Interview Massimiliano Di Monda

Interview de Massimiliano di Monda

Interview
Raylight Studios est un de nos chouchous ! Ce studio italien devrait faire beaucoup de bruit en 2002, avec 3 jeux fascinants jamais vus avant sur Game Boy Advance : Wings (développé pour Crawfish Interactive), Star Giants, un jeu de combat spacial en 3D, oui Madame !, et GB Rally Advance, un jeu de course de rallye, lui aussi en 3D. Impressionnant, non ? Nous avons discuté avec Massimiliano di Monda, qui a accepté de répondre à quelques unes de nos questions...

Puisance-Pocket : Les choses semblent avoir changé depuis les temps difficiles de GB Rally ! Dites-nous ce qui s'est passé !

Massi : Eh bien GB Rally a recu pas mal de bonnes critiques de la part de divers éditeurs et même de la part de développeurs sur GBC. Nintendo nous a donné une license de développeur GBC après avoir vu GB Rally, puis leur license officielle de développeur GBA. En même temps, Crawfish Interactive avait remarqué notre jeu et notre équipe, alors nous avons conclu un accord pour développer des titres GBA.

Puisance-Pocket : Combien de personnes sont impliquées dans chaque projet ? Pouvez-vous décrire ces équipes ? Combien de temps dure le développement d'un jeu et, surtout, quand avez-vous commencé ?

Massi : L'équipe entière se compose maintenant de 3 programmeurs (Fausto Cardone est notre Chef programmeur et co-fondateur de la société), 3 artistes graphiques (Francesco Paduano est le superviseur des artistes techniques et co-fondateur), un musicien (Vanni Miele est en charge des musiques et des effets spéciaux, et co-fondateur), et moi comme designer et responsables des relations avec la presse, aussi co-fondateur. En plus, nous avons des consultants. En général, on a deux programmeurs et deux artistes par projet, ainsi qu'un designer et un musicien. Le développement dure environ 6 mois, en fonction du jeu. En ce moment, nous développons nos propres moteurs et librairies qui nous permettront de créer tout type de jeu facilement. Nous avons commencé en mai 2001.

Puisance-Pocket : Avez-vous travaillé personnellement sur le design de chaque jeu ?

Massi : J'ai travaillé sur le design de GB Rally Advance et de Star Giants, mais je suis encore au travail. Chaque jour, en discutant avec les programmeurs et les artistes, nous obtenons de meilleurs résultats et voulons utiliser 100% des capacités de la GBA. Nous voulons fournir des jeux de top-qualité aux joueurs.

Puisance-Pocket : Crawfish est votre éditeur pour Wings, qui publiera Star Giants et GB Rally Advance ?

Massi : Crawfish n'est pas un éditeur. Nous avons conclu un accord avec Crawfish pour le développement de titres GBA. L'éditeur de Wings sera connu sous peu. Star Giants et GB Rally Advance n'ont pas encore d'éditeur mais nous discutons avec beaucoup et cherchons aussi des licenses pour ces jeux. Tristement, la GBA suit la tendance de la GBC quant aux jeux à licenses, qui sont la plus part du temps vraiment ignobles !

Puisance-Pocket : certains développeurs se plaignent du fait que la GBA a des capacités multijoueurs limitées en raison de la faible bande passante du cable-link. Avez-vous ces problèmes avec les modes multijoueurs de ces projets GBA ?

Massi : Fausto Cardone, notre chef programmeur, pourrait vous l'expliquer. Nous n'avons pas beaucoup de problèmes, dans la mesure où nous n'allons pas échanger beaucoup de données dans nos jeux : chaque GBA traite les calculs nécessaires en parallèle, donc avoir une synchronisation parfaite entre les échanges de données entre chaque GBA se limite à quelques bytes par frame.

Puisance-Pocket : Une fonctionnalité populaire parmi les joueurs est la possibilité de lier une GBA à une GameCube. Utiliserez-vous cette fonction, et pour quel jeu ?

Massi : Actuellement nous n'avons pas l'intention d'utiliser cette fonction pour aucun jeu.

Puisance-Pocket : Qu'est-il finalement advenu de GB Rally ?

Massi : Le jeu existe encore, peut-être les joueurs auront-ils une surprise si on signe pour GB Rally Advance !

Puisance-Pocket : Est-ce que vous jouez beaucoup à votre GBA ? Quel est votre jeu favori ?

Massi : Je ne joue pas beaucoup avec ma GBA, alors vous donner mon titre préféré... Wings sera un jeu impressionnant ! En fait mon préféré est F-Zero, même s'il n'ajoute pas grand-chose à la version Super Nes...

Puisance-Pocket : Vous avez participé à la conférence Games@University, à Rome. Qu'est-ce qui est ressorti de cette conférence ? Qu'attendez-vous d'un tel événement ? Etes-vous content de l'accueil recu parmi les étudiants ?

Massi : Ce qui ressoirt de la conférence est le fait que l'industrie du jeu vidéo italienne est encore verte, mais quelque chose est en train de changer grâce à des sociétés comme Milestone (peut-être le plus célèbre en Italie) et maintenant même avec la jeune Raylight Studios. Il y avait beaucoup d'étudiants et je suis très content que les jeunes commencent à regarder le secteur du jeu vidéo sérieusement. J'espère que l'université va aller dans notre direction pour préparer les étudiants à travailler dans le développement de jeu, c'est vraiment difficile de trouver des gens compétents par ici !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×