News

La Super Game Boy Advance (tuto GBA customisée)

La Game Boy Advance SP est sans doute la Game Boy la plus aboutie qui soit. Cependant, malgré ses nombreuses qualités, un défaut qu'on peut lui reprocher est le fait que celle-ci, de par sa petite taille n'est pas toujours agréable à prendre en main, surtout après des sessions de jeu un peu longue. Heureusement, JordiPower a la solution.

News

The Ultimate Super Gameboy Advance !

JordiPower... jusqu'où ira sa passion pour les boutons de couleur de la Super Nes ? Rappelez-vous, nous vous avions déjà parlé de ce talentueux bricoleur qui avait modifié les boutons du Joy-Con droit de sa Switch en les remplaçant par les boutons de couleurs d'une New 3DS. Et cette fois-ci, il met la barre encore plus haut et va modifier du tout au tout une Game Boy Advance. Il va modifier les couleurs de la console et des boutons pour faire ressembler sa console à une manette SNES ainsi que changer l'écran et ainsi permettre à la Gameboy Advance de se voir doter un interrupteur pour changer sa luminosité.

Mais commençons par le commencement. La Game Boy Advance SP est une console très pratique et ce pour bien des raisons : elle fonctionne avec des batteries, son écran est rétractable et ainsi protégé, de même l'écran est rétroéclairé et peut changer de luminosité et elle est petite et donc facilement transportable... mais ce dernier point constitue également un défaut chez cette console, sa petite taille rendant la prise en main moins agréable, surtout lorsque l'on joue à un jeu Game Boy, qu'une Gameboy Advance "classique" qui elle a une prise en main plus agréable.

L'idée est donc, afin de combiner les qualités des deux consoles, de prendre l'écran rétroéclairé de la Game Boy Advance SP et de l'installer dans une Game Boy Advance, en changeant au passage la couleur de celle-ci pour qu'elle ressemble à une manette de Super Nintendo. Avant de passer aux quelques explications, voici une image du résultat final pour que vous vous rendiez bien compte :

Alors, ça en jette hein ? Pour en arriver à ce résultat, il vous faudra de la patience et beaucoup d’habilité, mais aussi et bien sûr les éléments nécessaires à la réalisation de cette laborieuse modification.

En premier lieu, il vous faut soit une Game Boy Advance SP sur laquelle vous pouvez récupérer l'écran, ou bien acheter un écran de remplacement sur Ebay ou Aliexpress mais ceux-ci sont d'un peu moins bonne qualité. Si vous adoptez pour l'écran issu de la Gameboy Advance SP, vous devrez enlever la lentille de protection. Une fois-ci fait, faites attention à l'écran qui se retrouve sans protection, mettez le dans un endroit sur en attendant et attention aux traces de doigts... Quant à la façon précise de réaliser toutes les manœuvres, nous vous mettrons la vidéo de JordiPower en fin d'article si vous voulez reproduire la même modification.

Ensuite, c'est au tour de la Game Boy Advance. Les vis, les boutons, le support pour les cartouches, l'indicateur de batterie, la lentille de protection de l'écran, le petit autocollant à l'arrière de la console... tout est retiré et mis de côté pour ne garder que le squelette de la console qui va être repeint.

Cette étape n'est pas nécessaire, mais tant qu'à modifier sa console, autant lui donner des couleurs à nos goûts. La plupart des Game Boy Advance sont violettes, certaines blanches. Celle de JordiPower était blanche et il décide de la repeindre en gris, celui se rapprochant le plus de celui d'une manette SNES. Mais se procurer le gris clair se rapprochant le plus de celui d'une manette SNES n'est pas des plus simples. Après recherche, il a trouvé la bombe de peinture qui correspondait le mieux, mais celle-ci n'est pas faite pour le plastique. Il utilise alors une bombe de Plastic Primer et en passe une première couche sur la console pour la "protéger", ensuite il passe deux couches peinture grise, puis une laque de protection contre les rayures et l'humidité. Quand on vous disait que c'était laborieux, on ne plaisantait pas !

