News

F-Zero n'est pas mort, mais "compliqué à faire revenir" selon Takaya Imamura

Ayant pris sa retraite en Janvier dernier, Takaya Imamura revient sur son parcours au sein de la firme de Kyoto au travers d'une entrevue avec IGN. Il en profite pour parler de son travail sur la série des F-Zero et de son état actuel.

News
Près de 3 mois après avoir annoncé prendre sa retraite après 32 ans de service, l'ex-chara-designer et producteur Takaya Imamura a accordé un entretien avec le site IGN pour revenir sur le travail qu'il a effectué pour le compte de Nintendo, notamment en tant que producteur sur les derniers épisodes de la série F-Zero.

Il commente notamment sur l'épisode sorti sur GameCube, intitulé GX, qu'il considère comme le F-Zero "ultime". Il revient entre autres sur la genèse du projet, de son rapprochement avec Toshihiro Nagoshi, à l'époque producteur à la tête du studio Amusement Vision pour Sega, qui a proposé le projet auprès de Shigeru Miyamoto, et que l'amour que porte Imamura pour Daytona USA, jeu que Nagoshi a produit, l'a d'autant plus enthousiasmé à travailler sur cette collaboration entre Nintendo et Sega.

Conscient de la forte demande des fans de Nintendo espérant la sortie d'un nouvel épisode depuis celle de F-Zero Climax en 2004 (exclusivement au Japon), Takaya Imamura déclare "y avoir songé à plusieurs reprises, mais qu'il serait compliqué à faire revenir sans une nouvelle grande idée". Il tente néanmoins de rassurer les fans en disant que la série n'est pas "morte" pour autant, même s'il n'est plus à sa tête.

Source : IGN

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

bahascaux
Le pire c'est qu'ils pourraient ressortir GX en HD avec un mode online, mais Nintendo ne ressort jamais de jeu en collab.
wiidefender
@bahascaux, il est peut-être difficile d'avoir l'accord de SEGA pour ce jeu sachant que même si Nintendo est à l'édition, il s'agit avant tout d'un jeu fait sous licence TRIFORCE.

Pour ce qui est du retour de la licence, effectivement, je suis assez d'accord avec le besoin d'avoir une idée neuve et révolutionnaire. F-Zero est un jeu de course assez standard même si il mise sur le skill des joueurs. Mais aujourd'hui, plein d'autres font la même chose et il faudrait le sortir un peu du lot pour qu'il est un intérêt auprès des joueurs au sens plus large que la seule fanbase du jeu...

Son seul avantage par rapport aux autres jeux de course futuriste, c'est qu'il possède un univers avec des personnages charismatiques (et je crois que c'est d'ailleurs le seul à proposer un roster de mémoire), en dehors de ca, les autres ont misé sur des éléments de gameplay comme le rythme et la concordance de phases/boosts (FAST), l'action/combat (Wipeout) ou encore la physique des véhicules (GRIP??). F-Zero, en l'état, ca reste quand même vachement planplan quoi !
RainMakeR
Depuis le temps qu'on la reclame cette suite, mais nintendo s'en fout ils preferent vendre un mario qui a bientot 8a que sortir de la nouveauté ...
maianico
@wiidefender> Je ne sais pas si on a joué au même jeu mais F-zero GX détruit la concurrence sur bien des aspects : plus de courses, plus de pilotes, plus de variété (loopings, glace, tubes etc), plus de stratégie (perdre du temps à faire une toupie pour tenter d'éliminer un adversaire ? Prendre des risques insensés pour finir une course à la limite de l'implosion ?), un mode story...
Je serais curieux de savoir qui sont ces "plein d'autres font la même chose" car j'en ai essayé des titres à commencer par Wipeout et je ne trouve pas.
wiidefender
@maianico déjà tu as FAST RMX qui est à mon sens bien meilleur que F-Zero AX/GX et qui incorpore en plus d'un besoin évident de skill, une attention toute particulière à apporter au pilotage et à la gestion de la phase du vaisseau pour coller à celle de la piste. Il ne manque qu'une identité à ce jeu pour qu'il soit plus intéressant que F-ZERO (car il est vrai que ca manque dans tout les jeux du genre). Au rayon du contenu, tu as tout de même 36 pistes (contre 25 de mémoire sur AX/GX) et 15 véhicules.

Au rayon des jeux de course futuriste, tu as aussi Grip ou encore Redout qui sont très bons dans leur genre. Je suis moi même un fan des F-Zero mais pas au point de demander un remake d'un jeu vieux de 18 ans en prétendant qu'il n'y a rien eu de mieux depuis. Je préfère qu'ils refondent le concept pour proposer quelque chose de plus évolué sans dénaturer la licence, c'est là leur challenge et leur difficulté à en sortir un nouveau. Et je préfère 1000 fois qu'ils agissent de la sorte !
wiidefender
@RainMakeR le soucis, c'est que Nintendo ne fonctionne pas, n'a jamais fonctionné et ne fonctionnera jamais de la sorte. Ils sortent leurs jeux quand ils estiment que ca vaut le coup de le faire et non quand les fans les demandent.

Depuis combien de temps attendons nous un nouveau Mario Striker, une suite à Wave Race ou encore un nouvel opus à 1080 ? Et je ne parle même pas d'un Starfox ambitieux (Zero n'existe pas, c'est un mirage) ou d'une nouveau Donkey Kong Country (2014 pour le dernier en date) ou encore le Pikmin 4 soit disant très avancé depuis des années (le 3 datant de 2013...).

On ne peut pas non plus comparer la compile Mario 3D Allstars aux autres sorties, c'est une compilation commémorative pour les 35 ans de Mario qui n'a pas du monopoliser ou impacter d'autres développements pour être commercialisée.

Donc faut se faire une raison, ils n'ont pas prévu d'en sortir un de si tôt qu'importe qu'on le demande ou pas.

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×