Nintendo GameCube Sortie le 30/11/1999 Nom court NGC

Dossier Nintendo GameCube (NGC)

Resident Evil arrive sur GameCube

Dossier
Capcom est à l'origine de bien des succès et est présent dans le monde du jeu-vidéo depuis pas mal d'années. La société est née pour être précis en 1979, époque où les jeux vidéos n'étaient pas aussi implantés qu'aujourd'hui et où tous les bénéfices étaient tirés des bornes d'arcade. Capcom possède une grande panoplie de jeux et en a sortie près de 350, même si pour la plupart, ce sont de simple relookage par rapport aux précédentes versions ou un ajout de bonus, port sur une autre console etc.

Que de hits, que de hits !

Capcom reste un grand développeur, même si on regrette qu'il se soit fait un peu trop de sous, en ne sortant que des similaires nouveaux opus, pour la plupart du temps, avec les mêmes jeux d'une console à l'autre. Parmi leurs plus grands hits, on pense tout de suite à la série de Street Fighter, dont le célèbre Street Fighter 2 reste toujours, même 10 ans après sa sortie, le meilleur jeu de baston de tous les temps, du moins pour certains. On pense aussi, à Mega Man, ou encore Final Fight, Dino Crisis, mais bien sûr, celui au centre du sujet, la série des Resident Evil.

Resident Evil (NGC)

Pour sa première apparition, le jeu a d'abord frappé sur Playstation et a été un véritable carton, se vendant à plus de 17 millions d'exemplaires dans le monde entier, faisant de Shinji Mikami un des plus grands créateurs de jeux vidéo. Un nouveau type de jeux est né, le survival-horor, et Resident Evil, ne sera pas le dernier, sortant sur plusieurs supports comme Resident Evil 2 sur N64 et PSX, Resident Evil 3 Nemesis sur PSX ou encore Resident Evil: Code Veronica sur Dreamcast, celui-ci ayant "révolutionné" le genre car maintenant, c'est tout qui est en 3D et non plus que le personnage. Resident Evil 0, à l'origine prévu sur N64 sera finalement annulé pour être réporté sur GameCube.

Resident Evil : quelle saga !

Vient ensuite le cas Resident Evil 4, à l'origine prévu sur PS2 ou Xbox ( Capcom ne savait pas trop à cette époque, ou plutôt, ils ne voulaient rien nous dire). Et c'est en Janvier 2001 que nous avons appris que Resident Evil 4 serait aussi développé sur GameCube faisant de cet épisode, un jeu multiplateforme qui aurait dû utiliser la connection internet pour faire affronter tout les gamers possèdant la 4eme opus, quelqu'en soit sa console.

Resident Evil (NGC)

Mais voilà, une conférence de presse surprise a été organisée à la fois par Nintendo et Capcom, dans le but de montrer un petit changement dans le développement des futurs jeux de Capcom. Après que Shigeru Miyamoto et Shinji Mikami se sont serrés la main, ils ont annoncé pour faire simple que toute la série des Resident Evil sera soit rééditée, soit transposée sur GameCube.

Et à cela s'ajoutent deux opus exclusifs, Resident Evil 0 et 4. Cela fait en tout pas moins de 6 opus de la série rien que sur une console et dont au moins 4 devrait tirer d'une bonne partie du potentiel de la console. Tous les jeux ne sortiront pas en même temps, certains ne sortiront que dans au moins un an, comme les versions exclusives, avant devraient sortir les rééditations. Donc le 1e épisode sera très travaillé graphiquement, et les autres un peu moins, pour ne pas retarder les jeux qui suivront. Resident Evil 1 verion GameCube devrait donc, si la date ne change pas d'ici là, sortir le 22 Mars 2002 pour être précis.

Désormais "only for Nintendo GameCube" !

Une question peut alors se poser : pourquoi un tel changement de comportement de la part de Capcom ?

On peut penser que c'est Capcom qui a voulu tout miser sur la GameCube, pensant que cette console était la mieux "taillé" pour ce genre de jeux, celle qui avait le plus de chance de réussir, ou encore, celle qui avait le plus de pouvoir de vente au niveau des jeux.

Resident Evil (NGC)

On peut aussi penser que ce soit Nintendo qui, en détresse, a gentillement contacté Capcom, lui demandant de bien vouloir trouver un remède pour effacer cette tenace image que Nintendo traine sur son dos comme un lourd fardeau.

Des signes avant-coureurs.

Quelques jours avant le SpaceWorld, nous avions appris avec une rumeur, bien entendu fausse, que Nintendo aurait soit-disant racheté Capcom. Cette nouvelle était fausse, mais dans le fond, cela voulait peut-être faire passer un message montrant que Capcom était plus que jamais un grand ami : on grandit ensemble, et je l'espère, ne sont pas au bout de leurs surprises (positives, pour ceux qui n'auraient pas compris).

Resident Evil (NGC)

Toutes les possibilités sont envisageables, mais la seconde à l'air la plus convaincante. Qui n'a jamais entendu dire, que Nintendo était une console pour les 5-15 ans ! Qui n'a jamais rêver de voir sur sa Nintendo 64 de bons Survival-horror à la pelle, comme il y en avait sur Playstation. Nintendo a loupé le coche et l'a payé très cher. De nombreux éditeurs ont perdu confiance en Nintendo et en ses consoles et beaucoup ont préféré quitter le navire pour ne pas faire faillite, en se jetant sur le marché porteur des consoles concurrentes. Pour travailler son image, lorsque l'on veut qu'elle soit bonne, demande beacoup de temps, de la patience, du travail, mais elle peut se perdre très rapidement, et nous avons un exemple concret.

Voir Capcom revenir avec sa série du tonnerre ne peut qu'être positif pour l'avenir de Nintendo et de sa machine. Tout d'abord, parce que les acheteurs ne vont plus dire instinctivement que Nintendo fait des jeux pour enfants, mais au contraire, Nintendo vise tout le monde. Et Capcom est un petit peu le meneur là, il joue le rôle d'éclaireur et si au final, tout s'avèrent concluant, ce sont tout les éditeurs qui reviendront en force sur les consoles Nintendo, ou plutôt, plus particulièrement sur la GameCube qui en a le plus besoin.

Resident Evil (NGC)

Vous l'avez compris, Capcom joue ici un grand rôle quant à l'avenir de Nintendo, on peut dire qu'il a une partie des ses cartes entre les mains, et il offre en prime un jeu techniquement irréprochable, graphiquement, on ne fait pas mieux aujourd'hui, tout est proche de la perfection, plus aucun polygone ne dépasse, plus aucun pixel n'est visible à l'écran, tout est en interaction, les décors, les zombies, les personnages. Le 22 juin débutera la sortie d'une série de 6 perles qui ne devraient pas passé inapercue. Au passage, n'oublions pas que Capcom vs. SNK 3 sortira sur GameCube à la fin de l'année aux USA, alors qu'au SpaceWorld, nous ne le savions même pas. On peut donc penser que Capcom n'a pas l'intention d'en rester là, et qu'il pourrait ben nous préparer quelques petites suprises.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×