• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Colin McRae : DiRT 2 Disponible sur NDS

Test de Colin McRae : DiRT 2 (NDS)

DiRT 2 : Salissez-vous, c'est permis !

Test
Les jeux de Rallye sont quasiment inexistants sur la petite portable de Nintendo et Codemasters s'en est bien rendu compte. Pour combler cette lacune, c'est au studio anglais Firebrand, responsable des sympathiques Trackmania et Race Driver sur la même console, qu'ils ont confié la mission de nous traîner dans la boue. Choix judicieux ou pas ? Réponse en fin de test !

Mangez de la boue !

Comme tout jeu de course typé Rallye, Dirt 2 sur DS vous propose avant tout de vous lancer dans des courses effrénées aux 4 coins du globe et dans des environnements variés et au relief des plus chaotiques. Et comme son nom l'indique (Dirt signifie 'saleté' en anglais), vous allez tâcher toutes sortes de véhicules au cours de vos multiples courses.

Ces courses, centre névralgique du jeu, sont assez nombreuses et surtout variées. En effet, entre l'asphalte des routes goudronnées, le verglas et la neige glissantes des étapes glacées ou le sable et la poussière des déserts arides, vous allez voir du pays. Chaque environnement vous propose un type de gameplay différent mais ce n'est pas tout car vous aurez aussi de multiples épreuves différentes à remporter. Course aux nombres de tours limités, parcours d'obstacles, longues étapes, circuits fermés, il y en a pour tous les goûts et encore une fois la variété est de mise.

Quel véhicule salir aujourd'hui ?

Car la particularité de la série Dirt contrairement aux anciens Colin McRae est de vous proposer de conduire toutes sortes de véhicules différents allant de la classique voiture de Rallye (Subaru, Peugoet 206, ... ) aux imposants 'Monster Trucks' en passant par les Hummers ou même les Buggys. Et si cela ne vous suffit pas, vous aurez la possibilité de customizer à votre façon et au stylet, l'allure de vos véhicules comme dans tout bon jeu de course qui se respecte.

Par contre, au niveau de la conduite, ne cherchez pas trop de diversité entre les véhicules car à part pour ce qui est de leur poids ou de leur adhérence, ils se conduisent presque tous de la même façon. Comme pour ses anciens jeux sur DS, le studio a choisi la simplicité : B pour accélérer, Y pour freiner. Seul le fait de gagner des courses dans 3 niveaux de difficulté différents et d'acheter de nouvelles pièces pour vos bolides vous permettront de modifier les caractéristiques de conduite mais là non plus, ne vous attendez pas à des miracles. D'un autre côté, le jeu est simple d'accès et c'est avant tout ce qu'on lui demande sur console portable.

Technique plus ou moins boueuse

DS oblige, les qualités graphiques du jeu ne seront pas ce que l'on retiendra avant tout. Si les voitures sont sympas à regarder, ce n'est pas forcément le cas des environnements qui affichent des textures peu ragoûtantes. Les effets ne sont pas aussi très jolis et le meilleur exemple est la poussière / boue qui partira de vos roues de façon totalement aléatoire et qui ne ressemble pas à grand chose en fait (dommage vu que le nom du jeu se focalise dessus)

Défaut récurrent sur DS, Firebrand n'a jamais réussi à proposer un système de collision qui tienne la route et c'est encore le cas cette fois-ci avec des ennemis qui vous envoient littéralement 'voler' à certains moments si vous vous frottez un peu trop à eux... Par contre, heureusement, le jeu est assez rapide et ne souffre pas au niveau de l'animation qui est tout à fait correcte et c'est bien là le principal.

Enfin, un dernier mot au niveau du contenu, vous aurez comme dit précédemment de quoi faire avec le mode carrière et ses nombreuses étapes et épreuves à remporter, le mode single race pour choisir une course sur laquelle vous 'envoyer en l'air', le mode multi pour vous amuser entre potes et pour les plus motivés, vous pourrez créer vous-même quelques courses avec le traditionnel éditeur de tracés inclus dans le jeu. Il est très facile d'accès (le stylet aidant bien) et le fait de pouvoir se faire ses propres courses et de les tester entre potes est toujours un moment de plaisir. Malheureusement, il vous faudra avoir des amis possédant une DS sous la main (mais pas forcément le jeu) car il n'est malheureusement pas possible de jouer en ligne... Dommage.
13/20
Si le studio anglais Firebrand est reconnu pour apporter à la DS ses meilleurs jeux de course, ce Colin McRae Dirt 2, bien qu'ayant toujours les défauts de ses aînés, arrive toujours à remplir son premier contrat : nous divertir. Simple d'accès, il nous propose des courses effrénées autours du globe que l'on peut jouer où que l'on soit et c'est bien ce qu'on attend de lui. Espérons juste que la prochaine fois, les défauts récurrents seront corrigés...

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Ecoutez notre Podcast : le PNCAST


PNCAST : résultats trimestriels et Pikmin 3 Deluxe

Soutenez PN : achetez ces jeux !

13 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Pas de commentaire

Jouabilité
Durée de vie
Graphismes
Son
Intérêt

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Colin McRae : DiRT 2 (NDS) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×