Interview

Interview de Mathieu Minel

Interview
Mathieu Minel et Laurent Fischer sont tous les deux responsables marketing chez Nintendo France. Nous les avons rencontré tous les deux pendant environ deux heures à l'occasion du Nintendo Show, à Londres, entre deux démonstrations de jeux GameCube. Mathieu Minel s'occupe plus particulièrement de tout ce qui concerne les consoles de salon, tandis que Laurent Fischer est plus concerné par la Game Boy, qu'elle soit Color ou Advance, ce qui représente déjà pas mal de travail, non ?

P.N. : Bonjour Mathieu !

M.M. : Il faut jouer à Golden Sun. Laurent nous rejoindra un peu plus tard...

P.N. : Est-ce vous êtes allé au Space World cette année ?

M.M. : Non, malheureusement je n'y suis pas allé, et n'ai pas pu m'y intéresser... avant mon retour de vacances. Je suis rentré mercredi dernier, juste à temps pour voir que tout le monde avait hurlé pour Zelda, qui était un scandale, et qui était scandaleux, etc...

P.N. : Qu'est-ce que vous avez pensé de Zelda, si vous avez pu voir la vidéo ?

M.M. : On l'a vue hier la vidéo, plutôt que sur Internet où ce n'était pas très joli.

P.N. : La réaction des gens par rapport au nouveau design vous semble-t-elle justifiée ?

M.M. : Je pense que quand on voit des screenshots, pris avec des appareils numériques sur un écran géant sur lequel se projetaient les flashes des gens présents, ca donne une très très mauvaise idée de la réalisation finale, si j'ose dire, du jeu.

Moi aussi quand j'ai vu les screenshots j'ai trouvé ça moche. Par contre, quand on voit les images bouger, ça a quelque chose à part. C'est encore une façon différente de présenter un jeu vidéo. Je pense que d'un point de vue de l'animation, quand on voit les images projetées sur un grand écran, on voit qu'il y a par exemple des sections inspirées de Metal Gear Solid où il faut essayer de ne pas se faire repérer par les gardes, des sections inspirés qui témoignent du passage à la 3D de Zelda 64, c'est à dire le locking des ennemis.

P.N. : Quel est votre réaction quand on parle de Zelda NGC comme un dessin animé interactif ?

M.M. : Il ne faut pas s'arrêter non plus à la perfection de l'animation. C'est pas comme certains le disent, un simple dessin animé interactif. Je pense que c'est un vrai Zelda, avec tout ce qui fait la grandeur de Zelda, avec un look simplement différent de ce qu'on a vu jusqu'à présent.

P.N. : N'avez-vous pas peur que ca effraie les gens de voir un Zelda qui ressemble à une espèce de dessin animé à la limite entre Parappa the rapper et South Park ?

M.M. : Non, ca n'a pas du tout un aspect 2D, ca a vraiment un aspect... euh enfin je suis désolé, mais les images qui circulent sur le Net sont vraiment des images de très mauvaise qualité. Donc ca n'a pas du tout un aspect 2D. Quand on le voit en clair sur un écran, ca a vraiment un aspect 3D, à la cell-shading, un procédé que je trouve très très beau personnellement. Donc ça ne fait pas du tout penser à un dessin animé quand on y joue. Quand on voit des séquences cinématiques comme les espèces de sangliers, cela me fait vraiment penser à des dessins animés de Disney mixés à du Tex Avery, mais quand on y joue, je pense que cette impression là disparaît complètement.

Je pense en même temps que c'est un jeu qui va être difficile pour faire rêver des gens, parce que quand on voit des screenshots et des images fixes, c'est comme avoir un choc visuel. Je pense aussi que ca permet aussi à M. Miyamoto de véritablement donner à plein dans une influence japanisante, cet univers typiquement heroïc-fantasy à la Tolkien qui étaient aux bases du jeu. Ca permet de retrouver véritablement un esprit anime, japonais, qui était pas du tout présent dans les versions Nintendo 64.

