Nintendo Switch Sortie le 03/03/2017 Nom court Switch

News Nintendo Switch (Switch)

La Switch passe en version 4.0 : capture vidéo et bien plus au programme !

C'est en ce doux matin d'octobre que les utilisateurs de la machine hybride de Nintendo ont pu découvrir avec émerveillement que la version 4.0 de leur console favorite est désormais disponible. Jetons tout de suite un oeil aux nouveautés qu'elle inclut !

News

Mise à jour du 20/10 : compatibilité avec les casque sans-fil USB !

Autre bonne nouvelle qui n'a pas été annoncée par Nintendo : la Nintendo Switch est maintenant compatible avec les casques sans-fil USB !

Pour utiliser votre casque USB, vous pouvez passer par le dock de la Switch ou bien utiliser directement le port USB-C sur votre console !

Article original

Avant de nous lancer dans le vif du sujet, rappelons que pour mettre à jour sa machine, il suffit de se rendre dans les paramètres de la console, dans la section "Console" et choisir l'option "Mise à jour de la console".

C'est sur le site officiel de Nintendo que nous avons pu découvrir les nouvelles fonctionnalités qu'offre désormais notre Switch adorée.

Captures vidéo

Commençons directement avec un ajout qui n'est pas des moindre puisqu'il vous est maintenant possible des faire des captures vidéo de certains jeux sélectionnés par Big N.

Ainsi, pour enregistrer une vidéo de jeu, il vous suffit de garder enfonçé le bouton de capture pendant votre partie.

Bien entendu, ces vidéos ne dureront pas plus de 30 secondes et sont directement enregistrées dans l'album. En revanche, notons qu'il est possible de couper le début et/ou la fin des vidéos avant de les poster sur Facebook ou Twitter.

Par ailleurs, à ce jour, cette fonctionnalité n'est compatible qu'avec 4 des jeux majeurs de la firme nipponne :
- The Legend of Zelda: Breath of the Wild
- Mario Kart 8 Deluxe
- ARMS
- Splatoon 2

On peut aisément imaginer que Super Mario Odyssey va très prochainement s'ajouter à la liste.

Edit : confirmation, Super Mario Odyssey fera bien partie de la liste des titres compatibles.

Nouvelles icônes d'utilisateur

Après cet ajout conséquent, passons à quelque chose de plus léger. En effet, de nouvelles icônes d'utilisateur sont désormais disponibles. Il y en a 12 inédites au total dont 6 inspirés de Breath of the Wild et 6 autres sur le thème de Super Mario Odyssey.

Rappelons que pour éditer votre icône d'utilisateur, il vous suffit de vous rendre sur votre page en haut à gauche du menu Home puis de cliquer sur votre icône depuis la rubrique "Profil".

Mise à jour du temps de jeu

Si vous utilisez la Nintendo Switch depuis un certain temps, vous aurez sans doute remarqué que le temps joué à un titre ne s'affiche qu'après les 5 premières heures passées dessus.

C'est désormais de l'histoire ancienne puisque la console affiche maintenant le nombre d'heures jouées à un titre après la première heure passé dessus.

Transfert de données vers une autre Nintendo Switch

Comme vous l'aurez sans doute compris dans le titre, il est également désormais possible de transférer un utilisateur ainsi que ses données de sauvegarde associées à son compte Nintendo vers une autre console à proximité. Bien sûr, les données liées à cet utilisateur seront effacées de la machine source.

Une nouveauté qui pourra donc être très utile si vous êtes amené à changer de console pour une quelconque raison.

En outre, vous pourrez atteindre cette nouvelle fonctionnalité en vous rendant dans les paramètres de la console, puis dans la rubrique "Utilisateurs" et enfin "Transférer un utilisateur et ses données de sauvegarde".

Une fois le processus terminé, les informations utilisateur, les données de sauvegarde associées et le logiciel acheté avec le compte d'utilisateur transféré ne seront plus disponibles sur la console source.
Dommage en revanche pour ceux qui espérait pouvoir sauvegarder de façon préventive leurs sauvegardes sur Breath of the Wild particulièrement utilisé, ou de sauver un profil ou d'autres fichiers susceptibles d'être perdus.

Une option de pré-achat sur le Nintendo eShop

En effet, une option de pré-achat sera disponible pour certains jeux. Cette fonctionnalité permet de pré-charger un jeu sur votre machine afin de pouvoir y jouer plus rapidement une fois le titre disponible.

