• Ma note
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.

    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Klonoa : Door To Phantomile A paraître sur Wii

Test de Klonoa : Door To Phantomile (Wii)

Klonoa : un jeu sympa en manque de challenge

Test
Klonoa est un jeu sorti à l'origine sur PSX. Si le titre avait alors bien marché au Japon, ce ne fut pas le cas en Amérique et en Europe. Il revient aujourd'hui dans un remake sur Wii dans l‘espoir de se faire une place. Expérience réussie ? La réponse dans ce test.

A l'aventure compagnon

Le monde de Phantomile est bâti, selon la légende, grâce à l’énergie provenant des rêves des habitants du mythique royaume Lune. Un jour, Klona, du village Eöle fait un rêve étrange qui se transforme en cauchemar. Le lendemain un dirigeable s’écrase sur le Pic Cloche. Klonoa, accompagné de Hewpoe, décide d’aller voir ce qui se passe.

Arrivé en haut il découvre alors un étrange personnage nommé Ghadius et son compère Joker ainsi qu’une jeune femme. Il apparaît rapidement que les deux étrangers sont à la recherche d’un pendentif qui permettrait de transformer les rêves des habitants en cauchemar. C’est ainsi que Klonoa part à l’aventure pour sauver le monde.

Nous sommes donc en présence d’une histoire très classique avec un schéma habituel. Mais cela ne veut pas dire que c’est un mauvais point : l'histoire avance pas à pas après chaque niveau. Le monde n'est pas rose, aussi quelques éléments dramatiques sont à prévoir. Il faut envisager le scénario comme un conte et de ce point de vue là Klonoa s'en sort assez bien.

Un gameplay simple

Un gameplay simple ne signifie pas pour autant un gameplay mauvais non plus ! Pour mener à bien sa mission, Klonoa dispose d'un anneau qui lui permet d'attraper les ennemis et de la porter sur sa tête. Il possible alors de les envoyer sur des monstres voire même de s'en servir comme point d'appui pour sauter plus haut ou plus loin. L'utilisation de la 3D est elle aussi présente puisqu'il vous faudra parfois attraper des ennemis se trouvant sur un autre plan.

La force de son gameplay réside surtout dans son utilisation très intelligente au sein des niveaux que l'on parcourt. C'est d'autant plus appréciable qu'il est possible de choisir entre plusieurs configurations : WiiMote, combo wiimote/ nunchuk, manette gamecube... On peut même personnaliser le peu de boutons avec lesquels on devra finalement appuyer. Klona dispose d'un d'un gameplay solide et efficace et en même temps simple et intuitif.

Un mélange de 2D et de 3D

Klonoa se présente comme un jeu d'aventure linéaire en 2D. Cependant il mélange habilement 2D et 3D. En effet, si le principe reste classique, à savoir traverser un niveau du début à la fin, il faut noter que le Level design est assez bien conçu. Il joue sur la profondeur et la 3D tout en gardant un plan en 2D.

Ceux qui ont joué à la version PSone remarqueront qu'il n'y a aucun changement dans les niveaux, mis à part le lifting avec le portage, ce qui est tout de même un peu dommage. Les graphismes sont très jolis, les couleurs chatoyantes et il est agréable de s'y balader. Les niveaux utilisent à bon escient le gameplay développé, ce qui fort appréciable.

Avec seulement douze niveaux répartis en six mondes, le jeu se finit assez vite et c'est bien là son principal défaut. Il manque cruellement de challenge ou de bonus à débloquer. Globalement le jeu n'est pas difficile, les joueurs aguerris seront un peu déçus tandis que les néophytes apprécieront sûrement.

Au niveau sonore, les musiques sont bien sympathiques et restent dans la tête. Vous avez le choix entre les voix françaises - dont le doublage est, il faut le saluer, assez bons, ou bien le langage phantomile, une sorte de langage yaourt.
14/20
Au final Klonoa est un jeu d'aventure/plate-forme bien sympathique où l'on prend du plaisir à jouer. Doté d'un bon gameplay et d'un level design mélangeant 2D/3D bien utilisé, son principal défaut réside dans sa facilité et sa durée de vie trop courte. Cependant le jeu plaira aux amateurs de conte ou de jeux pas trop difficile. Les fans du premier épisodes seront également comtent de pouvoir revivre l'aventure de Klonoa.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Le tout dernier PNCAST

PNCAST Nintendo Direct

Soutenez PN : achetez ces jeux !

14 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Pas de commentaire

Jouabilité
Durée de vie
Graphismes
Son
Intérêt

Votre avis sur le jeu Votre attente !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Klonoa : Door To Phantomile (Wii) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Mon attente
  • Devenir fan !
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

Console
Wii

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×