Une fois que le tout a bien séché, il faut maintenant mettre l'écran de la Game Boy Advance SP dans la Game Boy Advance qui vient d'être repeinte. Mais cet écran étant un peu trop grand, il faut limer certains bords des supports qui retenaient originellement l'ancien écran, de sorte à obtenir une surface lisse et plate. Il vaut mieux limer avant de repeindre la console.

Concernant l'écran, si vous avez récupéré l'écran de la Game Boy Advance SP, il y a une sorte de petite mousse fine autour de l'écran qu'il vous faudra retirer afin que celle-ci ne prenne pas trop de place dans la console. Vous pouvez simplement la retirer avec vos ongles. Et tant qu'on y est, vous pouvez replacer la lentille de protection de votre Game Boy Advance maintenant que celle-ci a été repeinte. Vous pouvez aussi en recommander une neuve si l'originale a été rayée. Petite astuce de JordiPower, avant de remettre ce film, vous pouvez simplement passer au stylo noir les bords de la console qui vient d'être repeinte afin de vous assurer de ne pas voir une sorte de blanc sur les bords entre l'écran et la lentille de protection.

Pour connecter l'écran, vous aurez besoin d'un adaptateur écran pour que la Game Boy Advance supporte l'écran de la Game Boy Advance SP. Vous connectez donc l'adaptateur à la carte mère, ainsi qu'au nouvel écran. Sur cette adaptateur, il y a un interrupteur qui permet de changer la luminosité et un câble. Chose importante, il faut souder ce câble à un endroit particulier de la console si vous souhaitez pouvoir changer la luminosité et la mettre au maximum. Si vous ne le faites pas, par défaut la console sera en luminosité basse (ce qui n'est pas le but de toute cette manœuvre). Petite précision, même en luminosité maximale, sur la Game Boy Advance le nouvel écran ne sera pas aussi lumineux qu'avant sur Game Boy Advance SP, ceci du au fait que la Game Boy Advance dispose de moins de puissance. La luminosité reste néanmoins meilleure en comparaison de l'ancien écran.

Il faut après cela faire en sorte de placer l'interrupteur de sorte à ce qu'il soit accessible depuis l'endroit où l'on met des piles dans la console. Pour cela il suffit de le rabattre vers le bas.

Après, on remonte toute la console, en mettant au passage de nouveaux boutons d'une couleur différente, à savoir jaune, rouge, bleu et vert (boutons repeints), et sans oublier le petit autocollant qu'il y a derrière la console, chaque détail compte ! Et même si vous l'aviez perdu, il est toujours possible d'en recommander.

Et étant donné qu'une explication d'un bricolage sans image à l'appui est extrêmement brouillon, voici la vidéo explicative de JordiPower pour obtenir sa magnifique Super Game Boy Advance. Si vous maîtrisez l'anglais et que vous vous sentez de modifier votre Game Boy Advance, foncez ! D'ailleurs, JordiPower comprend très bien le français, si vous souhaitez réaliser cette modification et que vous avez des questions, n'hésitez pas à lui laisser un message en commentaire de sa vidéo, il se fera un plaisir de répondre à vos interrogations :

SNES Themed GBA Tutorial! 23/07/2017


Source : JordiPower

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Tonks-ange
J'ai tellement saigné ma GBA que le bouton bas ne marche plus ^^ Il faudrait que j’essaye de la restaurer!
ewenclement
Tu peux commander une nouvelle croix directionnelle sur E-Bay, ensuite comme tu peux le voir dans la vidéo, pour peu que tu possèdes les bons tournevis tu peux facilement changer l'ancienne et la remplacer par la neuve.
johnkaffee
Dans un autre genre, il y a les GBA moddées de Retromodding.

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×