Nintendo GameCube Sortie le 30/11/1999 Nom court NGC

Dossier Nintendo GameCube (NGC)

GameCube : 3 ans déjà !!!

Dossier
Happy Birthday to youuuu, GameCube, Happy Birthdaayyyyy tooooo youuuuuu ! Le GameCube a trois ans, voilà qui se fête ! Revenons donc sur l'histoire de cette console, dont l'existence nous aura été soufflée pendant l'E3, trois ans plus tôt.

3 mai 2002 / 3 mai 2005 : 3 ans déjà !

C'est en effet lors de l'E3 1999 que Nintendo dévoile sa nouvelle console. On ignorait alors qu'il nous faudrait attendre encore trois ans avant de pouvoir y jouer, comme quoi on nous apprend bien la patience chez Nintendo ! La console sort finalement le 3 mai 2002, un vendredi pas comme les autres pour les quelques 500.000 personnes qui vont dès lors se suivre chez les revendeurs pour acheter leur console et leurs jeux. En moins de deux jours, 80% des consoles sont vendues, un record !

A sa sortie, la console dispose d'un catalogue relativement riche, même si tous les jeux sont loin de se valoir ! Jeu collector par sa nullité, Theme Park Adventure reste à jamais dans les annales... mais sans doute pas pour les raisons que Kemco espérait ! Il faudra ensuite attendre quelques jours avant de pouvoir acheter le premier jeu qui sera un best-seller NGC, à savoir Super Smash Bros Melee. Le titre s'est vendu à ce jour à 250.000 exemplaires, et figure dans le top 5 des meilleures ventes de la console.

A noter que le lancement de la console ne s'accompagne pas vraiment de jeu fort de la part de Nintendo. A vrai dire, la palme du meilleur jeu revient à LucasArts avec son fabuleux shoot'em up en 3D et aux effets spéciaux somptueux : Star Wars Rogue Squadron. Ce jeu aura convaincu plus d'un gamer du potentiel de la console !

Quelques jours après le lancement de la console, c'est l'E3 2002 qui a lieu, comme souvent riche en promesses. C'est d'ailleurs un des gros problèmes de la console, qui pendant plusieurs mois ne verra pratiquement aucun jeu sortir. Les Game Giant, à propos desquels Nintendo fait beaucoup de bruit pendant le Show, ne sortiront pas avant l'automne 2002, et jusque là, il faut bien s'occuper... Pikmin, qui sort au mois de juillet 2002, est certes extraordinaire, mais il n'intéressera pas le joueur lambda.


Super Smash Bros Melee : le jeu culte d'une génération ;)


Les Game Giants

Ces Game Giants sont au nombre de quatre, et ils sortent en Europe à partir de septembre 2002 : Super Mario Sunshine, Metroid Prime, Star Fox Adventures et The Legend of Zelda : The Wind Waker. Le gros problème de Nintendo, c'est d'avoir fait confiance à Star Fox pour vendre des machines à Noël. Une grossière erreur car pendant que les joueurs ne pensent pas à Nintendo, ils ont toute latitude pour privilégier une PS2 ou une XBox. Le Noël 2002 du GameCube est donc un mauvais rêve, Nintendo devra alors travailler d'arrache-pied pour restaurer son image de console... sans jeu.

On signalera tout de même que Metroid Prime, aussi magnifique soit-il, ne perce pas en France, une situation qui n'aide pas non plus à vendre des consoles. Dans le reste du monde, Metroid Prime est pourtant un jeu cultissime qui permet à Nintendo de passer un Joyeux Noël 2002 ! Ne parlons même pas de Super Mario Sunshine, sorti beaucoup trop tôt pour être un titre sur lequel communiquer à Noël... Les modes se font et se défont assez vite sur consoles ! 290.000 joueurs achèteront le jeu, preuve que Mario séduit toujours, même si cette édition n'a pas révolutionné le monde comme Super Mario 64 l'avait fait en son temps.


Metroid Prime, jeu phare sorti au printemps 2003 en Europe


Nous voici donc en 2003. Le monde attend fébrilement The Legend of Zelda : The Wind Waker. Le jeu finit par sortir au mois de mai 2003, et se vend à 255.000 exemplaires rien qu'en France. Un vrai succès, donc, qui place les nouvelles aventures de Link en 3e position des meilleures ventes sur NGC. En moyenne, un jeu NGC se vend à 30 ou 35000 exemplaires, autant dire que la performance des aventures en cell-shading de Link est appréciable !

