Interview Daniel Ichbiah

Interview de Daniel Ichbiah

Interview
Beaucoup d’entre vous ne connaissent peut-être pas Daniel Ichbiah. Sachez pourtant qu’il est bien connu de l’ensemble de la presse française, et pas seulement vidéoludique. Il faut dire qu’il écrit des articles pour :
L'Optimum
SVM Mac
SVM
ça m'intéresse
Virgin Megapresse

Virgin Megapresse dans lequel il a d’ailleurs tout récemment écrit un article fort intéressant sur Shigeru Miyamoto. Mais la principale œuvre de Daniel Ichbiah est sans aucun doute son best seller célèbre : La Saga des jeux Vidéo, livre dans lequel il raconte toute l’histoire des jeux vidéo, de Pong à la Nintendo 64, en passant par les coulisses de l’affaire Nintendo / Sony.

Un épisode qui restait encore obscure, et que l’auteur a éclairci de façon forte intéressante, mais ceci n’est qu’un exemple du contenu passionnant de ce livre. Vous pourrez d’ailleurs en retrouver un extrait à cette adresse : ici ! Nous nous sommes donc dits qu’il était intéressant pour vous d’avoir l’avis réfléchi d’un vrai professionnel du milieu sur la Nintendo Gamecube. Un avis tout à fait objectif, comme vous allez le découvrir ci-après !

PN : La Gamecube arrive le 3 Mai. Elle a presque échoué au Japon mais a bien percé aux USA. Qu'en sera-t-il selon vous sur l'Europe ? Ce marché sera-t-il déterminant pour BigN ?

D. Ichbiah : Le marché américain est trompeur car le niveau de vie est plus élevé qu'en Europe. La Game Cube comme la X-Box s'y sont toutes les deux biens vendues. En Europe, la partie ne sera pas du tout évidente pour Nintendo, car Sony a frappé très fort au niveau "image" en se positionnant comme la console branchée, celle qui correspond au mode de vie des ados, et curieusement, ce positionnement est particulièrement fort au niveau de l'Europe.

Certains jeux PS2 tels que MGS II ou Jak & Daxter sont bien en phase avec le public actuel. Aucune des deux autres consoles phares ne présente encore de titre aussi fort. En fait, Microsoft et Nintendo ont présenté peu de jeux réellement novateurs pour l'instant (à l'excpetion de Pikmin peut-être pour la GC mais ce n'est pas un type de jeu qui à l'instar de Final Fantasy VII ou Zelda peut déclencher à lui seul l'achat d'un console).

PN : Nintendo vient d'annoncer une importante baisse de prix de la Gamecube avant même qu'elle ne soit commercialisé. Selon vous, s'agit-il d'une peur de Microsoft de la part de Nintendo suite à la baisse de la Xbox a 299 euros, ou un désir de Nintendo d'achever la console concurrente sur le continent européen ?

DI : Nintendo n'a pas le choix. En 1995, il était n°1. A présent, la PS1 et la PS2 comptent des millions d'utilisateurs en France. Faute d'avoir une gamme de jeu aussi forte pour le moment, Nintendo n'a comme perspective que de baisser le prix.

PN : Que pensez vous du design de la Gamecube ? Beaucoup le trouvent trop axé jouet, et dénonce une fois de plus l'image immature de Nintendo. Pensez vous cela ? Et croyez vous que les design influe dans les ventes d'une console ?

DI : Nintendo est dans une position étrange. Elle a l'avantage d'avoir une Game Boy Advance qui ouvre une brève énorme dans le marché des enfants et ados et la présence de jeux comme Sonic qui favorisent l'interaction de ces deux consoles. Dans le même temps, le look de la Game Cube pourrait effectivmeent dérouter le public des étudiants et joueurs plus âgés. Par son aspect, la GameCube semble vouloir être reléguée à la chambre de l'enfant ou de l'ado. L'une des forces de la PS2 (et notamment face à la X-Box), c'est son design "salon".

