MartinPN
wiidefender a écrit:@p2501 : je suis tout à fait d'accord avec toi mais malheureusement, il manque aujourd'hui clairement le coté multimédia ! Pourquoi ? Tout simplement parce-que le consommateur voit également dans la Switch une tablette ! C'est con, mais c'est malheureusement la vérité !

[...]

Je pense qu'il y a urgence que Nintendo se bouge le cul à implanter ne serais-ce qu'un lecteur vidéo multimédia et un navigateur web (les applications type Netflix ou Youtube étant du ressort des exploitants de ces services et non de NIntendo) avant les fêtes car ce sera un argument supplémentaire de vente !

Console de salon + console portable + tablette multimédia puissante pour 300 balles, c'est plutot une très bonne affaire et la Switch pourrait-être un élément central des loisirs numériques des consommateurs (et je pousserais même le vice à rendre compatibles les lecteurs USB externes de Blu Ray histoire qu'elle ait aussi un intérêt dans les salons) !

On est dans une époque où les gens aiment l'intégration totale et clairement, plus vite la console aura du contenu multimédia, mieux ca sera pour les ventes !


Sauf que le but de Nintendo n'est pas tant de vendre des consoles que de vendre des jeux. C'est là qu'ils se font de l'argent, pas sur Netflix, Youtube et compagnie.

Or, la Switch pour le moment se vend par palettes malgré l'absence de services de streaming, ce qui montre que ce n'est pas la priorité. Par ailleurs, le taux d'attachement de la console (jeux vendus par console) montre que le produit a trouvé sa place dans un monde de tablettes et smartdevices en léger essoufflement. Par ailleurs, je doute que le client, à qui on répondra que la console ne fait pas lecteur vidéo et internet se détournera pour autant de son achat, tout simplement parce que toute la com autour de la console est faite de manière à attirer les gens qui veulent jouer. On est pas chez Xbox qui veut te vendre le media center ultime.

D'autant plus que des personnes qui achètent une console pour Netflix sont des personnes qui consommeront moins de jeux, habitués qu'ils seront à l'écosystème tablette où les jeux sont soit gratuits soit à moins de 5€. Un problème analogue à l'argument de vente de la Wii, une console achetée en masse par les non-joueurs et les mamies qui, après Wii Sport et Wii Fit, n'ont rien acheté.

Donc c'est sûr, moi aussi j'aimerais bien avoir un appareil pour tout faire tourner, mais l'intérêt de Nintendo réside dans le fait d'attirer les consommateurs vers leurs services à eux (jeux, DLC, bientôt service en ligne payant).

Et force est de constater que le système réussit bien à te donner envie de jouer (reprise rapide de ta partie) et d'acheter des jeux (les nouvelles sont bien foutues pour te prévenir des promos et des sorties, sans être invasives comme sur Wii U; c'est comme ça que j'ai acheté Snake Pass, par exemple). Quel besoin auraient-ils, dans l'état actuel des choses, à te proposer un service présent sur au moins un autre appareil de salon (ta box, ton lecteur blu-ray, ta télé ou ton autre console) et au moins deux autres appareils mobiles (smartphone, tablette, laptop) dans pratiquement tous les foyers?

En revanche, qu'ils continuent d'améliorer la partie jeux de leur système, avec une possibilité de backup local (on peut rêver) ou du moins en ligne (associé à l'abonnement payant, par exemple, s'ils veulent vraiment qu'on finance leurs serveurs en mousse) ; qu'ils implémentent une solution native de jeux en ligne entre amis pour éviter à l'avenir les écueils à la Fifa ; qu'ils proposent les promotions sur My Nintendo pour la Switch, etc. C'est là que réside leur intérêt, et c'est dans ce sens que sont allées les dernières mises à jour de fonctionnalités de la console.
wiidefender
Sauf que le but de Nintendo n'est pas tant de vendre des consoles que de vendre des jeux. C'est là qu'ils se font de l'argent, pas sur Netflix, Youtube et compagnie


Sans les consoles, ils vendent moins de jeu ! L'une est inévitablement liée à l'autre et ils en ont fait l'amère expérience sur WiiU au point de porter certains des jeux de la console vers la 3DS ou la Switch pour rétablir l'équilibre des ventes ! Ceci dit au passage, si ils attirent les développeurs, ils y gagnent aussi dessus (licences d'exploitation, vente de cartouches,...) donc plus y'a de consoles vendues, plus il y a de jeux, plus ils gagnent également de l'argent sur ce vecteur là !

