News

Ce vendredi sur Console Virtuelle

News
Cette dernière semaine du mois de mars sera à marquer d’une pierre blanche dans l’histoire de la console Virtuelle en Europe. Chaque possesseur de Wii n’ignore pas que la Console Virtuelle est le support dédié aux jeux qui ont fait l’histoire des jeux vidéos, mais Big N a fait très fort en intégrant le catalogue du Commodore 64.

Ce survivant fait figure d’homme préhistorique face à la NEC PC Engine ou à la Megadrive avec sa sortie en 1982 (et son décès en 1994), mais dispose d’une liste de jeux qui fait presque peur (plus de 10.000 titres, de qualités inégales, disponibles à l’époque). Pour trouver encore plus vieux, il faudra chercher du côté de l’Atari 8-bits ou de l’Intellevision, une perspective effrayante si on connaît la qualité catastrophique des produits de ces consoles (mais bon, pour l’époque, c’était relativement bien).

Premier représentant du Commodore 64 à figurer sur la Console Virtuelle, International Karate, sorti en 1986, est un des tout premiers jeux de combats qui ont tracé la voie pour Street Fighter. Mais contrairement à son descendant, la victoire ne s’obtient pas en explosant son rival, mais en accumulant des points à la manière de l’escrime. Autre détail amusant, le jeu n’a pas de fin et se poursuit jusqu’à ce que le joueur perde. Les décors sont sélectionnés sur un total de huit parmis les paysages les plus connus dans le monde. Des petits jeux prennent place entre les combats et font appel au rythme et au timing. Que dire de plus sur ce titre sinon qu’il est réservé aux plus nostalgiques des joueurs qui retrouveront un jeu qui a certainement marqué leur enfance. Les autres passeront leur chemin, surtout pour 500 points.

Second titre du Commodore 64, Uridium, également sorti en 1986 est un shoot’em up horizontal qui offre la possibilité au joueur d’atterrir sur son objectif après en avoir détruit ses défenses pour détruire à pied son réacteur principal. Très original sur le papier, mais franchement hideux à l’écran et pas vraiment maniable, ce jeu reste réservé une nouvelle fois aux grands nostalgiques ayant pris l’option archéologie videoludique pour leurs cours. A oublier avec son prix de 500 ponts.

Comme il faut garder le meilleur pour la fin, les amateurs de grosses cylindrées ne pourront que se réjouir de l’arrivée de Cruis’n USA, un des premiers jeux développés pour Nintendo par Midway pour l’arcade. Même si cette version développée pour la N64 et sortie en 1996 n’est pas aussi soignée que la version disponible sur borne, elle reste une bonne tentative de concurrencer Sega sur son terrain. Différents modèles de voitures de différentes époques sont disponibles pour permettre au joueur de traverser les Etats-Unis et atteindre Washington D.C. en traversant des routes parfois encombrées. La maniabilité reste bonne et le joueur devrait prendre du plaisir à parcourir les paysages, même si ce jeu de course reste loin derrière la version Game Cube de F-Zero. A voir si aucun jeu de course n’est encore installé sur la Wii, même si 1000 points reste un prix pas toujours facile à avaler.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Fevy
Oh mon Dieu,

j'espère que l'Intellivision ce n'est pas pour demain! (+ l'intellivoice et on a des jeux qui font plus peur que les Residents Evil).
Ko_Ops
:lol: :lol: Ignorer que Cruis'n USA est une daube sans nom c'est vraiment toucher le fond hein !
eqlazare
a quand l'atari 2600 ? ^^
Mr Bean 2
eqlazare a écrit:a quand l'atari 2600 ? ^^


Jamais j'espère. Les graphismes de cette console me donnent envie de vomir.
Kyubi
Oui Cruis'n USA était un très mauvais jeu qui ne vaut certainement pas 10€. :) Une adaptation Wii (tout aussi horrible) est d'ailleurs en développement.
momo the killer
Elle n'est pas qu'en développement, la version Wii est déjà sortie et est affreuse :-D

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×