Test de

Saturday Night Feveeeeer !!!

On ne naît pas vache à lait : on le devient. Et si Just Dance est si populaire, il y a des raisons que David analyse en détail dans ce test de Just Dance 3 d'Ubisoft !

Test
Vache à lait d’Ubisoft, la folie Just Dance nous revient dans un troisième opus (si on oublie les extra songs du 2 et les 2 versions "Kids") toujours aussi percutant comme le prouvent les palettes qui partent chaque semaine chez les possesseurs de Wii. Mais ce succès est-il mérité ?

Et tu danses, danses, danses !

En 3 ans d’existence, Ubisoft tire à fond sur sa licence phare du moment en nous proposant ce 6ème Just Dance sur Wii. Et comme si cela ne suffisait pas, en ajoutant les jeux dérivés au gameplay identique eux aussi faits par Ubisoft (Black Eye Peas, Michael Jackson, Les Schtroumpfs) on arrive au total à 9. Mais cette soudaine passion des joueurs pour la danse ne risque elle pas de s’essouffler bien vite à force de tirer sur la corde ? Les jeux ne risquent-ils pas de devenir de simples nouvelles playlists sans saveurs ? Hé bien rassurez vous, le constat n’est pas mal puisque nous pouvons répondre par la négative à ces 2 questions. En effet, car il faut bien l’avouer, avoir notre dose de nouvelles chansons tous les ans et de nouvelles améliorations pour le jeu font bien plaisir aux amateurs de Just Dance comme en témoignent les chiffres de ventes et les notes attribuées par la presse spécialisée.

Il faut en effet se montrer réaliste : Just Dance est le jeu qui a fait ressortir la Wii de beaucoup de placards et lancer une partie lors d’une soirée est toujours apprécié voir réclamé par beaucoup, qu'il s'agisse de joueurs amateurs ou confirmés. Car même si le concept n’a pas changé d’un iota depuis 3 ans, Ubisoft ne s’est pas contenté de nous ressortir le même jeu avec une simple playlist modifiée mais améliore son jeu depuis le début. Et ça, ça nous motive encore plus à bouger le popotin !

JD3 = JD2² =JD³

Car en effet, après avoir ressorti les 2 anciens opus pour les besoins de ce test, tout ce que l’on peut dire c’est que les améliorations se font ressentir. Just Dance 2 nous permettait de faire des duos, le 3 nous propose des danses avec 4 chorégraphies différentes ou même de jouer jusqu’à 8 en même temps en tenant une manette entre 2 personnes. JD2 améliorait la détection de mouvement, c’est encore plus le cas maintenant et même si ce n’est pas encore le top, ressortez le premier opus pour vous rendre compte du fossé entre les deux. JD2 offrait quelques bonus intéressants comme le mode Sweat pour nous faire transpirer avec un programme hebdomadaire, une poignée de medleys ou un mode sans fin, JD3 sublime tout cela en nous proposant beaucoup plus de toutes ces nouveautés et en plus des nouveaux modes.

On commence par le mode « Jacques à dit » qui comme dans le jeu de notre enfance, nous demandera parfois d’arrêter complètement de danser sous peine de perdre des points. On devra également soit secouer rapidement la manette, soit tourner sur nous-même, ce qui peut ajouter une bonne dose de piment aux chorégraphies que l’on assimile assez rapidement. On passe ensuite aux Dance Mash-Up qui reprennent des chansons de la playlist en mélangeant des mouvements de danse de tous les Just Dance. Une façon originale de modifier les chorégraphies de base. Enfin, les Sweat Mash-Up font à peu près la même chose en vous faisant enchainer les mouvements les plus sportifs histoire de transpirer à grosses gouttes !

Un condensé de Fun avec un peu de folie dedans !

Pour finir, revenons sur la Playlist encore plus conséquente que celle de Just Dance 2 et qui propose près de 50 titres presque tous incontournables dont plusieurs chansons à débloquer. Et si certains airs ne sont pas connus, sachez que chacune des chorégraphies vaut le détour et apporte sa dose de bonne humeur. Sans compter que le jeu propose aussi des titres à télécharger et même si la plupart provient de JD2, on trouve quelques pépites comme Just Mario qui nous propose de nous déhancher sur les rythmes du plombier moustachu !

