News

Un 3e salon national du JV en France

News
Vous pensiez qu'avec le Micromania Game Show et le Festival du Jeu Vidéo, il y avait un salon de trop ? Que penserez-vous de l'info du jour pour l'Hexagone : le SELL, le Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs, serait en train d'organiser son propre événement !

C'est Gamekult qui semble avoir entendu des choses incroyables : le succès du Festival du jeu vidéo (66 000 visiteurs en 2009) et du Micromania Game Show (60 000 visiteurs) aurait donné envie au SELL d'organiser son propre salon. Après avoir été partenaire du FJV en 2009 - peut-être pour apprendre du maître, Games-Fed, l'organisateur, le SELL aurait donc envie de devenir seul chef à bord.

Le délégué général du SELL, contacté par Gamekult (voir source), a expliqué par téléphone que 'la profession veut prendre la parole avec son salon à elle'. Trop gamer, le SELL a expliqué vouloir créer une sorte de salon de l'auto pour le jeu vidéo : 'des sportifs, des animations, du Tony Parker, du David Guetta, des voix célèbres', et bien sûr avec un événement dont le SELL serait le maître absolu (le 'Festival du Jeu Vidéo' est une marque Games-Fed).

Très politique, l'affaire ne va sans doute pas s'arrêter là, et on va assister impuissant à une guerre entre trois groupements aux intérêts divergents : si Micromania chouchoute avant tout ses clients avec son salon, Games-Fed se veut plus fédérateur avec un salon pour les joueurs. Le SELL, lui, veut aller dans une direction plus grand public qui ne sera certainement pas du goût de tout le monde.

Le fait est que le SELL est sur le point de faire subir au Festival du Jeu Vidéo ce que le BIU, l'association allemande des professionnels de l'industrie des loisirs, avait fait subir à la Games Convention de Leipzig dès 2009. Le Festival du jeu campe pour l'instant sur ses positions : le prochain salon aura lieu du 10 au 12 septembre 2009, et même Games-Fed ne sait pas encore comment s'adapter à ce nouveau concurrent soutenu par tous les éditeurs.

Chez Micromania, on rit jaune : les dates du salon organisé par le SELL tombent pile le week-end du Micromania Game Show. Bref, Pierre Cuilleret de Micromania l'a vraiment mauvaise, comme le cite Gamekult : 'Nous respectons votre volonté à condition que le salon du SELL se tienne à une autre date ne portant pas préjudice à notre évènement [...] Le choix d'organiser un évènement identique à ces dates constitue une provocation inacceptable, ainsi qu'un acte de concurrence déloyale et de parasitisme'. En conclusion, le PDG de Micromania menace les éditeurs d'être 'entrainés dans un projet aux conséquences dommageables par un syndicat censé le représenter'.

C'est fascinant : nous nous demandions combien d'années Micromania et Games-Fed allaient pouvoir vivre avec chacun un salon organisé à quelques 6 semaines d'intervalle. Avec ce troisième larron, le SELL en personne, voilà en tout cas un acteur important - de facto soutenu par les éditeurs de jeux vidéo, qui vient organiser son propre évènement, à la même période. Qu'on ne vienne pas nous dire que le jeu vidéo n'est pas un gros business, après ça, hein !

Source : Gamekult

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Axelink
Au lieu de montrer les bons côtés du jeu vidéo et de le rendre un peu plus populaire, ils se tirent dans les pattes... Pff...
yoann[007]
C'est malheureusement un peu plus compliqué que ça.

On n'oubliera tout de même pas que Gamekult vit toujours très mal ses rapports actuels avec Sony (l'apothéose étant l'affaire Heavy Rain qui a fait de beaux feux d'artifesse médiatiques). Quel rapport ? Peut-être tout simplement le fait que depuis peu ce soit mister Fornay (a.k.a. le PDG de Sony Entertainment France) qui est à la tête du SELL.

En d'autres termes, si tout n'est pas faux, l'article de GK pue pas mal le règlement de comptes. A lire avec (beaucoup de) discernement...
AHL 67
[Orthographeur]
"Xavier a écrit:En conclusion, le PDG de Micromania menace les éditeurs d'être
T'as juste oublié de virer l'italique sur cette partie. ;)
[/Orthographeur]



Règlement de comptes ou pas, ça m'étonnerait que GK tape dans la difffamation, ça serait stupide. Qu'ils leur tapent dessus bien fort, c'est possible, mais là ils rapportent quand même les propos du PDG de Micromania, et ça m'étonnerait qu'il se laisse faire s'il n'a rien dit...
Ma conclusion : c'est minable. Le SELL est minable.



PS:
C'est parce que c'est Sony qui est à la tête du SELL qu'on a qu'un top 5 des ventes : parce que sinon ça ferait un top trop rempli de Nintendo ? :-D
Shindoken
Personnellement je m'en contrefous du moment qu'ils fassent ça plutôt vers les débuts de l'année. De juin à octobre, il y a juste trop de salons au niveau mondial et je peux pas tous les faire ahaha.

Plus sérieusement, Tony Parker et David Guetta sont importants dans le monde du JV ? Ca sent le salon bling-bling.

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×