Notons que cette fonctionnalité sera introduite avec l'apparition de prochains jeux sur le Nintendo eShop.

Une mise à jour des chaînes

La section "Nouvelles" de votre machine a été mise à jour avec un nouveau style mais ce n'est pas tout puisque, désormais, en choisissant de ne plus suivre une chaîne, vous n'aurez plus de contenu concernant cette dernière parmi les Nouvelles disponibles. Bien entendu, la suivre à nouveau fera réapparaître toutes les actualités qui lui sont liées.

Aligner un jeu sur la version d'une console à proximité

Et oui, Nintendo a jugé bon de permettre aux joueurs d'aligner la version d'un jeu sur la version d'une Switch située à proximité.

Pour cela, rien de bien compliqué, puisqu'il vous suffira de vous rendre sur l'icône du jeu en question d'appuyer sur le bouton "+", de vous rendre dans la rubrique "Mettre à jour" avant de choisir l'option "Aligner sur la version d'une autre console".

Ainsi, toutes les Nintendo Switch qui utiliseront cette option à proximité pourront profiter de la version la plus récente installée sur l'une des consoles du groupe.

Bien entendu, tout utilisateur voulant participer à ce processus, devra posséder une machine en version 4.0.0 ou plus.

Amélioration de la stabilité du système

Comme à l'accoutumé, lors d'une mise à jour, nous avons tout un tas de petites améliorations permettant d'améliorer l'expérience du joueur.

D'après le rapport de Nintendo, il est désormais possible de modifier la spécification qui cachait les réseaux sans fil utilisant la sécurité TKIP dans les résultats de la recherche réseau.

Ainsi, les réseaux sans fil utilisant la sécurité TKIP s'affichent désormais dans les résultats de recherche sous forme d'une sélection grisée.

Enfin, la machine prend désormais en charge les sécurités WEP, WPA-PSK (AES) et WPA2-PSK (AES). Par ailleurs, si votre routeur utilise un autre type de sécurité (par exemple WPA-PSK (TKIP)), vous devrez modifier ce type de sécurité dans les paramètre de votre routeur.

Voilà pour ce qui est des nouveautés apportées par cette version 4.0.0. Qu'en pensez-vous ? Quelle fonctionnalité vous a le plus séduite ? N'hésitez pas à nous le faire savoir dans le forum ci-dessous !

Source : Support Nintendo

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

gurtifus
Nintendo, s'il vous plait, je voudrais juste une option pour transférer n'importe quelle de mes sauvegardes de jeu (par exemple celle de Zelda) vers la console de ma fille pour qu'elle puisse jouer avec cette sauvegarde ! C'est trop vous demander quelque chose d'aussi simple !
Ce matin quand j'ai lu qu'on pouvait transférer les saves, j'étais content mais quelle ne fut pas ma déception quand je me suis aperçu que ça transférait tout le profil en laissant vide la console source !!!!
Pourquoi !!! Mais pourquooooiiiiiiiiiii !!!!!!
Gatchan
Ah cool pour la mise à jour du temps de jeu! Je trouvais cela quand même dommage de n'avoir qu'une info partielle et être oblige de passé par l'appli contrôle parental pour avoir des données plus précises.

Super pour le transfert de données. Cela peut servir au cas où. Et le pré paiement pour pré chargé le jeu c'est aussi une bonne nouvelle.

Quant à ce que mentionne Gurtifus, je le comprends totalement. C'est dommage de ne pas pouvoir copier une sauvegarde de jeu sur une autre console :(
Mais je crois que c'était déjà le cas sur certains jeux sur Wii. Sans doute pour éviter que des joueurs débloquent tout le contenu d'un jeu sans effort (je crois que Mario Kart sur Wii on ne pouvait pas copier la sauvegarde sur carte SD).
Mais c'est quand même dommage de ne pas pouvoir le faire.
liss
A quand des fonctionnalité de communication... je vois toujours mes amis connecté mais on peut même pas leur envoyer des messages pour leur proposer de rejoindre...
sho972
Un navigateur internet + et un lecteur multimédia .... Merci c'est pas compliqué ...
p2501
Il y a pleins de fonctions que nintendo va implanter au fur et a mesure, d'autres qu'ils ne sont pas pret d'implanter. Ca ne sert a rien d'en raler pour la simple raison que nintendo a pour habitude d'apporter des éléments non pas pour répondre à une commande mais pour développer leurs créations selon leur propre vision des choses. Et ils ont raison je trouve.