Et comme chez PN on ne fait pas les choses à moitié, voici le détail de cette playlist :

Les Titres de Base :
1) 2 Unlimited - "No Limit"
2) African Ladies - "Pata Pata"
3) a-ha - "Take On Me"
4) Anja - "Dance All Nite"
5) Bananarama - "Venus"
6) Bollywood Rainbow - "Kurio ko uddah le jana"
7) Cee Lo Green - "Forget You"
8) Countdown Mix Masters - "Beautiful Liar"
9) Daft Punk - "Da Funk"
10) Danny Elfman - "This is Halloween"
11) Donna Summer - "I Feel Love"
12) Duck Sauce - "Barbra Streisand"
13) Girls Aloud - "Jump (For My Love)"
14) Groove Century - "Boogie Wonderland"
15) Gwen Stefani - "What You Waiting For?"
16) Janelle Monae - "Tightrope (Solo Version)"
17) Jessie J featuring B.o.B - "Price Tag"
18) Katy Perry featuring Snoop Dogg - "California Gurls"
19) Kiss - "I Was Made For Lovin' You"
20) Konshens - "Jamaican Dance"
21) Laura Bell Bundy - "Giddy On Up (Giddy On Out)"
22) Lena Meyer-Landrut - "Satellite"
23) Lenny Kravitz - "Are You Gonna Go My Way"
24) LMFAO featuring Lauren Bennett and GoonRock - "Party Rock Anthem"
25) Madness - "Night Boat To Cairo"
26) MIKA - "Lollipop"
27) Nelly Furtado featuring Timbaland - "Promiscuous"
28) Pointer Sisters - "I'm So Excited"
29) Queen - "Crazy Little Thing Called Love"
30) Reggaeton Storm - "Boom"
31) Rita Mitsouko - "Marcia Baila"
32) Robbie Williams and Nicole Kidman - "Somethin' Stupid"
33) Robin Sparkles - "Let's Go To The Mall"
34) Scissor Sisters - "I Don't Feel Like Dancin'"
35) Sentai Express - "Spectronizer"
36) Sweat Invaders - "Gonna Make You Sweat (Everybody Dance Now)"
37) Taio Cruz - "Dynamite"
38) The Black Eyed Peas - "Pump It"
39) The Buggles - "Video Killed The Radio Star"
40) The Chemical Brothers - "Hey Boy Hey Girl"
41) The Girly Team - "Baby One More Time"
42) The London Theatre Orchestra & Cast - "Think"
43) The Sugarhill Gang - "Apache (Jump On It)"
44) Tommy Sparks - "She's Got Me Dancing"
45) Wilson Pickett - "Land of 1000 Dances"

Les titres à débloquer :
1) Inspector Marceau - "The Master Blaster"
2) Brahms by Just Dance Classical Orchestra - "Hungarian Dance No. 5"
3) Dr. Creole - "Baby Zouk"
4) Latino Sunset - "Mamasita"

Avant de vous laisser vous déhancher jusqu'au bout de la nuit sur ces rythmes fous, sachez qu’un seul défaut majeur existe dans Just Dance 3 : l’impossibilité d’importer les chansons des anciens opus quand on les possède afin d’avoir une playlist encore plus grande. Mais bon, c’est parce qu’il fallait trouver un défaut hein !
Avec sa tracklist variée et fun, son contenu et son gameplay constament amélioré, on comprend pourquoi les joueurs se ruent chaque année sur le nouvel opus de Just Dance. Ubisoft a trouvé le bon filon, à lui donc de l’entretenir avec sagesse et à ne pas l’épuiser trop vite comme ce fut le cas pour Activision avec les Guitar Hero. En tout cas, ruez-vous sur Just Dance 3 si ce n’est déjà fait car il n’y a pas meilleur jeu pour foutre l’ambiance en soirée !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×