Je pense aussi qu'il y a aussi beaucoup de facteurs qui jouent, sur la création du jeu et sur l'abandon peut-être provisoire de ce qui a été présenté l'année dernière comme look avec un look véritablement 3D.

P.N. : On parle de rumeurs avec deux Zelda en développement...

M.M. : Deux Zelda en développement ? C'est tout-à-fait possible, oui. Je pense pas que ce serait une surprise. Par contre je pense aussi que maintenant que Miyamoto a franchi la 3D avec Zelda sur la N64, maintenant c'est pas juste avec la GameCube et ses 128 bits, c'est-à-dire des graphismes à la Starfox, ou alors plus réalistes qu'auparavant avec des tonnes de textures. C'est pas exactement pour lui le niveau supérieur à atteindre dans Zelda.

Maintenant, je pense que ce qu'il veut c'est à nouveau inventer une façon de jouer à Zelda. Je pense que ce look là va permettre de changer la perception du nouveau Zelda.

P.N. : Vous voulez dire revenir à un esprit plus proche des jeux Game Boy ?

M.M. : Oui voilà, c'est ca ! C'est une facon de revenir à l'esprit 8 bits, de dire au gens que ce ne sont pas les millions de polygones qui font la différence sur mes jeux, c'est plutôt la façon dont vous allez jouer avec.

P.N. : Qui s'occupe du développement de ce nouveau Zelda ?

M.M. : C'est l'équipe de Majora's Mask qui travaille en priorité sur ce Zelda là. Je ne sais pas si vous avez jouer à Majora's Mask, mais je trouve que c'est un jeu plutôt sombre, plutôt adulte, maintenant l'alliance des deux peut donner quelque chose de très intéressant.

P.N. : Le message, c'est donc d'oublier ce jeu quelques temps ?

M.M. : En fait, il ne faut pas résumer ce nouvel épisode à un série de screenshots, il faut attendre encore six mois avec quelque chose de plus palpable pour se faire des idées. C'est encore trop tôt pour réagir comme les gens le font.

Moi j'ai tout à fait confiance : j'aime beaucoup la série, j'aime beaucoup l'animation, j'aime beaucoup les personnages, donc pour l'instant tout va bien, je ne suis pas choqué ! Simplement : il ne faut pas regarder les screenshots !

P.N. : Parlons maintenant d'un autre jeu qui sortira dans très longtemps, Mario Sunshine... Est-ce que vous avez vu cette vidéo aussi ?

M.M. : Oui en effet.

P.N. : la question que j'aurais envie de vous poser est la suivante : la qualité des vidéos et des images était mauvaise, mais les gens se sont dits ouah c'est géanial ! Un sacré contraste avec Zelda, non ?

M.M. : Moi j'ai été beaucoup plus surpris par Mario Sunshine que par Zelda, parce qu'évidemment les extraits qui ont été choisis l'ont été pour ne rien dévoiler du jeu. Par rapport à ce titre Mario Sunshine, au jet-pack qu'il a dans le dos...

P.N. : C'est un jet-pack ou un réservoir d'eau ?

M.M. : Je ne sais pas, mais quand on voit ces images animées, ca ressemble beaucoup plus à du Sonic qu'à du Mario pour le moment. Je pense que c'est fait exprès. C'est une volonté de cacher certains aspects du jeu. Moi je trouve que Mario, l'animation, le design de la ville et des personnages sont typiquement du Miyamoto et moi j'adore ca. Essayer de parler de Mario Sunshine, je pense que c'est mission impossible... On ne sait rien de plus que vous sur ce jeu, comme toujours avec Miyamoto. Quand le jeu sera prêt à sortir au printemps ou à l'été prochain, quand Shigeru Miyamoto sera sûr que personne ne lui piquera son idée avant, on en saura beaucoup plus.

Dans la seconde partie de notre interview, nous essaierons de comprendre pourquoi Nintendo a quitté l'ECTS. Nous en profiterons pour parler des salons en général, du Space World au prochain World Game Show, en passant bien sûr par le Nintendo Show d'où nous avons interrogé MM Minel et Fischer...

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×