Reportage

Paris Games Week 2014

Zenit a pu se rendre à la PGW, qui a ouvert ses portes jusqu'à la fin de la semaine à la Porte de Versailles : voici un aperçu du stand tenu par Nintendo sur le salon...

Reportage
La 5ème édition de la Paris Games Week a ouvert ses portes (jusqu’au dimanche 2 novembre) et, comme chaque année, le salon est l’occasion pour les constructeurs et éditeurs de présenter leurs prochains jeux et matériels, mais aussi de faire connaître à un public de plus en plus large les titres majeurs sortis durant l’année. Évidemment, Nintendo est présent à l’événement et y occupe un des plus grands stands (1 500 m²), où les derniers hits Wii U et 3DS sont mis à l’honneur.

Puissance Nintendo ayant eu la chance de participer mardi à la soirée d’ouverture réservée à la presse (et d’y retourner le lendemain, premier jour d’ouverture au public), nous vous proposons au travers de cet article un retour sur notre visite, qui donnera notamment à ceux qui ne pourront pas s’y rendre un petit aperçu du salon et, plus particulièrement, du stand tenu par Nintendo.
Note : Pour retrouver la liste complète des jeux en démonstration sur le stand Nintendo, nous vous invitons à consulter également notre news sur le sujet.

L'espace Wii U

La Wii U a bénéficié de titres majeurs cette année, et cela va se poursuivre en 2015, avec un catalogue de jeux enrichi de hits attendus par les joueurs. C'est pourquoi, la console occupe une place importante sur le stand de Nintendo.

Tout d'abord, des bornes de démonstration ont été installées pour permettre d'essayer les jeux à venir comme Splatoon, Captain Toad: Treasure Tracker, Yoshi's Wooly World ou encore Mario Party 10 et Sonic Boom: L'ascension de Lyric. Contrairement aux autres démos, celle de Splatoon est multijoueur en réseau (il s'agit en fait de la même que celle présentée à la Japan Expo en juillet dernier, pour ceux d'entre vous qui s'en souviennent) : 8 joueurs s'affrontent donc dans une arène en 4 contre 4.

De plus, des bornes donnent l'occasion aux visiteurs de découvrir certains titres uniquement accessibles en téléchargement sur l'eShop, comme Stealth Inc. 2 qui fait appel à la réflexion des joueurs pour venir à bout de niveaux plutôt bien construits.

L'espace Nintendo 3DS

Si la Wii U est bien représentée sur le stand, la 3DS n'est pas en reste ! En effet, vous pouvez également vous approcher d'un certain nombre de bornes, dont celles de Monster Hunter 4 Ultimate, Ultimate NES Remix, ou encore de jeux commercialisés seulement sur l'eShop.

Les hits de l'année sont à l'honneur !

Afin d'attirer de manière certaine l'attention du public sur les hits de cette fin d'année, Nintendo a décidé de créer des espaces dédiés sur son stand.

Le plus étendu est celui de Super Smash Bros., qui présente la version Wii U et 3DS. En effet, outre les très nombreuses bornes Wii U équipées de 4 manettes GameCube, mais aussi celles pour la version portable, l'espace comprend une scène sur laquelle doit se dérouler la finale du championnat de France du jeu, et où les combats s'enchaînent. Voilà qui apporte une animation permanente sur le stand de Nintendo, et qui a de quoi susciter la curiosité des passants et ravir tous les fans de la série !
Qu'aurait été la Paris Games Week 2014 sans Mario Kart 8 ? Bien que sorti en mai dernier, il s'agit sans conteste de l'un des jeux phares de cette année et il fallait bien qu'il ait lui aussi son propre espace !
Enfin, Hyrule Warriors et Bayonetta 2, disponibles quant à eux depuis cet automne, sont mis en avant sur un espace spécifique qui leur a été consacré, et où l'ambiance est plutôt sombre et souligne bien le type de public visé : un public mature.

De nombreuses animations organisées (et des personnalités !)

