• Ma note
    Moyenne de 3,9 - 11 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 12 ajouts
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Pokémon XD : Le Souffle des Ténèbres Disponible sur NGC

Test de Pokémon XD : Le Souffle des Ténèbres (NGC)

Pokémon XD, pourquoi changer une recette...

Test
Pour bien des joueurs, la fin 2005 s’annonçait avec beaucoup d’optimisme, mais voilà que Twilight Princess nous abandonne. Le choc déjà assez grand nous voilà forcé à chercher quelques alternatives pour garder chauds nos doigts qui, sans pad, risquent de geler pendant l’hiver qui approche. Un petit coup d’œil au line-up et hop! On découvre qu’à l’exception des multiples saveurs de Mario, nous devrons nous contenter de Fire Emblem et aussi, voire surtout dans le cadre de ce test, de Pokémon XD : Gale of Darkness. Ce dernier réussira-t-il à nous faire oublier le report du prochain Zelda?

Euh… Non!

Nous ne nous lancerons pas dans l’explication de ce qu’est «Pokémon» sachant qu’il est peu probable que vous ignoriez l’origine de ce malaise contagieux. Enfin si vous avez vécu sous une roche entre 1997 et 2001 vous pouvez toujours jeter un œil sur P-Pokémon.

Donc, sans surprise XD : Gale of Darkness se veut comme une suite de Colosseum qui lui-même était basé sur la série de Stadium sur N64. Par rapport à ses deux ancêtres de l’ancienne génération, PC proposait pour la première fois une section RPG en trois dimensions. Au désespoir de bien des fans, ses homologues portables n’avaient rien à envier à cette nouveauté. Et pour cause, il était impossible de se promener entre les villes pour capturer des Pokémon sauvages, ces mêmes villes était aussi minuscule que la quantité de bestioles pouvant être capturées.

Pour savoir si ces lacunes ont été corrigées : référez-vous à l’intertitre précédent !

La déception ne s’arrête surtout pas là puisque le manque de différences entre les deux jeux est tout simplement sidérant. En plus de nous resservir la même histoire ou dumoins le même motif, voilà qu’on nous ressert le même contenu visuel, des modèles aux ignobles environnements. Nintendo et Genius Sonority veulent se moquer de notre intelligence?

Franchement, si ça n’était pas de ces nouveaux personnages à la modélisation excellente (enfin!) on pourrait croire que l’on joue toujours au même jeu. L’objectif principal consiste toujours à sauver le monde en capturant et en purifiant les Pokémons, dont le cœur, a été « fermé » artificiellement. La dynamique du jeu a légèrement été modifiée dans la mesure où votre coéquipière qui identifiait les Pokémons maléfiques se voit désormais remplacer par un « Aura Reader » et le processus pénible de purification peut désormais être confié à une machine. Heureusement, puisque le nombre de ces bestioles maléfiques a été doublé.

Un petit brin de nouveauté, il est désormais possible de capturer des Pokémons sauvages, mais malheureusement le principe n’est pas très convaincant dans la mesure où ils n’apparaissent qu’à trois endroits prédéterminés, et ce de façon sporadique. Vous déposez un appât et le jour où un Pokémon vient le manger vous êtes averti.

Une lutte longue et pénible

Chose rare à notre époque le titre est relativement long, ainsi en ne s’attardant pas trop à capturer tout ce qui bouge, le jeu se termine en moins de vingt heures. Or, ce qu’il faut préciser, c’est que ce sont les batailles, comme c’était le cas pour Colosseum, qui sont extrêmement longues ! Il faut convenir que l’on y voit de très beaux «effets spéciaux» qui nous fait oublier, l’espace de quelques secondes, les environnements vides à la géométrie simpliste qui n’a d’égale que ses textures floues, mais quand même!

La durée d’une bataille se voyant augmentée de façon exponentielle par rapport à ses équivalents sur GameBoy, la tradition qui veut que le thème musical se répète incessamment a été conservée. À cela s’ajoutent les ennemies qui apparaissent tous les trois mètres. Si les développeurs cherchaient le moyen ultime de nous énerver, ils ont réussi leur pari.

À vrai dire, l’arrivée du message 'The End' constitue à lui seul un véritable soulagement puisque vous pourrez finalement vous promener dans ces endroits si peu inspirés soit-il sans vous faire harceler. On peut se demander pourquoi vous vouloir y revenir, mais bon… Les ennemis et les « donjons » ou plutôt les laboratoires, se ressemblent à un tel point qu’un de mes amis était persuadé que j’étais pris au même endroit depuis deux jours…

Comme pour Colosseum, une fois le jeu terminé libre à vous de combattre dans les multiples arènes pour ainsi augmenter la puissance de vos Pokémons, mais heureusement vient s’ajouter un mode qui rappelle les «Events» de Super Smash Bros dans la mesure où il faut gagner chaque bataille, avec certaines limitations. Pour les débloquer, vous devez recueillir le «Battle CD» qui contiennent la configuration de chaque simulation. Déjà faut-il trouver ces disques, après vous devez trouvez la manière de les compléter et... c’est une autre paire de manches…

13/20
En gros, Pokémon XD : Gale of Darkness se résume en un Pokémon Colosseum avec de nouveaux personnages, une histoire quelque peu différente puisqu’elle se déroule cinq ans plus tard et quelques nouveaux lieux. C’est tout! Toutes les lacunes ont été conservées et bien trop peu nous est finalement proposé pour différencier les deux jeux. On peut comprendre les consommateurs qui sont frustrés avec un Nintendo qui ne cesse de faire des remakes, mais que devons-nous penser lorsqu’ils essaient de nous passer un «vieux jeu» comme une nouveauté? À vrai dire, le jeu n’est pas aussi médiocre que l’on pourrait prétendre... Enfin, du moment que vous avez souffert d’amnésie pendant l’année 2004… Si tel est votre cas, vous pouvez toujours vous attarder sur le titre pour affronter vos amis avec des Pokémons en trois dimensions… Maintenant, à savoir si le prix est justifié...

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Ecoutez notre Podcast : le PNCAST


Podcast : Un automne riche en actu !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

13 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Pas de commentaire

Jouabilité
Durée de vie
Graphismes
Son
Intérêt

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Pokémon XD : Le Souffle des Ténèbres (NGC) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
3.9/5

L'avis des visiteurs

A quand une aventure rpg libre aux pokémon sauvages nombreux ? Apparemment ça n'était vraiment pas à l'ordre du jour sur gamecube. On y arrivera peut-être sous Révolution !... A part ça pas de surprises, beaucoup d'ennui, ce n'est pas mauvais, c'est juste palliatif, ce qui est quand même...
excellent mais resemble à coloseum
Ile est super se jeu et pis c'est tout

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×