Interview Laurent Fischer

Nintendo : séduire le plus grand nombre

Interview

Réagir à cette interview sur le forum !

Des questions en vrac !

A quand une gamme Player’s choice sur Wii ?

On a mis longtemps à publier une telle gamme sur la plate-forme précédente. Et puis on a déjà travaillé sur des systèmes de prix adaptés au contenu comme Wario Ware ou Brain Academy.

Où en est le système de Wii points et de points VIP en Europe ?

On continue de travailler là-dessus, je ne peux pas donner de date encore. C’est un problème complexe car on a les joies de l’Europe avec une structure qui varie en fonction de pays. Le temps d’harmoniser tout cela prend du temps : les problèmes techniques sont des problèmes qu’on sait résoudre, mais il faut encore finaliser la partie juridique et légale pour que ce soit un système vraiment européen et qu’on puisse enfin offrir cet accès. On travaille et ça va arriver.

Où en est notre Club VIP à la japonaise ?

Ah ! On va faire de notre mieux ! C’est un travail qu’on mène. Sur le site, plusieurs choses vont être mises en place. D’ici la fin de l’année, on va faire évoluer les choses et dès qu’on sera prêt, vous serez les premiers à savoir !

C’est un peu dur de savoir ce qui nous attend l’année prochaine : les choses sont claires jusqu’en novembre, mais après… Qu’allez-vous faire une fois les grosses licences épuises ?

On a Mario Kart, Smash Bros, WiiFit, c’est déjà pas mal. Soyez patient, vous verrez ! Des choses sont toujours en développement. Vous savez comment on procède : quand on tient un concept ou une idée, l’équipe travaille, elle est satisfaite du résultat on progresse, ou on repart sur de nouvelles pistes. L’objectif est que le jeu soit de qualité et corresponde à ce que les créateurs voulaient en faire ! On a toujours faire comme ça, on n’a jamais hésité à retarder un jeu ! Je préfère retarder un jeu pour permettre à un créateur de réaliser ce qu’il veut faire. Cela correspond à la philosophie Nintendo et rien n’a changé ici.

La chaîne Wii Ware arrive enfin ?

En Europe, on parlera de Wii Software.Depuis le début du lancement de la Wii, on entend parler de ce concept. M. Iwata lui-même l’a présenté : c’est un système très ouvert, qui va naturellement ouvrir la porte à de nombreux styles de jeux, accessible tant aux gros éditeurs qu’aux plus petites structures. On propose un outil : libre à chacun de l’interprêter et de le faire vivre. On est assez universel dans l’approche, l’important est de laisser ouverte la porte créative, grâce à la manette Wii surtout qui est une interface unique.

Les lancements de chaînes sont-ils mondiaux ou va-t-on avoir des chaînes européennes ? Des éditeurs pourraient-ils créer une chaîne comme la Chaîne Metroid aux USA ?

Tout est ouvert. Des discussions sont en cours mais on n’a pas besoin de se presser : on a un outil très ouvert, on discute avec tout le monde, on fait vivre les idées qu’on trouve bonnes, de nouvelles chaînes ont été lancées. Le succès de la Wii va au-delà des attentes de tout le monde. Même nous qui sommes confiants, nous sommes surpris de l’ampleur de notre succès. Quand on arrive dans des zones non explorées, on prend le temps de voir comment faire.

Avez-vous des infos sur un disque dur Wii ou la sauvegarde de jeux ?

Non, rien à dire là-dessus !

Super Smash Bros sera-t-il online ?

On verra !

Le volant de Mario Kart est-il magique ?

C’est un volant Mario Kart, je ne l’ai pas eu entre les mains, mais c’est vrai que c’est un volant ! On verra une fois le jeu entre les mains, mais pour moi ce sera un volant qui ne sera pas magique, même si le jeu, lui, le sera !

Vous avez entendu parler d’un nouveau Zelda ?

Non, mais si ça arrive un jour, ce sera magique aussi !

Nintendo pourrait-il ressortir une console NES pour ceux dont la NES est en panne ?

Je ne sais pas du tout si c’est possible. Mes deux NES vont très bien : elles sont bien âgées mais fonctionnent très bien.

On avait une collection de 140 questions pour vous et on a essayé de vous en poser une bonne partie, mais pas toutes !

C’est bien aimable !

Merci beaucoup d’avoir pris le temps de répondre à toutes nos questions !

De rien, c’est toujours un plaisir !

Merci également à nos visiteurs pour leur contribution à cette interview de Laurent Fischer.

Merci à Laurent Fischer d'avoir consacré beaucoup de minutes de son précieux temps pour partager son opinion avec Puissance Nintendo !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×