• Ma note
    Moyenne de 5,0 - 1 note
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 1 ajout, et vous ?
  • Devenir fan ! 1 fan, et vous ?

Boktai 2 : Solar Boy Django Disponible sur GBA

Test de Boktai 2 : Solar Boy Django (GBA)

Boktai 2, gare aux coups de soleil !

Test
Un jeu entièrement basé sur l'exploitation d'un capteur solaire ? C'était le pari osé qu'a relevé sans faillir Konami en sortant Boktai : The Sun is in your Hand, excellent jeu d'action/aventure, aromatisé d'un soupçon de plate-formes et d'une pointe d'infiltration, et qui présente l'importante originalité d'adapter son gameplay en fonction de la luminosité ambiante de source uniquement naturelle, donc solaire. Il était logique de la part de Konami de retenter l'aventure, vu l'engouement suscité par le premier opus, mais comment ne pas épuiser le concept sans pour autant trahir l'essence même du jeu ? Verdict dans Boktai 2 : Solar Boy Django !

Amis du jour, bonjour !

Django sort victorieux du difficile affrontement qui l'a opposé à la puissante Reine des Enfers. Pour autant, l'objectif qu'elle s'était tenue, à savoir enchâsser la planète dans un impénétrable rideau de ténèbres, n'est que temporairement délaissé : dans l'ombre, de nouveaux et très puissants Immortels s'apprêtent à reprendre le flambeau, et comptent bien cette fois-ci ôter de la surface de ce monde toute présence vivante. C'était sans compter l’intervention du garçon solaire, qui se lance aussitôt dans une nouvelle et implacable croisade contre le fléau mort-vivant.

Mais à peine arrivé aux portes de San Miguel, la Cité du Soleil qui l'a vu naître et grandir et qui est aujourd'hui infectée par une importante congrégation vampire, Django est attaqué par un mystérieux Immortel qui lui arrache son pistolet solaire, chose normalement impossible vu que le jeune garçon est supposé être le seul à pouvoir le manier, et s'enfuit avec. Récupérer le Gun Del Sol tout en chassant ces immondes squatters sera votre premier impératif. Bonne chance !

Les puristes n'ont plus qu'à s'étrangler de rage : Django sans son pistolet, c'est comme Mario sans sa casquette, on n'ose pas l'imaginer ! Il faudra pourtant s'y habituer, car on n'est pas prêt de revoir le Gun Del Sol. En contrepartie, le garçon solaire pourra se munir d'un véritable arsenal d'armes blanches : les poings pour commencer, puis épées, marteaux et lances, de tailles et de puissances variables, viendront compléter le tout. Konami comble par là l'un des seuls défauts du premier Boktai : sans lumière d'origine solaire, il était quasi-impossible au joueur de recharger les batteries de son pistolet et donc de progresser efficacement. Si l'importance d'un ciel clair n'a pas pour autant décrue, il est désormais possible de se frayer un passage dans les rangs mort-vivants sans pour autant disposer d'énergie. Ce changement à première vue anodin est en fait d'une importance capitale : les combats sont plus faciles du fait qu'on ne tombe jamais à court de munitions, et c'est donc les énigmes et autres casse-têtes qui se sont multipliés et complexifiés pour contre-balancer.

Parlons-en des énigmes ! Nombreuses, variées et plus ardues que dans The Sun is in your Hand, elles nécessitent pour la plupart une exposition prolongée au soleil, exemple est donné de ce coffre invisible d'une importance primordiale que l'on pourra trouver grâce à son ombre après quelques déambulations. Mais qui dit ombre dit lumière, et il faudra attendre que les puissants rayons de l'astre du jour illuminent l'intérieur du bâtiment pour enfin le remarquer et ainsi progresser dans l'aventure. D'autres feront plus appel à vos capacités de réflexion : en trouvant la combinaison logique d'une longue liste d'ouvrages disponibles à la bibliothèque, vous pourrez ainsi vous frayer un passage jusqu'à la salle suivante. Ce changement d'optique de la part de Konami n'est pas pour nous déplaire : le sentiment de satisfaction qui découle de la fin d'une longue et prise de tête n'en est que plus grand !

Konami se la joue Square !

Comprenez par là que si, dans Boktai premier du nom, Konami jouait sur la corde raide entre phases de combat 'actives' et gestion de l'inventaire et de l'équipement (avec améliorations possibles) plus axée RPG, la société nippone a définitivement passé le cap dans le 2 : bienvenue dans l'univers merveilleux de l'action-RPG !

Commençons par les objets, désormais classés selon un système maintes fois éprouvé : les restaurateurs de vie et d'énergie d'un côté, les 'items' importants (clés, cartes, etc...) de l'autre, les armes et armures d'un côté, les magies de l'autre. La capacité de stockage ayant été considérablement limitée, le joueur sera souvent contraint à un choix difficile, par exemple entre un juteux morceau de viande et un fruit solaire énergisant.

