• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Stela Disponible sur Switch

Test de Stela (Switch)

Test de Stela sur Switch : une balade éphémère

Die and retry éthéré, Stela est disponible sur l'eShop de la Switch. Notre test pour savoir de quoi il retourne !

Test
Sorti en octobre 2019 sur mobile et Xbox One, Stela est disponible sur l'eShop de la Nintendo Switch depuis le 13 mars dernier. Aventure aux premiers abords envoutante, cette balade vaut-elle le coup d'être abordée ? Traçons la route pour y voir plus clair...

Un monde oublié...

Une jeune femme vêtue de blanc se réveille au fin fond d'une caverne. Nous ne savons rien de cette personne, mais notre premier objectif est instinctivement de s'échapper de cet endroit lugubre. Après avoir grimpé un premier rebord et emprunté une échelle, nous voilà à l'air libre... ou presque. En effet, l'atmosphère est pesante, sa couleur jaunâtre nous la fait imaginer suffocante. Tout nous indique qu'il va falloir survivre dans des conditions difficiles.
Le personnage se déplace sur un plan en deux dimensions, mais doit parfois en de rares occasions utiliser des pans de murs en arrière plan pour progresser. Dès les premiers instants, la filiation avec les jeux du studio Playdead (Limbo, Inside) est flagrante, que ce soit en terme de gameplay, d'ambiance ou d'animations. La première séquence dans un champ de maïs et sa grange singe une des premières scène de Inside, à quelques nuances près.

Après avoir utilisé une charrette pour accéder au grenier de la bâtisse, poussé des caisses, sauté des précipices et actionné des interrupteurs mystérieux, nous voilà poursuivi par une horde de rats acharnés.

Stela est un Die and Retry qui comme le veut le genre nous fait échouer au moins une fois en nous faisant tomber dans des pièges vicieux. Seule l'expérience nous permet d'éviter les dangers et de pouvoir continuer à progresser.

Ça et là, quelques puzzles plutôt simples nécessitent d'observer les environnements et de tester les combinaisons possibles avec les éléments disponibles à portée de main.

Nous ne sommes pas seul

Dans ce monde apocalyptique, le danger guette chacun de nos pas. Toutes les structures, naturelles comme celles faites par l'homme, se décomposent sous vos pieds.
Mais il n'y a pas que les décors qui sont en décomposition : des créatures zombifiées rodent dans les bois, prêtes à vous dévorer vivante. Un petit jeu de cache-cache s'engage dans la forêt avec ces monstres qui réussissent vraiment à nous faire peur.

Tout est question de tempo. Et c'est la même chose lorsque plus loin on doit éviter une pluie de flèches enflammées qui s'abattent sur la zone traversée.

Des puzzles un poil légers

Jusque là où nous n'avons eu quasiment qu'à courir droit devant nous, le feeling de jeu est bon. Nous sommes tout attentif à ce que cet univers veut nous proposer.
Dans des donjons remplis de mécanismes mortels, ou d'extérieurs enneigés, nous découvrons sans cesse de nouvelles situations et de nouvelles façons d'interagir avec les environnements. Ce qui en soit pourrait s'avérer une bonne chose s'avère finalement plus de l'ordre de l'anecdotique : aucune mécanique de gameplay n'est particulièrement fouillée, et l'on a l'impression de survoler un peu l'ensemble, qui s'avère au final plutôt fade.
Le même sentiment émane d'un point de vue scénaristique. Le jeu se veut volontairement hermétique quant aux objectifs du personnages, sa nature et sa finalité, ce qui rajoute au flou général. Le dernier environnement du jeu tranche d'ailleurs avec le reste d'un point de vue ambiance, mais on ne voudrait pas dévoiler ce qu'il reste encore de mystère d'un jeu qui en a finalement si peu à montrer. Le titre se termine en effet en deux ou trois heures, et n'offre à priori aucune rejouabilité, d'une part parce que l'ensemble ne s’avère pas suffisant convaincant en cours de route pour donner envie d'y replonger, et d'une autre parce que rien n'est proposé pour prolonger l'expérience.

Stela - Launch Trailer - Nintendo Switch25/04/2020

13/20
Stela est une balade éphémère, une expérience sensorielle satisfaisante et un jeu correct. Ceux qui ont déjà fait Limbo ou Inside risquent de s'ennuyer ferme, ces titres faisant presque office de jeu "gamer" là où Stela propose une expérience à la fois plus légère, moins morbide, et donc à priori accessible à un plus grand nombre de joueurs.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

13 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Si vous êtes peu familiarisé avec le style die and retry axé sur l'émotion façon Limbo ou Inside, Stela a les moyens de vous subjuguer. Les habitués du genre risquent en revanche de s'ennuyer pour ce qui s'apparente plus à une courte balade vite expédiée et vite oubliée.

Jouabilité
Jeu 2D à la Limbo avec quelques éléments en relief, la prise en main est facile. Quelques mécaniques diffèrent mais ne s'attardent jamais.
Durée de vie
Stela est très court : moins de trois heures suffisent pour en voir le bout en droite ligne, sans rencontrer de grandes difficultés. Le jeu est à prendre comme une balade dans un univers ésotérique, dont on retiendra un bref message au final.
Graphismes
Tout comme Limbo ou Inside dont le jeu fait plus que s'inspirer, les graphismes sont épurés. Stela tente de s'affranchir des univers de ses ainés en lorgnant vers la SF, et c'est plutôt réussi, sans être marquant pour autant.
Son
Une belle bande-son et des bruitages efficaces servent bien l'expérience de jeu.
Intérêt
Chaque situation et mécaniques étant uniques, on a guère le temps de s'ennuyer, en dépit de leur côté plutôt fade. Le jeu propose également une fin plus transcendantale, que chacun est libre d'apprécier selon ses goûts.

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Stela (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×