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Rime A paraître sur Switch

News Rime (Switch)

Interview de Tequila Works concernant le portage de Rime sur Switch

Récemment, nous avons eu une petite vidéo du jeu dévoilant 22 minutes de son gameplay sur Nintendo Switch. Si tout se déroule bien, nous aurons le tout comme prévu en novembre.

News
L'EGX au Royaume-Uni il y a quelques jours a été l'occasion pour Nintendo Life d'échanger avec le producteur de Rime, Remy Chinchilla, et ainsi de parler de ce portage attendu.

Pour quelqu'un venant d'arriver, pouvez-vous décrire RiME en termes brefs?

Principalement, c'est un jeu de résolution d'énigmes et d'aventure. Mais il y a davantage que cela, une signification plus profonde et un récit important. Nous avons essayé en équipe de rendre cette narration aussi fluide que possible et sans être intrusif dans le jeu.
Pour concevoir RiME lui-même, quelles ont été les sources d'inspiration ? Des jeux comme Journey, Shadow of Colosus ou The Legend of Zelda: The Wind Waker ?

Pas vraiment directement pour être honnête. Évidemment, ces grands jeux nous ont influencé en tant que joueurs, mais les influences ressemblent plus à (Joaquín) Sorolla en termes de peinture et de musique. Visuellement, c'est toute l'atmosphère et l'aspect méditerranéen. Un peu comme si vous vous rendez à Séville sur la plage, toutes les couleurs et les tons ne seront pas exactement les mêmes. Il y a plein d'inspirations personnelles aussi bien de l'équipe que de l'intérieur du jeu.


Y a-t-il une inspiration personnelle venant de vous dont vous pouvez nous parler ?

A mon niveau, je conduis toute l'équipe, alors je tente de ne pas interférer avec la manière créative, ce qui est important. Il n'y a rien directement de moi, mais pour les créateurs, je sais que c'est très personnel. En ce qui concerne les animateurs et les artistes, ils y consacrent beaucoup d'efforts. Je pense que c'est personnel pour eux parce que si vous regardez le jeu, il n'a pas de sang, pas de violence et pas de texte; seulement des menus. C'était tout un défi de faire tout cela dans le jeu. Donc, faire cela est un peu différent de ce que nous avons fait auparavant.


En plus de la question évidente de pourquoi avoir porté RiME sur la Nintendo Switch, est-ce que vous pensiez c'était la console qu'il fallait pour ce jeu ?

Ce que j'aime à propos de la console est sa portabilité. Vous pouvez l'emporter partout et je suis un fan de la Nintendo Switch parce que personnellement, avec un enfant, je peux aller le faire dormir puis revenir à ma partie. Si je joue et que l'enfant pleure, je reviens 15 minutes plus tard et je suis exactement là où j'étais. Parfait ! Je me suis retrouvé avec mes consoles et mon PC prenant la poussière durant cette année. Je pense que la Switch est parfaite car vous pouvez l'emporter partout et c'est une excellente façon de jouer à ce jeu. Vous n'avez pas besoin d'attendre d'avoir un point de sauvegarde ou une mise à jour, vous mettez en pause, vous pouvez entrer et sortir assez rapidement du jeu.


Comment le portage du jeu s'est-il déroulé et comment cela s'est passé avec Nintendo ?

C'était bon. Nintendo nous a soutenu un peu. Tantalus a travaillé avec eux avant alors ils avaient une excellente relation. Nous avons donc commencé à y travailler depuis environ un an et Tantalus a eu accès au kit dès le début - ils avaient un accès précoce. Ils avaient environ 10 kits de Switch très tôt. Les kits étaient vraiment rares, alors nous nous sentions vraiment chanceux. Nous avons eu le matériel pour fonctionner, donc c'était vraiment cool.


Donc, le jeu a été créé à l'origine par 18 personnes?

Nous avons commencé à 18 personnes et au plus fort du travail sur PS4, nous étions un peu plus, environ une trentaine mais oui à l'origine nous n'étions que 18.


Nous avons compris que vous avez enduré des moments difficiles lors de la création du jeu. Est-ce que cela a continué avec la Nintendo Switch ou avez-vous trouvé ce travail plus facile cette fois-ci ?

Nous n'avons pas eu beaucoup de mal à le porter en tant que tel. Nous voulions prendre le temps de bien comprendre ce nouveau système. RiME a été annoncé très tôt dans le développement, donc je pense que c'est la raison qui explique pourquoi cela a pris trop de temps, mais cela a pris le temps que nous voulions. Je pense qu'avec la Switch, ça s'est bien passé. La raison pour laquelle nous avons un peu de retard est que la Switch est un matériel nouveau, donc nous avons dû apprendre et tester, nous assurer que le logiciel et le middleware suivraient. Tout le monde apprenait sur le tas avec nous.