Elle peut trôner à côté d'un magnétoscope et d'un téléviseur hi tech, sans faire honte à ces équipements. Et mine de rien, Sony a été beaucoup plus fort qu'on pourrait le croire au premier abord en intégrant un lecteur de DVD dans sa console. Les adolescents européens ont rarement les moyens de s'acheter seuls une console. Avec la PS2, ils ont pu obtenir le soutien des parents intéressés à acquérir un lecteur de DVD et donc un appareil qui profite à toute la famille. S'ils ont déjà réussi à faire acheter une PS2, sauront-ils convaincre les parents ou la tante de leur acheter aussi une GC ? Pas évident...

PN : Dans "la saga des jeux vidéo", vous critiquez la politique de Sega durant l'ère SNES / Megadrive et son désir de dépenser sans compter afin de distancer à tout prix Nintendo. Pensez vous que cette stratégie hazardeuse ait mené à terme à la fin de Sega en tant que constructeur Hardware ?

DI : Très certainement. Pour lancer la Dreamcast, Sega est retombée dans ses erreurs du passé avec un budget promotionnel gigantesque, dépassant tout ce qui avait été vu auparavant. Pour s'en sortir, il lui aurait fallu des ventes à la même échelle et ce n'a pas été le cas. Dès lors que les finances de Sega ont à nouveau été dans le rouge vif, la société n'a eu comme alternative que de cesser la diffusion de la Dreamcast, qui restera tout de même une des plus belles consoles jamais apparues.

PN : Certains fans de la première heure de Nintendo clament que la patte Miyamoto s'essoufle, et regrette les nouvelles orientations du créateur dans ses jeux vidéo, notamment à la vue des graphismes moyens de Mario Sunshine et du Cell Shaded de Zelda Gamecube. Partagez-vous cet avis ?

DI : Miyamoto a encore des ressources - il a participé à Luigi's Mansion, qui a cartonné aux USA. Le problème, c'est qu'une société, quelle qu'elle soit, ne peut reposer éternellement sur les épaules d'un créateur essentiel. En 1998, Zelda a fortement sauvé les ventes de la Nintendo 64. Mais Miyamoto est comme Spielberg. Il a ses moments forts et d'autres où il est moins brillant. Le problème plus essentiel, c'est que la famille Mario-Luigi-Yoshi-Zelda a tellement été recyclée dans toutes sortes de jeux qu'une certaine lassitude pourrait poindre.

La force de Sony a été de pouvoir attirer des créateurs divers, tous externes à la société, qui ont donné naissance à une multitude de concepts forts et variés : Gran Turismo, Crash Bandicoot, Metal Gear, Wipeout, Final Fantasy... Nintendo ne peutplus compter éternellement sur son Spielberg local pour créer le hit du moment. Certes, à l'heure actuelle, de nombreux éditeurs externes ont rejoint le camp de la Game Cube mais il faut aussi que Nintendo favorise des projets un eu hors norme pour voir apparaître des méga-hits surprise.

PN : Question incontournable : Quelle est la console que vous appréciez le plus, hormis GBA ? Et laquelle gagnera la guerre des consoles d'après vous ?

DI : Incontestablement la PS2. Elle dispose actuellement de la logithèque la plus infernale d'autant que cela inclut celle de la PS1 - personnellement, je trouve que Final Fantasy IX, titre PS1 qui passe très bien sur la PS2, est l'un des plus beaux titres jamais apparus dans l'histoire des jeux vidéo. Compte tenu de l'avance prise par Sony et de la qualité de la logithèque actuelle, je vois bien le marché se répartir ainsi d'ici un an environ en France : PS2 : 80 %, GC : 30 à 35 %, X Box : 30 à 35 % (en prenant en compte le fait que certains joueurs auront deux consoles).

Spécialiste incontournable de la scène vidéoludique française, Daniel Ichbiah est un homme qui a beaucoup à nous apprendre sur ce qui se trame dans le secteur ! Son ouvrage de référence, la Saga des Jeux Vidéo, est disponible aux Editions du Livre de Poche ! Merci à lui d'avoir accepté de répondre à nos questions !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×