Dossier

La guerre du web

Dossier
Elle est invisible, et pour cause : elle ne fait aucun mort, mais la stratégie militaire est aussi indispensable que dans la vraie guerre, celle qui fait de vrais morts, avec du vrai sang. C'est de la Guerre du Web dont il s'agit, une sorte de guerre sans nom (enfin si !) où les protagonistes sont actuellement en train de placer leurs pions.
Tous les protagonistes ne sont pas de la même taille, et on ne va s'intéresser ici qu'aux géants, à travers une série d'exemples précis, des exemples qui nous montrent bien que quelque chose est en train de se passer, quelque chose de difficile à mesurer, mais qui pourtant dessine aujourd'hui la facon dont nous accéderons au Net demain. Retour vers le futur...

Il est assez difficile de retracer l'épopée du web au fil des dernières années. Ca nous permet d'éiter un prologue qui... ne finirait pas, et d'ainsi nous intéresser à ce qui s'est passé sur le Net depuis une petite année, ce qui devrait nous occuper pendant quelques paragraphes, suite auxquels on se tournera pour de bon vers le futur pour essayer d'en dégager quelques signes d'évolution ! Ce n'est pas une étude de 700 pages, ca ne coûte pas des milliers de dollars, c'est gratuit, et maintenant !

Le nom qui tue...

La naissance de la GameCube est un excellent exemple pour montrer l'importance essentielle du nom, de la possession d'une suite de syllabes qui, pour les non-initiés, ne veut rien dire, mais qui vaut son pesant de cacahuètes, une fois replacée dans le bon contexte. Autant dire que la GameCube est THE example dont on avait besoin pour illustrer le fait qu'un nom de domaine vaut parfois plus que le contenu du site lui-même !

C'est le cas de www.gamecube.com, dont on a reparlé dans notre actu des derniers jours, et que nous suivons avec attention depuis que Nintendo, le 24 août 2000, a annoncé le nom de sa nouvelle console. Autant dire qu'il s'agit d'un nom en or, et que son possesseur, Chris Bayiokos, est sans doute heureux d'avoir fait le bon choix de l'achat de cette URL encore disponible, en janvier 2000.
>>> A lire... [Enquête] Autour de www.gamecube.com

Etait-il au courant du fait que celle que l'on nommait encore avec le nom de code "Project Dolphin" s'appellerait en rélité GameCube ? Il y a peu de chances pour que ce soit le cas, toujours est-il qu'il a maintenant des milliers de webmasters jaloux à travers le monde qui auraient bien voulu acquérir cette URL... mais quelques mois plus tard, le 24 août 2000 !

Le fait est que Chris a bien vite compris que ce nom de domaine valait une petite fortune. Contacté par Nintendo, il aurait répondu que faire un site consacré à Nintendo ne l'intéressait pas, et que tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes tant que le site www.gamecube.com et la Nintendo GameCube n'auraient rien en commun.

On ne joue pas avec le feu !

Mais seulement voilà... Au mois de mars 2001, une information tombe : Nintendo est décidé à récupérer ce nom de domaine. Coûte que coûte. Il faut dire qu'il y a de quoi déposer plainte auprès de la WIPO, organisme international réglant les litiges entre les marques et les noms de domaine qui pourraient s'y rattacher : GameCube.com, selon les jours, redirige soit vers le site de la Xbox, soit vers un site pornographique. Comme si Zelda.com, récupéré quelques mois plus tôt, n'avait pas suffi comme lecon !

Nintendo à la chasse au gamecube.com ? Pas seulement. Le 16 juillet, un jugement a été rendu par la WIPO concernant nintendo-gamecube.com, un nom de domaine acheté par un Américain plus rapide que Big N. Dans ce cas, on sent bien le litige, et on comprend que Nintendo ait voulu récupérer ce nom de domaine : on ne va quand même pas abandonner à la concurrence quelqu'un originellement intéressé par son propre produit !

C'est là tout le pouvoir du Net. En l'espace de quelques années, les marques se sont retrouvées flouées par des petits malins qui ont saisi les subtilités de la Chose les premiers. Pendant longtemps, c'est un véritable chantage qui a été mené, des millions de dollars dépensés, ici pour un www.aolsucks.com, là pour un www.alcatel-alsthom.com.

Heureusement, les autorités du Net ont réagi, et ont mis sur pied cette fameuse WIPO, pour contre-attaquer. C'est ainsi que peu à peu, les dernières grandes affaires des noms de domaine prennent fin, pour le plus grand soulagement des retardataires qui n'ont rien compris au Web avant la semaine dernière.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×