Oui, cela nous rappelle cette célèbre citation de Miyamoto-san.

Oui, vous vous souvenez quand le jeu est sorti. S'il y a des retards ou tout cela, c'est parce que le jeu l'exige. Il est préférable de prendre du temps avec cela, si vous le pouvez, pour bien faire. Il arrive seulement maintenant sur la Switch parce que nous voulions l'optimiser et le rendre aussi bon que possible.

Avec le temps supplémentaire que vous avez eu pour le port Switch, qu'avez-vous réussi à réaliser ? Par exemple, pourquoi teniez-vous à obtenir des accomplissements dans le jeu?

C'est important. Si l'on revient à la version PS4, si l'on regarde ces accomplissements et ce que nous écrivons au niveau narration dans ces accomplissements, nous ne gâchons pas le jeu mais nous donnons suffisamment d'informations, donc c'est pertinent. Toutes ces réalisations se font suivant un certain contexte dans le jeu, dans le scénario et le récit, il était important d'avoir cela sur la Nintendo Switch également.
Quel avenir pour RiME et Tequila Works?

De toute évidence, RiME sortira avant la fin de l'année. Les joueurs ont été vraiment patients avec nous, alors j'attends avec impatience les commentaires sur la Switch. Nous avons eu de très bons commentaires sur la PS4 et les consoles des joueurs du monde entier, du studio et des histoires personnelles.


Avec un bon retour critique également.

Les critiques sont aussi bonnes, mais ce sont aussi les joueurs qui ont envoyé leurs remerciements au studio. Nous en avons beaucoup reçus et nous sommes vraiment reconnaissants envers ces personnes.


Enfin, existe-t-il un jeu non annoncé en projet ?

Il y a des choses en cours. Nous avons sorti The Sexy Brutale plus tôt cette année et c'était une coproduction avec Cavalier Game Studios [NDLR : un jeu d'aventure qui vous plonge dans l'ambiance mystérieuse d'un bal masqué que vous allez revivre sans fin si vous n'arrivez pas à résoudre les énigmes et les intrigues qui s'offrent à vous]. Nous avons également The Invisible Hours : un jeu d'enquête VR qui arrive le 10 octobre [NDLR : une enquête à huis clos, inspirée du roman Le Prestige de Christopher Priest et des Dix petits nègres d'Agathie Christie, ainsi que par la rivalité entre Thomas Edison et Nikola Tesla ]. Donc, oui, nous avons un peu plus que cela dans nos cartons.
Rime sortira le 14 novembre en Amérique du Nord et le 17 novembre en Europe sur Nintendo Switch.

Source : Nintendo Life

Commentaires sur l'article

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wiidefender
Une fois de plus, j'exprime mon mécontentement au sujet de la sortie de ce jeu que je trouve, premièrement, trop tardive et, deuxièmement, trop cher.

Le jeu sur le PS Store pèse 5Go donc il tient facilement sur une cartouche standard de 8Go qui, de l'aveu même de plusieurs studios, coûte le même prix qu'une édition physique sur PS4 et Xbox. Il n'y a donc pour moi aucune justification d'un surcoût de 10€ pour l'édition Switch. TW a tenté de justifier ca également par l'utilisation d'un studio tiers pour effectuer le portage, chose que l'ont peut comprendre par le manque de ressources humaines voir même de compétences sur le kit de développement mais, une fois de plus, c'est une décision interne que le consommateur ne devrait pas avoir à assumer.

Bref, même si le jeu m’intéresse car j'ai envie de découvrir son histoire et ses énigmes, payer 45€ pour 5 ou 6 heures de jeu (allé, 10 si je fais la complétion), ca me parait franchement exagéré quand en face de ca, j'aurais un Xenoblade Chronicles 2 qui, s'il est dans la lignée des deux premiers épisodes, m'offrira au minimum 10 fois plus de temps de jeu si je me contente uniquement de l'histoire principale et entre 150 et 200h si je joue la complétion et ce, pour peut-être à peine 5€ de plus avec en plus une profondeur et une complexité de gameplay toute autre... (et je ne parle pas ici de Zelda sur lequel j'ai déjà plus de 230h de jeu et que j'ai payé 50€).

RIME, pour moi, c'est pas plus de 30€ en physique sinon, il n'est pas du tout compétitif face aux autres jeux qui proposent plus, mieux et plus beau ! Je pense que ce jeu ne brillera pas au niveau de ses ventes à cause de cela: trop court, trop cher, trop contemplatif.
RYoGA
Précommandé depuis des mois, je l'attends patiemment ^^

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