En parallèle du championnat de France de Super Smash Bros. qui se tient sur l'espace dédié au jeu, Nintendo a également prévu des tournois Mario Kart 7, Mario Kart 8 et Pokémon X/Y sur la scène de l'espace tournois, ainsi qu'un concours StreetPass.
De plus, un stand photo a été installé, où les visiteurs peuvent se faire photographier avec leur Pokémon favori au moyen d'une carte RA géante, et repartir avec le cliché (vous pouvez d'ailleurs apercevoir le cliché de Zenit avec Mewtwo parmi les photos ci-dessous pour avoir une idée du résultat...). Compte tenu de la qualité moyenne de l'objectif de la 3DS, le rendu n'est pas exceptionnel mais ce type d'activité reste amusant...

A noter aussi qu'ici, des casquettes cartonnées à l'image de Poussifeu sont proposées, ainsi que des codes pour télécharger la démo spéciale de Pokémon RO/SA sur l'eShop 3DS : PN a pu en obtenir quelques-uns, qui vous seront très certainement proposés dans le cadre d'un nouveau concours à venir... Donc restez attentifs aux annonces ! ;-) Des codes pour la distribution d'Ectoplasma chromatique et, en avant-première, de Diancie sont également disponibles mais en quantité très limitée (lors de notre visite, on nous a indiqué une distribution aléatoire d'une vingtaine de codes toutes les heures).
Par ailleurs, nous avons appris (mais trop tard !) que Stephan Bole, directeur général de Nintendo France, était présent sur le stand lors de la soirée du mardi, ainsi que Satoru Shibata, président de Nintendo of Europe, qui s'est rendu au salon le lendemain. Des photos de ce dernier sont d'ailleurs disponibles sur le site officiel de l'événement ici et .

Sur d'autres stands aussi, des consoles Nintendo...

Même si notre intérêt à la PGW était bien sûr principalement porté sur l'activité du stand de Nintendo, nous avons malgré tout visité l'ensemble du salon et avons pu, au cours de notre balade, découvrir d'autres stands où les consoles de la firme de Kyoto sont représentées.

Des bornes Wii U et 3DS sont en effet aussi accessibles sur l'espace consacré aux plus jeunes (la fameuse "Paris Games Week Junior"), et vous pouvez notamment y retrouver des titres tels que Super Mario 3D World, Hyrule Warriors ou encore Just Dance et Pokémon. L'avantage pour les visiteurs est que ce stand est bien moins bondé que celui de Nintendo !
Dans le même hall, l'association MO5.com tient son habituel stand de retrogaming : les joueurs peuvent ainsi y (re)découvrir certaines des consoles qui ont marqué l'histoire de Nintendo.
Enfin, sur le stand de Marcus (l'animateur de Game One notamment, pour ceux qui ne le connaîtraient pas), quelle a été notre surprise de retrouver une borne GameCube avec Donkey Konga, mais aussi Pac-Man VS. et Mario Kart: Double Dash!!, tous les trois jouables en multijoueur !
Cette année encore, on peut dire que le stand de Nintendo est très animé : entre les jeux en démonstration, les différents tournois, et les autres surprises que réserve le constructeur pour les visiteurs, voilà qui a de quoi attirer un grand nombre de joueurs ! Malgré tout, il faut reconnaître que le stand est très accessible et agréable : pas de longue file d’attente pour y entrer contrairement à certains autres stands, et de nombreuses bornes pour permettre à chacun d'essayer les jeux de manière relativement confortable...

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Maître Yoda
Si je ne m'abuse ce n'est pas Bole aux côtés de Shibata.

"Enfin, Hyrule Warriors et Bayonetta 2, disponibles quant à eux depuis cet automne, sont mis en avant sur un espace spécifique qui leur a été consacré, et où l'ambiance est plutôt sombre et souligne bien le type de public visé : un public mature."

Et pourtant on voit aussi HW dans l'espace kids. :D
ZenitPN
Maître Yoda a écrit:Si je ne m'abuse ce n'est pas Bole aux côtés de Shibata.

Effectivement, comme indiqué dans l'article, les 2 photos sont celles avec Shibata. Bole n'était semble-t-il pas présent le même jour... ;-)
Maître Yoda
zenit a écrit:
Maître Yoda a écrit:Si je ne m'abuse ce n'est pas Bole aux côtés de Shibata.

Effectivement, comme indiqué dans l'article, les 2 photos sont celles avec Shibata. Bole n'était semble-t-il pas présent le même jour... ;-)


J'ai sûrement mal lu.

Sinon la personne aux côtés de Shibata est Philippe Lavoué.

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×