• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Risk System Disponible sur Switch

Test de Risk System (Switch)

Risk System : un shoot qui vous fera verser du sang et des larmes

Un shoot'em up en anglais qui oscille entre nostalgie de l'époque 32 bits et un gameplay se voulant nerveux. Intéressant sur le papier, la proposition ne convainc pas vraiment manette en main. La faute a un gameplay terriblement exigeant qui épuise plus qu'il ne satisfait.

Test
Développé par Newt Industries et édité par Hiddent Trap, ce shoot'em up poids plume de 206 Mo veut bien faire mais manque sa cible par des soucis d'équilibrage. Nous sommes pourtant amateurs de shoot mais pour celui-ci, la mayonnaise n'a pas vraiment pris. Pourtant tout n'est pas à jeter loin de là, le titre a clairement du potentiel et se destine en priorité aux hardcores gamers. Mais pour les autres, certains pics de difficulté feront lâcher l'affaire assez vite.
Risk System a donc atterri sur Switch après une première sortie en 2019 sur PC. Premier avertissement, le titre est réellement difficile et s’adresse donc en priorité aux joueurs hardcores car votre serviteur a buté un bon moment assez tôt dans le jeu au point de l’avoir rangé dans un tiroir, agacé par cet état de fait. Accrochez-vous donc pour pouvoir apprécier ce shoot, il a du potentiel mais il nous a au final plus saoulé que vraiment enthousiasmé, la faute à un curseur clairement pas optimal selon notre goût.

L'humanité encore en danger et une excellente pilote comme dernier recours.

Commençons par la présentation du scénario, qui a le mérite d’exister pour ce genre de jeu où l’on est habitué en général à le consulter sur un timbre-poste. Une histoire que Rick System garde en fil rouge.
Dans un futur lointain, l'humanité a découvert une méthode pour répliquer la matière par l'utilisation d'une Porte Dimensionnelle. L'industrie est révolutionnée du jour au lendemain et une courte période de chaos laisse place à toutes les factions belligérantes qui s'unissent sous une bannière commune.
Quelques années passent et la paix apportée par la technologie de la Porte s'effrite lorsqu'une nouvelle menace apparaît : une race de parasites énergétiques qui ont traversé la Porte dimensionnelle en imitant les matériaux mêmes que l'humanité croyait reproduire. L'humanité est rapidement dépassée car sa technologie se retourne contre elle et l'énergie émise par les parasites commence à prendre le contrôle de ceux qui y sont exposés.

Dans un acte de désespoir, le RSK9 est construit, un vaisseau expérimental fait de matériaux et de technologies pré-Gate, capable d'absorber l'énergie des parasites et de l'utiliser pour alimenter son incroyable arsenal. Le RSK9 est piloté par Alys, une pilote d'élite disparue au combat qui est revenue apparemment immunisée contre le contrôle des parasites. Ses compétences et sa résistance à l'influence des énergies parasites font d'elle la seule pilote capable d'empêcher l'extinction de l'humanité.
Rien de réellement nouveau, les poncifs sont bien présents et nous avons désormais notre pilote féminine qui va sauver le monde. On se rend vite compte que notre combat va surtout tourner autour de l’affrontement d’anciens coéquipiers retournés par l’ennemi, les vagues adverses s’enchaînent en manquant un peu de diversité et on distingue assez vite les schémas d'attaque. Le seul plus de son gameplay, et c’est là toute la difficulté et le cœur du problème j’accroche/je lâche le titre, c’est la prise de risque en s'approchant au plus près des ennemis pour capter leur énergie.

'Risk System' - Story trailer | Nintendo Switch13/10/2021

Tire mais surtout près de ton ennemi

Si notre RSK9 est bien loti en armement, sa puissance va se décupler en récupérant la puissance de feu ennemi. Petite originalité, il n’y a pas de commande de feu à actionner pour tirer, il faut simplement vous aligner sur votre ennemi, le vaisseau tirera automatiquement, votre concentration se focalisera sur votre pilotage, l’évitement de vos ennemis et la prise de risque.

