News

Uncle Sam needs a Wii !

News
Comme tout le monde le sait, la Wii est une console de jeu, et la Wiimote une manette permettant de jouer avec. Pourtant, il est des personnes qui arrivent à l'utiliser pour un tout autre usage, et cela peut donner des résultats pour le moins... étonnants.

C'est le cas d'ingénieurs du laboratoire national du Département de l'Energie des Etats-Unis, situé dans l'Etat de l'Idaho, et qui ont conduit plusieurs tests avec la Wiimote, l'utilisant pour contrôler leurs robots démineurs.

En effet, David Bruemmer et Douglas Few, deux ingénieurs, ont modifié les-dits robots afin de pouvoir les contrôler grâce à la manette de la console de Nintendo et son système de reconnaissance des mouvements dans l'espace.

Le robot, fabriqué par iRobot, est chargé, sur un champ de bataille, de repérer les mines et autres explosifs et de les désamorcer, afin de laisser le champ libre aux troupes américaines. Bien que certaines tâches soient effectuées de façon automatique par le robot, celui-ci doit néanmoins être contrôlé par un soldat via une sorte de joypad, similaire à une manette de jeu vidéo.

Mais ce système a un inconvénient majeur : le soldat doit rester extrêmement concentré, et ce de façon très intense et continue. C'est pourquoi les deux ingénieurs ont eu l'idée d'utiliser la Wiimote, qui serait plus adaptée pour effectuer cette tâche.

D'après Bruemmer, les tests réalisés montre que 90% de l'attention du soldat est concentrée dans la conduite du robot, plutôt que dans la surveillance des données fournies par les capteurs. Selon lui, contrôler le robot avec la Wiimote est beaucoup plus intuitif, car alors, un mouvement de la main suffit pour faire instantanément bouger le robot.

Mais ce n'est pas la première fois que la technologie contenue dans la Wiimote est utilisée à d'autres fins que celles prévues initialement, c'est à dire le jeu. On peut donc se demander si Nintendo se doutait qu'un jour on puisse utiliser sa manette pour, entre autres, contrôler un robot démineur. Une chose est sûre, voir un soldat américain Wiimote à la main en plein conflit aura de quoi en étonner plus d'un...

Source : Gamespot, New Scientist

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

keitaro_nuva
"Regarde le mec la bas, il désamorce une bombe !
-Nan, il joue a Rayman là ...
-Aah ..."
Fablin
J'espère juste que ce genre de robots n'est pas utilisé SEULEMENT pour la sécurité des soldats américains...
nanar
Vous dites qu'ici la Wiimote est utilisée pour autre chose qu'un jeu ? Mais on parle bien de démineur non ? Bon :dehors:

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×