News

Encore plus de Square

News
Le Toyo Keizai est un magazine d’économie Japonais. Dans son dernier numéro, on pouvait donc lire un article sur la réconciliation entre Nintendo et Square. Le site internet Planetgamecube a publié l’essentiel de cet article et nous vous proposons la traduction en Anglais de ce résumé.

" Akitoshi Kawazu, le dirigeant de la seconde unité de production de Square, prendra la tête de la nouvelle compagnie qui sera créée en Mars. Cette compagnie sera responsable de la conversion de quelques titres populaires de Square sur GBA. La compagnie prévoit de développer des jeux utilisant la connexion GBA/NGC. La compagnie recevra des fonds de développement de la part de Fund Q, une société formée par le président de Nintendo : Hiroshi Yamauchi.

Sony, qui possède 19% de Square, a accepté en Octobre dernier de laisser Square développer sur d’autres supports à la condition que cela n’influence pas les décisions de développements des futurs jeux Square sur Playstation 2. Pour satisfaire à ce critère, Square formera une nouvelle compagnie qui sera indépendante de Sony. On pourrait remarquer que Square a pris part à 49% dans la nouvelle compagnie alors que l’investissement de Kawazu représente 51% de l’enjeu. Comme Kawazu dispose de plus de la moitié de la société, il aura le contrôle sur le fonctionnement de la compagnie.

L’article continue ensuite de commenter que cette nouvelle compagnie ne sera pas plus qu’une simple société de papier et que le véritable développement viendra bien de la seconde unité de production de Square, constituée de 10 personnes environ.

Square est une société fondée en 1986 et faisait à l’époque des jeux pour Nintendo. En 1996, Square annonce qu’ils ne supportent plus Nintendo et développent FF7 sur Playstation. Puis, après cette annonce, l’ancien président de Square critique la stratégie marketing de Nintendo, ce qui jette un froid glacial entre Square et Nintendo.

Cependant, la piètre performance de Final Fantasy : The Movie plonge Square dans une crise économique. Le président actuel de Square comprend que pour stabiliser ses revenus, la réconciliation avec Nintendo est une des conditions nécessaires.

Dans le passé, les créateurs de Square qui étaient spécialisés en animation et dans les jeux 2D, voulaient développer pour Nintendo. Il y a eu de nombreux départs de développeurs qui ont quitté Square […] . C’est pour ces raisons que le président de Square veut se réconcilier avec Nintendo rapidement.

La réconciliation n’aurait pas pu être possible si les relations entre Nintendo et Sony n’avaient pas changé. Du point de vue de Nintendo, son rival Sony s’est creusé une tombe pour lui-même. Du côté de Sony, Nintendo est un formidable concurrent. Cependant, l’arrivée de Microsoft avec sa X-Box a un peu relâché la tension entre Sony et Nintendo, qui étaient longtemps seuls rivaux.

La sortie de Final Fantasy pour la portable de Bandai a permis à la Wonder Swan de se vendre. La récente annonce se Square semble sceller les espoirs de survie de la Wonder Swan sur le marché des portables.

L’article conclue sur le fait que Square a prévu d’employer pleinement ses avantages (licences FF entres autres) pendant que Nintendo gagne une chance de vendre sa GBA, qui réalise des performances médiocres en ce moment. L’annonce de Square apportera des profits aux deux compagnies et elle peut être considérée comme le résultat d’une décision rationnelle et économique. "

Encore une fois, nous espérons que les traductions successives du Japonais à l’Anglais puis de l’Anglais au Français n’ont pas affecté le contenu de l’article.


Source : Planetgamecube

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×