Jusqu'à 4 armes peuvent être pré-sélectionnables et ainsi accessibles directement en jeu via le raccourci R+select, sans passer par le menu. Epées, marteaux et lances peuvent également être améliorées chez le forgeron solaire moyennant votre participation à un sympathique mini-jeu, dans lequel il vous faudra forger l'arme de votre choix à la lumière du soleil en martelant la lame au bon moment. Des armures sont à votre disposition pour compenser les assauts ennemis, mais plus celles-ci sont résistantes, plus leurs poids entraveront vos mouvements. Que choisir alors entre un léger jaseran pour tracer comme pas deux, au détriment de votre espérance de vie en cas d'affrontement, ou une lourde armure capable de supporter un grand nombre d'assauts sans vaciller, armure qui ne vacillera pas beaucoup plus lorsque vous tenterez de vous déplacer ? Question de goût...

Un large éventail de magies vous est proposé, gracieusement offertes par une jeune sorcière au langage un peu...particulier mais dont la grand-mère aurait fait autrefois équipe avec Ringo, le père de Django, alors qu'il n'était qu'un enfant solaire. Ne vous attendez pas pour autant à pouvoir invoquer des pluies de flammes et de monstrueuses créatures, ces pouvoirs sont relativement modestes, mais non moins utiles, puisqu'ils confèrent aux armes équipées la divine puissance du soleil, brute ou 'aromatisé' feu, glace, terre, air et bien d'autres encore. Grâce à elles, vous pourrez agir sur l'environnement comme les lentilles du pistolet solaire l'auraient fait dans Boktai, par exemple en gelant les ennemis, en allumant des chandelles ou en faisant pousser des plantes.

Qui dit RPG dit course au gain d'expérience, et Boktai 2 ne déroge pas à la règle : au bout d'un certain nombre d'ennemis pourfendus, 3 points vous sont attribués, que vous pourrez alors 'dispatcher' dans 4 catégories différentes : Vitalité, Energie, Force et Agilité, augmentant respectivement la jauge de vie, le stock d'énergie solaire, la puissance de frappe de votre personnage et sa rapidité. Classique, mais non moins efficace !

La ville de San Miguel présente heureusement quelques îlots de paix dont l'intégrité est assurée par les puissants enchantements de notre jeune sorcière. De ce fait, quelques humains y mènent une vie tranquille, humains avec qu'il est possible de communiquer afin de récolter des informations souvent utiles, et qui vous proposeront parfois des quêtes annexes, la première d'entre elles étant de récupérer un coffre dans un donjon infesté de goules sans se faire repérer, ce qui n'a rien d'une promenade de santé !

Vous pouvez également y acheter des fruits solaires, stocker vos éventuels surplus dans un coffre, boire un verre au bar du coin et consulter des documents à la bibliothèque. N'hésitez pas non plus à faire des placements à la banque solaire, histoire de profiter d'un taux d'intérêt avantageux, tel qu'on n'en voit jamais de part chez nous, et profitez-en pour faire un petit tour chez les pompes funèbres, histoire d'acquérir la dernière innovation en matière de cercueil, car plus celui-ci sera résistant et moins le démon enfermé dedans opposera de résistance à être ainsi traîné en dehors de son palace.

Et à part ça ?

A part ça, le jeu peut se 'résumer' à une succession de donjons à explorer, de trésors à piller, de monstres à pourfendre et d'Immortels à trucider. Chaque donjon majeur s'entoure d'un ou plusieurs petits niveaux facultatifs qui peuvent vous faire grimper en expérience en attendant d'affronter le boss. Enigmes et combats s'enchaînent alors jusqu'à arriver dans l’antre du seigneur des mort-vivants. Une fois vaincu, il faudra enfermer son 'cadavre' dans la bière que vous avez bien évidemment en poche, qu’il s’agit ensuite de tirer jusqu’à l’extérieur et ainsi utiliser le « Pile Driver », un autel doté de puissants miroirs qui catalyseront la puissance du soleil pour brûler le vampire. L’histoire progresse alors, et ainsi de suite…

un mode multijoueurs vous permettra d'affronter jusqu'à 3 amis dans des deathmatch's sanguinaires à l'épée, au marteau, à la lance ou au pistolet, le tout dans d'étroites arènes. Cheyenne, le scout indien ayant ouvert boutique en ville, se chargera lui des échanges d'objets entre joueurs.

De ce fait, la durée de vie est énorme, même si l’action peut paraître répétitive. Le jeu n’a pas bougé d’un pouce techniquement parlant : c’est beau, sans plus, et les musiques sont sympathiques sans être transcendantes. Pour une approche plus complète, n’hésitez pas à consulter notre test de Boktai : The Sun is in your Hand !

17/20
Boktai 2 : Solar Boy Django est donc la digne suite de son fier prédécesseur, proposant un gameplay remanié apportant un vent de fraîcheur bienvenu sans pour autant laisser le capteur solaire au placard. Globalement, le jeu reste le même, ce qui n’est pas pour nous déplaire vu la qualité du premier, l’excellence et l’originalité de son principe étant conservé, de même que ses capacités techniques, qui auraient peut-être gagnées à être améliorées, le moteur graphique se faisant quelque peu vieillissant.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

17 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Pas de commentaire

Jouabilité
Durée de vie
Graphismes
Son
Intérêt

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Boktai 2 : Solar Boy Django (GBA) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×