En effet, celle-ci est clairement encouragée, car en dézinguant à bout portant vos adversaires, vous chargez votre jauge de B-mètre plus vite qui vous permettra d’envoyer un feu puissant, le briseur de barrière que l’on enclenche avec la touche A, pour faire sauter certains verrous mis en place par les forces étrangères et ainsi détruire tout ce qui sera à l’écran devant vous. A noter qu'un bref flash lumineux illumine votre écran pour indiquer que votre jauge est totalement chargée.
Chaque ennemi détruit par vos tirs puissants sont convertis en énergie pour alimenter vos boucliers. Pas question donc d’avoir une conduite pépère en dirigeant votre vaisseau avec votre stick gauche ou votre D-pad, il faut osciller entre tête brulée en enchainant au bon moment certains tonneaux (vers le haut avec la touche Y ou vers le bas avec la touche B) et risques calculés. En enchainant les tirs et les destructions, vous débloquerez des combos permettant d’augmenter sérieusement votre score. L’équation n’est clairement pas évidente sur certains passages, au point de nous décourager.
Un des problèmes au niveau de la maniabilité de votre vaisseau est sa relative lenteur dans le sens horizontal, ce qui le rend souvent pénible pour organiser des attaques rapides et revenir en arrière. Si cela passe pour une grande partie du jeu, face à certains boss, c’est très gênant. Vous risquez de ne plus goûter aux petits commentaires répétitifs après l’enchainement de vos défaites. Classiquement depuis quelques titres indépendants, la carlingue de votre vaisseau pourra supporter trois impacts avant sa destruction, vous pourrez cependant récupérer quelques kits de santé après avoir abattu totalement certaines vagues adverses.

Un pixel art soigné et coloré mais pas exempt de défaut.

La direction artistique a mis les petits plats dans les grands en effectuant un bon boulot globalement. Le style animé des interactions entre les personnages (ça me faisait penser parfois à Advanced Wars) apporte une personnalité à chaque personnage même si tous ne sont pas une réussite graphiquement. Si les décors jouent régulièrement sur des effets de parallaxe pour apporter un peu de profondeur à ce jeu de tir à défilement latéral, ils manquent de finesse. On est plutôt sur de gros pixel Snes certes très colorés, mais loin d’une délicatesse de finition à la R-Type et consorts.
Risk System a d’ailleurs un peu pâti lors de la réalisation de ce test de multiples sorties de shoot’em up au même moment. Entre Dariusburst Another Chronicle EX+ qui nous a bien plus séduit, un Green Phoenix beaucoup trop léger pour convaincre, Risk System est arrivé au moment où l’on a frôlé l’indigestion de shoot sur la Switch, alors que la logithèque de hits est déjà conséquente. Alors oui le titre est coloré, mais pas assez convaincant graphiquement, le level design reste fort basique.
Au niveau vocal, le casting est correct mais un poil surjoué (à moins que cela soit tout simplement un problème d’intrigue) et ne nous a pas plus convaincu que cela. L’ambiance musicale n’est pas véritablement mémorable tout en étant néanmoins de qualité mais quand on se heurte à la difficulté du titre, cela finit par passer au second plan.
Il va falloir apprendre à gérer votre jauge pour activer votre tir surpuissant qui brisera les barrières (attention à ne pas heurter tout de même le décor en vous croyant temporairement invincible) et sera votre seul espoir face aux combats contre les boss, redoutables. Il va sans dire que vous aurez de quoi jubiler en dégommant enfin le boss qui vous mettait jusqu’alors une déculottée.

Une durée de vie qui dépendra de votre maîtrise

Classiquement, un shmup n’a pas une durée de vie immense, en nous proposant une poignée de niveaux. A chaque réussite, vous aurez une note de votre performance (A si vous avez été performant, mais au départ, il faudra surtout vous contenter d’un B ou C), vous motivant de tenter de faire mieux la fois suivante. Les joueurs hardcores devraient donc se satisfaire de la quête de la meilleure note et des divers trophées. Newt Industries a réussi un titre très exigeant mais il ne plaira clairement pas à tout le monde. Soyez donc patient !
Six petites zones et puis s'en va !

