pas à la règle et ressort de ses tiroirs Colums, un bon jeu de Réflexion qui avait déjà su en son temps (les années 90) concurrencer Tetris.
Test rédigé par Wilde

Histoire de principe

Le principe de Colums Crown est pratiquement identique à celui d'un certain Tetris (de Pajinov qui je vous le rappelle n'a rien touché sur les ventes de jeux alors que celui-ci est l'un des plus vendu dans le monde). Donc comme dans Tetris, vous dirigez des pièces qui descendent du haut de l'écran dans le but d'arriver à les combiner avec d'autres pièces pour les faire disparaître. Dans le cas échéant, votre écran se remplira au fur et à mesure que les pièces tomberont et à un certain moment, ce sera le Game Over.

Mais Colums Crown n'est pas un simple clone bête et méchant de Tetris (non non monsieur. On ne fait pas dans ce genre là chez Sega) puisqu'il innove sur plusieurs points : déjà ce n'est plus la forme des blocs qui tombent qui compte mais la couleur. Chaque blocs à la même dimension (3 pierres) mais pas forcement la même forme (carré, diamants...), mais vous pouvez changer l'ordre des pierres avec le bouton A ou B, le but du jeu étant d'obtenir une suite de 3 couleurs (horizontales, verticales ou diagonales) pour qu'elle disparaisse aussitôt. Ensuite libre à vous d'essayer de faire des combinaisons de plus de 3 couleurs (5 verts à la suite par exemple) mais pour ça il faudra avoir l'esprit vif et audacieux !

Un jeu bien rempli...

Il y a tout d'abord le mode Survival, qui est le plus classique. Il est l'identique du mode marathon dans Tetris World : Plus le temps passe et plus la difficulté augmente (la vitesse des pièces s'accroît). L'objectif étant de réaliser le plus gros score afin de figurer dans le tableau des records. Car oui, Colums Crown dispose d'une pile de sauvegarde, chose que Tetris World n'a pas. Ensuite, le mode Vs-CPU permet de se mesurer contre un concurrent contrôlé par la console. Enfin le mode Flash Columns ou vous lutterez contre un chronomètre, en effet vous disposerez d'un temps limité pour réaliser un nombre de lignes défini pour chaque niveau.

Colums Crown possède également un mode multijoueur qui permet à 4 joueurs de s'affronter avec une seule cartouche et ce sans aucune baisse de quoi que ce soit ! De plus certaine règles diffèrent par rapport au mode solo : il est possible de gêner un adversaire grâce à des germes. Car des gemmes magiques apparaissent après un certain nombre de lignes : elles ont une multitude de pouvoir comme empêcher temporairement votre adversaire de changer l'ordre de ses pièces par exemple mais également bien d'autres choses.

... et une réalisation d'ensemble très correct !

Colums Crown dispose d'une réalisation soignée tout comme la majorité des jeux Sega (Sega = Gage de qualité !). Toutefois nous ne sommes pas non plus en face d'un jeu à couper le souffle. Non, Colums Crown est juste un bon jeu.

D'abord grâce à sa jouabilité car les touches répondent au doigt et à l'oeil, le jeu ne pose pas de problème quand il faut changer l'ordre des pierres ou tout simplement le déplacer. En ce qui concerne les graphismes, ceux de CC sont assez basique et coloré. Mais pourtant certaines pierres se ressemblent un peu. Heureusement le jeu est extrêmement fluide et les ralentissements sont inexistants. Le style graphique illustre bien le jeu et à pars la cinématique de départ qui est totalement inutile, c'est du tout bon. Si l'on avait un vrai reproche à faire à ce jeu, ce serait certainement aux musiques. Car les petits bruitages du genre explosion sont très bien fichu mais certaines mélodies (est-ce le nom approprié ?) sont assez répétitives et donc il arrive de temps en temps que l'on coupe purement et simplement le son.

12/20
Colums Crown est un jeu qui se réserve à une certaine catégorie de joueurs, les premiers, seront les fanatiques de Sega et même s'ils y ont déjà joué (en l'occurrence j'avais le jeu sur Game Gear) il y prendrons sans aucun doutes à nouveau du plaisir. Ensuite je pense que tous les fans de jeu de réflexion l'achèteront rien que pour passer quelques bon moments dans le métro ou dans le bus. Enfin pour finir (faut bien un jour) je pense que ceux qui ont plusieurs GBA chez eux (deux frères par exemple) mais pas beaucoup d'argent l'achèterons du fait qu'il soit l'un des rares jeux de la Game Boy Advance jouable entièrement (avec tous les modes etc.) avec une seule cartouche. Un bon jeu donc.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Ecoutez notre Podcast : le PNCAST


Podcast : Un automne riche en actu !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

12 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Pas de commentaire

Jouabilité
Durée de vie
Graphismes
Son
Intérêt

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Columns Crown (GBA) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×