Nintendo partage ses licences.

L'E3 2003 marque alors un tournant chez Nintendo, qu'on découvre distribuant ses licenses favorites chez les uns et chez les autres : Namco hérite de Star Fox (entre-temps, Rare est passé sous le giron de Microsoft), Sega de F-Zero. C'est pourtant bel et bien un jeu Nintendo qui fera l'actualité de la fin de l'année sur GameCube, avec la sortie pour Noël de Mario Kart : Double Dash!!, le plus gros succès sur GameCube à ce jour avec près de 490.000 jeux vendus !


Mario Kart Double Dash!! Deux ans après, on en parle encore ;)


On en oublierait presque le travail accompli par les éditeurs tiers : Capcom avait au début de l'année annoncé en grandes pompes 5 exclusivités GameCube desquelles il ne reste plus grand-chose, si ce n'est un must-have absolu sur la console, Resident Evil 4, le jeu le plus proche de la perfection absolue sur console. En 2003, les éditeurs tiers nous gratifient de bon nombre de titres, parmi lesquels Metal Gear Solid ou Final Fantasy Crystal Chronicles. Du pur bonheur sur mini-DVD.

En 2004, les regards commencent à se tourner vers les consoles de prochaine génération. Beaucoup trop tôt pour Nintendo dont le responsable marketing européen, Reginald Fils-Aime, va alors surprendre son monde avec une présentation du Zelda que tout le monde attendait : un Zelda Mature dans un univers qui n'a rien de bucolique. Du jamais vu dans Hyrule. Les joueurs jubilent, et n'attendent plus que ce jeu. Le GameCube s'impose alors comme la console des RPG, avec des jeux comme Tales of Symphonie ou Baten Kaitos, parfois considérés comme le meilleur RPG du monde.

Le désintérêt des éditeurs-tiers.

Reste que l'année 2004 n'est pas la meilleure des années GameCube. Le principal problème auquel Nintendo doit faire face est le manque d'intérêt des développeurs pour sa console de salon. De nombreux jeux sont annulés, d'autres tellement retardés que leur sortie passe inaperçue sur la console. Sans parler des jeux annulés et retardés, il suffit de penser aux jeux qui ne sont même pas prévus sur GameCube pour se dire que quelque chose ne va pas. Il n'y a bien qu'Electronic Arts pour presque systématiser ses sorties de jeu sur toutes les consoles, y compris le GameCube (mmmh... Burnout 3, où es-tu ?).


Animal Crossing, symbole de la Différence Nintendo !


Les médias pensent que Nintendo souffre de son public : la concurrence communique (et cela n'a rien de nouveau et remonte à l'ère Sega, ce même Sega qui a accompagné le lancement 2002 avec Sonic !) sur le fait que Nintendo est une console pour enfants, un jouet. La couleur violette de la machine n'a sans doute pas aidé Nintendo, dans cette histoire ! Reste qu'en dépit de l'abandon relatif dont a été victime Nintendo de la part d'éditeurs qui n'avaient pas les moyens de faire du multi-plateformes à outrance, la console n'a pas manqué de jeux. Des jeux souvent uniques d'ailleurs, comme Pikmin ou Animal Crossing, ou des suites attendues comme Metroid Prime 2 : Echoes ou Paper Mario.

Depuis son lancement, on dispose en France d'un parc installé de plus d'un million de consoles. Laurent Fischer nous confiait récemment : 'la GameCube est une console qui est très dynamique avec des joueurs qui achètent beaucoup de jeux parce qu'il y a une grande palette de jeux très variée qui leur est offerte. En plus, on a vu l'importance que prend la gamme Choix des Joueurs : des jeux qui sont toujours d'excellente qualité.'

La gamme Choix des Joueurs est apparue quelques mois après le lancement de la console, et s'enrichit régulièrement de nouveaux titres. Pour entrer dans le cercle prisé des jeux Choix des joueurs, un jeu doit se vendre suffisamment pendant un certain temps. Au final, un catalogue varié constitué de jeux de qualité, pas forcément des jeux Nintendo, d'ailleurs.
D'ici la sortie de la Nintendo Revolution en 2006, la place est libre pour le GameCube, qui a dans les tuyaux plusieurs jeux d'envergure, à commencer par ce nouveau Zelda précédemment cité. On attend aussi beaucoup de jeux comme Killer 7, un des rescapés de Capcom, ou des transferts de licenses venues des consoles portables comme Fire Emblem ou Advance Wars.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×