Dossier

Les Digimon

Dossier
Les Digimons, ces petites bêtes made in Bandaï vont-ils écraser notre pikachu international ? Le phénomène est déjà bien parti aux usa, un film est même prévu ! De quoi inquiéter la firme du plombier ?

Présentation

Les Digimons, abbréviation de " digital monsters " , sont nés de Bandaï, la firme qui est d'habitude la source des modes de récrés ! Cette fois ci, c'est Nintendo qui s'octroie la popularité auprès des plus jeunes ! Et que fait Bandaï pour contrer le phénomène ? La société se contente de nous faire une vulgaire copie des pokémon : les digimons ! Même le nom sonne pareille ! Tai et agumon (l'équivalent de sacha et pikachu) appartiennent par exemple au sentiment Et le principe est le même : élever des créatures et les faire évoluer !

Elles sont au nombre de trente ce qui permet, selon bandaï, aux enfants de tous les connaître sans les confondre... mouais ! Chaque créature appartient à un groupe : dans pokémon on retrouvait les éléments (feu, eau…) tandis que dans digimon, il est question de sentiments (amour, espoir...) ! Bien plus poétique !

L'histoire, le dessin animé...

Ca ressemble quand meme fort aux Pokemon !Au USA, le dessin animé remporte déjà un vrai succès ! Voici le résumé du premier épisode qui est la base de toute l'histoire ! :

7 jeunes amis sont inexplicablement transportés dans un monde coloré et mystérieux ! Ils sont alors accueilli par des digital monsters (digimons) qu'ils apprivoisent ! Chaque personnage devient inséparable de ses digimons et ces derniers les protègent des méchant digimons (evil digimons). Les enfants découvriront bientôt que ces méchantes créatures étaient gentilles au départ mais qu'une force maléfique les a fait devenir dangereux.

Voici l'un des evil digimon, c'est ce groupe de méchants digimons que Taï et ses amis combattent !

Les 7 amis chercheront en vain un moyen de rentrer chez eux mais s'habitueront finalement à ce monde où ils élèveront leurs gentils digimons pour les rendre plus fort (évolution) et ainsi les rendre plus aptes à combattre la force maléfique !

Un signe du succès : les goodies / produits dérivés

Il ressemble a Sasha, mais ce n'est pas Sasha !Tout comme pokémon, le phénomène digimon propose une vaste liste de produits dérivés et autres goodies : cartes, crayons, porte clés, peluches, jeux électroniques, outils pour la rentrée et d'autres produits à l'intérêt encore vague (faux billets...)

Tous ces produits présentent un succès toujours grandissant aux USA !

Heureusement, les produits estampillés pokémon se vendent encore beaucoup mieux !… mais cela va t il durer ?


Les cartes Digimon existent !

Ces cartes, concurrentes directes des cartes magic of the coast pokémon ne remportent pas encore un énorme succès mais le chiffe de vente se fait de + en + menaçant pour nintendo !

Les concurrents des Pikachu de poche...

Ces sortes de Tamagotchi sont les concurrents direct du pocket pikachu !!

Les Pokemon en péril ?

Le dessin animé réalise déjà des scores d'audience qui réjouissent Bandai et les sociétés n'ayant pas eu la licence pokémon et pensant à acheter celle des digitals monsters !

Le DA, diffusé à la même heure que pokémon sur une chaîne concurrente, génère ainsi une marée de produits qui font des chiffres de ventes approchant ceux de pokémon ! De quoi s'inquiéter ? Nintendo va t il voir son trésor s'effondrer ?? On le sait, il n'y aura pas de places pour plusieurs phénomènes à la fois ! Digimon est il bien placé pour rafler la mise ? tout d'abord, les personnages sont déjà beaucoup moins mignons que dans pokémon et cela peut influencer la perte de vitesse des digimons ! Même le digimon héros, Agumon, l'équivalent de pikachu, ne peut pas rivaliser avec la bête jaune !!

Pikachu est encore la vedette !!! Agumon est la nouvelle star du petit ecran !
Il est clair que ce " agumon " n'arrive pas à la cheville de notre pikachu !

Mais, il faut voir un peu plus loin et faire attention au revers de nintendo par rapport à ce phénomène ! La firme du plombier est en effet consciente que les pokémons disparaîtront, que ce soit à cause d'un phénomène concurrent (digimon par exemple) ou d'une lassitude des enfants. Elle prépare donc le successeur de pikachu et de ses copains et un jeu est actuellement en développement dans les studios nintendo. yamauchi, lui même, l'a confirmé !

Et en France ?

L'invasion est prévu pour cette été (si si !) et le dessin animé passera sur DKTV sur France 2 à la même heure que pokémon sur TF! . Eh oui, ce sera un personnage nintendo (donkey kong donc) qui nous présentera tous les matins le possible killer de pokémon !

Bandaï a tout prévu pour l'Europe et en France, le site www.bandaï.fr va bientôt ouvrir ses portes !

Un site digimon.fr pourrai aussi voir le jour mais pas de précisions de ce côté là !

Même s'il est évident que les Pokémons disparaîtront un jour, il n'est pas sûr que les Digimons soient leurs successeurs ! En effet, si Pokémon ne plait plus aux enfants, c'est qu'ils se seront lassés du système et vu que Digimon est une copie de Pokémon, il n'est pas dit que le phénomène de Bandaï soit si phénoménal que ça… même au vu des bons résultats que le DA génère !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×