• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Fritz et Bianca Disponible sur NDS

Test de Fritz et Bianca (NDS)

Les échecs avec Fritz et Bianca : les Echecs pour les nuls !

Test
Deep Silver nous présente 'Le jeu d'échecs avec Fritz et Bianca', une adaptation d'un jeu PC ayant pour but de faire apprendre à jouer aux échecs aux plus petits.

Un logiciel d'échecs, un de plus !

Bien que mondialement connu, les règles du jeu d'échecs sont finalement connues de peu de gens. C'est donc un filon que beaucoup de développeurs ont essayé de saisir en créant de nombreux logiciels permettant d'apprendre les bases du jeu mais aussi d'affronter un ordinateur de plus en plus puissant, voire même de jouer contre des joueurs réels via les services en ligne.

Ainsi, il est normal de voir de temps en temps sortir un jeu d'Echecs sur les consoles de jeu. Aujourd'hui c'est un jeu édité par Deep Silver qui nous intéresse : 'Le jeu d'échecs avec Fritz et Bianca : Apprendre les échecs et s'entraîner', une adaptation d'un jeu PC sorti il y a déjà quelques temps.

Oyez, Oyez gentes dames et nobles damoiseaux !

Ce jeu a néanmoins son originalité puisque, contre toute attente, on y retrouve un scénario. En effet, ici il ne s'agit pas d'un simple logiciel comme on peut en trouver par dizaines mais véritablement d'une aventure qui au fur et à mesure que vous avancerez dans l'histoire, vous fera apprendre les bases des échecs. Voilà qui sort du commun.

Vous incarnez le Prince Fritz et sa cousine Bianca qui, pendant l'absence du Roi et de la Reine Blanche, se voient provoqués en duel (d'échecs) par le Roi Noir. Ils vont donc devoir apprendre à jouer aux échecs s'ils ne souhaitent pas ridiculiser tout leur royaume.

En vous rendant au château du Roi Noir, accompagné du Roi Coloré et d'un nommé Fred Prêt, vous apprendrez à utiliser chacune des pièces du jeu jusqu'à atteindre la demeure du Roi Noir où se déroulera votre partie d'échecs.

Pion en F4 ; Reine en D8 et Cavalier en B6

Ainsi, en vous promenant dans le royaume accompagné du Roi Coloré vous rencontrerez différents personnages qui vous apprendront à maîtriser une pièce du jeu avec un mini-jeu.

Par exemple, pour apprendre à utiliser le Roi (la pièce maîtresse du jeu qui ne peut se déplacer que d'une seule case dans n'importe quelle direction), vous allez devoir faire un combat de Sumos où vous devrez amener votre adversaire à sortir du ring mais sans le toucher.

Ensuite, pour utiliser le Cavalier, vous devrez effectuer un parcours en sautant par-dessus des obstacles tout en respectant un nombre de déplacements limités. Il existe ainsi un mini-jeu pour chacune des pièces du jeu, donc six au total.

Une fois les bases apprises, il va falloir s'entraîner pour espérer avoir une chance face au Roi Noir : direction la salle de muscu cérébrale où vous vous entraînerez dans différents exercices. Chaque exercice terminé vous apportera un trophée.

C'est l'heure du duel !

Une fois que vous vous êtes bien entrainé à maîtriser chaque pièce, vous pouvez vous rendre dans l'Arène où vous effectuerez vos premières 'vraies' parties contre votre ami le rat Fred Frêt. Vous choisissez le niveau de votre ennemi et la partie commence.

L'échiquier est sur l'écran tactile, ainsi que toutes les actions possibles comme 'Proposer une partie nulle', 'Abandonner' etc… Une fois le Rat battu, vous pouvez enfin défier le Roi Noir.

Des chèques et des Maths

Bien que chaque mini-jeu soit assez prenant, on ne s'y attardera pas trop préférant effectuer des vraies parties avec un accès à toutes les pièces. La possibilité de choisir le niveau de son ennemi est très bien puisque le joueur qui souhaitera progresser pourra y aller à son rythme.

Les graphismes du jeu étant très colorés et plutôt enfantins, le jeu vise directement les plus jeunes qui souhaitent apprendre à jouer aux échecs tout en effectuant des mini-jeux.
14/20
Enième moyen d'apprendre à jouer aux échecs, 'Le jeu d'échecs avec Fritz et Bianca' arrive à se différencier de ses concurrents avec un univers et un scénario précis qui plaira plus facilement aux enfants. Le contenu est certes un peu maigrichon mais il permet à quiconque d'apprendre à jouer avec une facilité exemplaire !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Le tout dernier PNCAST

PNCAST : Nintendo Direct, Splatoon 3

Soutenez PN : achetez ces jeux !

14 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Pas de commentaire

Jouabilité
Durée de vie
Graphismes
Son
Intérêt

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Fritz et Bianca (NDS) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×