Les gens voient au delà de ce que le produit est ! Si tu leur montre la tablette de la Switch, ils vont immédiatement te poser la question de savoir si ils peuvent aussi l'utiliser comme une tablette Samsung ou Apple et leur répondre négativement est pas un bon point pour Nintendo car toutes les machines concurrentes, elles, le permettent déjà !

C'est la base d'avoir un navigateur web et un lecteur vidéo car avec ca, tu fais déjà 90% de l'utilisation basique d'une tablette (regarder des films en streaming ou sur une SD, jouer sur les jeux de type "navigateur web", aller sur les réseaux sociaux et même sur Youtube via l'accès web en dehors de l'application,...). Bref, ils n'ont pas vraiment d'excuse sur ce point là d'autant plus que ce sont des fonctions ultra basiques à implanter dans un OS donc ca ne leur coute rien au final (en plus c'est tout de l'open source donc totalement gratos).
MartinPN
wiidefender a écrit:Sans les consoles, ils vendent moins de jeu ! [...]

Les gens voient au delà de ce que le produit est ! [...]

C'est la base d'avoir un navigateur web et un lecteur vidéo car avec ca, tu fais déjà 90% de l'utilisation basique d'une tablette (regarder des films en streaming ou sur une SD, jouer sur les jeux de type "navigateur web", aller sur les réseaux sociaux et même sur Youtube via l'accès web en dehors de l'application,...). [...]


J'avais déjà compris dans tes messages précédents. Mais, malgré le parc installé énorme de la Wii, les développeurs ne parvenaient pas à se faire de l'argent dessus. Pour plein de raisons (console obsolète, gimmick discutable, etc.) mais aussi parce que les ventes de jeux gamers tiers étaient très faibles. Ce n'est pas parce que tu as vendu des consoles que tu vendras des jeux : si tu vends une console à quelqu'un pour qui l'absence de fonctions de streaming serait rédhibitoire, n'espère pas lui vendre des jeux à 20-60€, car ce n'est pas le même public. Ce serait donc une vente stérile, qui rapporte au début mais plus rien après.

Là où Nintendo est bon pour la Switch, c'est dans le fait d'avoir ciblé le bon public qui, passé l'achat de la console, va être prêt à débourser cette somme pour jouer.

Par ailleurs, vu la très forte demande pour la console, implémenter cette fonctionnalité et en faire un argument de vente serait superflu, voire contre-productif. Ils n'ont pas besoin d'élargir les acheteurs potentiels, pas encore. On en reparle dans un an, mais pour l'instant, ceux qui achètent la Switch, ce sont des joueurs qui conçoivent que cet appareil n'est pas comme un iPad et qui s'en accommodent.
Passé ce moment de early adopters et de gamers, ils pourront se permettre de vendre leur console à tonton Bernard qui vient te demander s'il y a Netflix et internet.

Tu parles de la concurrence. Mais quelle console s'est mieux vendue, entre la Xbox One qui te vend une usine à gaz de fonctions multimédia et la PS4 qui te fait toute sa com sur le jeu? La Wii U a eu Netflix et Youtube, sans oublier Amazon films, internet, hulu et que sais-je d'autre, dès sa sortie (et ça a été annoncé en grande pompe à l'E3): ça n'a pas empêché la console de faire un four. Tu me diras, elle avait d'autres problèmes (parmi lesquels une com incompréhensible).

Enfin, tu parles de l'utilisation basique d'une tablette. Mais, je le répète, Nintendo ne veut pas qu'on voie la Switch comme une "tablette de base". La stratégie de l'océan bleu, on y est toujours: Nintendo a dû se positionner en concurrence avec smartphones, tablettes, et autres consoles, en créant un nouveau type de produit. Pendant la première année, il est primordial pour eux de la présenter comme quelque chose de nouveau et de différent, et d'être très clairs sur ce qu'on y trouve et sur ce qu'on en fait.