Chaque échec nécessitera de reprendre l'intégralité du niveau (dur, dur quand on était trop content d'avoir franchi un passage délicat), seul le combat contre le boss vous permettra de revenir tout de suite au début de la confrontation. Les combats contre les boss sont vraiment difficiles car il faut agir à la fois en effectuant des tonneaux pour éviter certains tirs, utiliser à bon escient des éléments en arrière plan pour vous protéger et surtout arriver à charger sa jauge pour envoyer ses tirs meurtriers. Il y a donc beaucoup de choses à prendre en compte et le boss ne vous fera aucune cadeau. L'animation globale est bonne, avec du 60 fps.
Dernier regret, pas de coopération possible, c'est un jeu pour jouer en solo uniquement. Quand on voit le potentiel des autres titres, malgré leur difficulté, sortir un titre aussi difficile sans pouvoir jouer en coop, c'est une lacune regrettable.

Nous remercions le service de presse pour nous avoir fourni un code afin de réaliser le test de ce jeu. Risk System est disponible depuis 15 juillet 2021 sur l'eShop au tarif de 9,99 €. Textes uniquement en anglais, le titre reste un poids plume de 206 Mo.

Risk System | Trailer (Nintendo Switch)13/10/2021

11/20
Vous l'aurez compris, si on accepte l'exigence du gameplay et que l'on regrette une difficulté tout de même un peu relevée, c'est surtout par le cumul des petits manques que nous restons sur un avis très mitigé autour de ce Risk System. Newt Industries a réalisé une bonne base de travail avec le concept de récupération de l'énergie des ennemis qui a un gros potentiel. Mais il faut revoir la formule pour en faire un titre pleinement qualificatif. Avec des graphismes de meilleure qualité, un meilleur équilibrage de la difficulté, on pourrait entrer dans les hits du genre. En l'état, beaucoup trop de frustrations demeurent et la logithèque très chargée en shoot'em up de la Switch propose d'autres titres plus accessibles, plus attrayants et globalement plus funs, en particulier si vous vous voulez une petite partie en coop, ce que Risk System ne permet pas.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

11 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Un shoot de plus qui ne plaira qu'aux amateurs de challenge très relevé. Le contact est rude et Risk System ne pardonne aucune erreur. L'enrobage scénaristique permettait d'espérer un peu plus mais n'a pas passionné plus que cela. A acquérir en connaissance de cause car soit cela passe et vous apprécierez le titre, soit vous regretterez son achat très vite. Un gameplay prometteur mais encore brouillon et inachevé à notre goût pour le faire entrer dans la catégorie des titres à avoir absolument sur sa console.

Jouabilité
On se fait rapidement à ne pas appuyer comme un malade sur le bouton de tir, on jongle assez vite avec la gestion des tonneaux, mais c'est tout de même très chaud. Laisser tomber si vous êtes néophyte, d'autant plus que le graphisme ne vous décrochera pas la mâchoire.
Durée de vie
Quelques heures pour des hardcores chevronnés, peu de temps si vous jetez votre console contre le mur, un temps infini si vous archivez le jeu pour ne plus y retoucher. Plus sérieusement, comme tous les shoots, vous n'avez pas une multitude de niveaux, mais avant d'atteindre le final, vous allez vous manger les doigts et recommencer une bonne dizaine de fois les différents boss avant de comprendre la meilleure stratégie à appliquer.
Graphismes
Peut-être que plus de temps aurait permis d'équilibrer l'ensemble, mais on oscille entre le bon et le plus grossier. Si cela passe très bien sur l'écran de votre Switch, sur la télé, on ne peut que constater le manque flagrant de finesse. Des titres beaucoup plus anciens sont beaucoup plus jolis, ce n'est donc pas le design ni le level design qui sauront maintenir votre principal intérêt.
Son
Des bruitages qui suivent parfaitement l'action mais pour le reste, rien de vraiment marquant. Et nous avons plusieurs fois coupé le son quand on entamait le dixième essai sur certains boss.
Intérêt
Le gameplay basé sur le B-mètre et la prise de risque est intéressant, et il faut reconnaître que l'effet de notre super tir est visuellement dévastateur à l'écran (au contraire de certains titres où la différence n'est pas toujours si bien marquée). Mais le dosage général reste bancal, réglé sur une difficulté un peu trop importante très vite. Un constat général partagé autour de moi, la mayonnaise n'a pas pris.
Ergonomie
Auto-tir en se plaçant de manière alignée devant l'ennemi, les commandes sont donc assez aisées. Par contre, on aurait aimé plus de réactivité du vaisseau suivant l'axe horizontal.

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Risk System (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×