Leur système pourrait être autrement, mais ce qui est bien et qui fait qu'on revient dessus c'est sa clareté, sa simplicité et son efficacité. Tous ces éléments permettent d'être centré sur le jeu pour une expérience plus agréable. Le fait qu'il n'y aie que des éléments qui servent le jeu c'est pas plus mal. Personne n'ira sur internet avec sa switch, pas grand monde utilisera youtube etc... si ces éléments doivent être implantés, je suis pour qu'ils prennent leur temps pour les implanter de facon cohérente sans nuire à l'expérience globale qui est déjà quasi parfaite.

Plutot que de voir ce qui manque par rapport aux autres supports, il est bien plus intéressant de preter attention aux specificités du support. La clareté est une de ces spécificités, mais il y en a bien d'autre. Tiens par exemple, une fonction geniale que tout le monde oublie de mentionner à propos des captures videos dans cette mise à jour : la capture prend les 30s avant le moment ou vous déclanchez l'enregistrement. Ce qui signifie que vous enregistrez votre action quand celle ci a déjà eu lieu! Et du coup si il s'est passé un truc intéressant on a rien loupé. D'habitude c'est le contraire, on enregistre en espérant qu'il se passe un truc mais ca marche pas toujours. Je sais pas comment ca marche, grace à une mémoire cache qui garde constemment les 30 dernieres seconde de gameplay j'imagine...
Gorn
Les gars, vous vouliez des jeux, vous avez des jeux qui déchirent.

On veut clairement plus de fonctionnalité, mais pour rappel la console n'a que 7 mois. C'est clair et net que tout vas arriver.
sho972
Je comprend les arguments. Mais moi perso, je garde ma wii u pour son navigateur internet qui est parfois plus intuitif qu'une tablette ... et on peut faire la meme chose sur switch.

Après l'avantage de la switch au niveau déporté, c'est que si on la connecte à notre smarphone on à un super device nomade pour internet ...

Après oui les arguments de la console qui à des spécificité unique et blabla, je dit oui et c'est un minimum mais avoir des fonctions de base internet et multimédia sur un device qui le permet globalement vas forcément attiré les pirates. Nintendo n'as qu'a sous traité cette partie là, comme il on fait à l'époque pour google wiiu (sait plus comment ça s'appelais) et il ce concentre sur leur outil et jeu propre....
jojooo666
Support du WPA2-PSK (AES)? Mon routeur a cette sécurité et la Switch s’y connecte sans problème depuis day one.
Il n’y a pas un soucis dans la new?
GraduBide
Cette mise à jour va vraiment dans le bon sens ! Il ne manque en effet qu'une véritable messagerie, et ce sera parfait ! Peut-être que ce sera finalement proposé avec le lancement du service online payant...
wiidefender
@p2501 : je suis tout à fait d'accord avec toi mais malheureusement, il manque aujourd'hui clairement le coté multimédia ! Pourquoi ? Tout simplement parce-que le consommateur voit également dans la Switch une tablette ! C'est con, mais c'est malheureusement la vérité !

Quand j'ai amené ma console au dernier repas (chiant) de famille pour jouer avec mes neveux, tout ceux qui sont venu voir la console (car on jouait en mode sur table donc ca a intrigué), qu'ils soient jeunes ou vieux, m'ont demandé si elle faisait la même chose que leurs tablettes ou smartphones ! Si autant ils ont bien compris qu'on pouvait pas téléphoner, ils ont beaucoup moins bien compris qu'on ne puisse pas regarder des films dessus ou encore aller sur internet !

Je pense qu'il y a urgence que Nintendo se bouge le cul à implanter ne serais-ce qu'un lecteur vidéo multimédia et un navigateur web (les applications type Netflix ou Youtube étant du ressort des exploitants de ces services et non de NIntendo) avant les fêtes car ce sera un argument supplémentaire de vente !

Console de salon + console portable + tablette multimédia puissante pour 300 balles, c'est plutot une très bonne affaire et la Switch pourrait-être un élément central des loisirs numériques des consommateurs (et je pousserais même le vice à rendre compatibles les lecteurs USB externes de Blu Ray histoire qu'elle ait aussi un intérêt dans les salons) !

On est dans une époque où les gens aiment l'intégration totale et clairement, plus vite la console aura du contenu multimédia, mieux ca sera pour les ventes !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×