News

Allocution de notre président !

News
Satoru Iwata, le nouveau président de Nintendo, succédant à Hiroshi Yamauchi (voir news) a tenu sa première conférence de presse ! C'était Lundi (le 10 Juin) et il en découle quelques propos intéressants diffusés dans The Nihon Keizai Shimbun (quotidien japonais) que nous vous relayons.

Iwata a commencé par parler des concurrents de Nintendo, à savoir Sony et Microsoft : "Avec leurs consoles de jeux vidéo, ils cherchent à controler la distribution de tous les types de loisirs". Précisons en effet que contrairement à Nintendo, Sony par exemple est aussi présent sur le marché de la musique (Epik-Sony Music publie entre autres Céline Dion), le cinéma (Columbia Pictures, avec récemment Spiderman), l'électronique grand publique (TV, HIFI, Walkman), etc...

Il a rajouté que Nintendo n'était définitivement plus solitaire, et voulait beaucoup plus coopérer avec les autres développeurs : "Nous voulons faire des jeux intéressants, nous serions heureux de travailler avec n'importe quelle compagnie qui a de nouvelles idées".

La réconciliation a d'ailleurs commencé, Nintendo s'associant avec les leaders japonais du jeu vidéo, à savoir Namco, Capcom, et Square. Iwata, fort de ses rapprochements, a confirmé les objectifs de Nintendo : vendre 50 millions de Gamecube d'ici à Mars 2005... Une prévision qui annonce finalement l'échec face à Sony, puisque Nintendo avoue ne plus espérer distancer son ennemi qui a déjà vendu 30 millions de sa Playstation 2.

La firme de Kyoto conçoit aussi parfaitement qu'elle ne pourra pas distancer les stratégies online de Microsoft et Sony en se contentant de s'allier avec les développeurs japonais. Elle sait aussi que si la Gamecube venait à se vendre moins bien (au niveau mondial) que les deux concurrentes, les développeurs se désintéresseraient de la Gamecube.

En tout cas, Microsoft est bien décidé à être encore plus agressif sur le marché nippon, et a tenu hier même une conférence sur sa nouvelle stratégie. Les analystes s'interrogent déjà sur la capacité de Iwata à mener à bien la politique de Nintendo et contrer Bill Gates, sans Yamauchi. Déjà au Japon, les chiffres de vente de la Gamecube sont de plus en plus catastrophiques...

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×