Rechercher sur Puissance Nintendo
Dossier

La Guerre des Consoles (vol. 2)

Dossier

1.3 Nintendo

A. La notoriété.

Nintendo a sans doute été la seule compagnie de jeux vidéo avec Sega a avoir un " fan club ", c'est a dire une bande d'irréductibles joueurs achetant chaque console nintendo, étant des inconditionnels presque fanatiques de Miyamoto et qui finissent, en sorte de pèlerinage chaque année des jeux devenus des légendes à savoir mario, zelda et compagnie. La notoriété principale de Nintendo passe par les 7-12 ans avec désormais les célebrissimes Pokémon. Bien sûr la moyenne d'age des joueurs Nintendo paraît être la plus jeune, mais c'est faux comme le prouve une étude datant de l'an dernier : la moyenne d'age des joueurs GBC/Nintendo 64 est d'environ 23 ans, contre 16 ans ils y a 10 ans ! comparé, la moyenne d'age des joueurs PSX/PS2 est de 23 ans aussi ! alors nintendo pour les gamins ? à revoir ;o)

B. Les consoles

B.1 La GBA.

La GBA est la petite soeur de la GameBoy sortie en 89. Vendue à plus de 110 millions d'unités, c'est la console la plus vendue dans le monde. La GBA devrait faire un score semblable sur le long terme.

La GBA est la première console portable 32 bits. Elle possède un processeur de type MISC qui a la particularité de ne pas être très gourmand et de ne pas chauffer. L'écran est de taille 35% plus grande que celui de la GBC. La croix de direction est restée la même, tandis qu'en plus des deux boutons a et b traditionnels s'ajoutent 2 boutons L et R sur les flancs, comme sur la Super Nes. Aucun de ces boutons sont analogiques, et pour cause : la 2D n'a pas réellement besoin de déplacements ultra précis. Parlons des graphismes : principalement de la 2D, qui se situe graphiquement entre la SNES et la PSX pour cette première génération de jeux. On parle d'un rapprochement vers la 2D de la Nintendo 64 avec l'apparition de Yoshi's Story dans peu de temps. Ce qui permet à la GBA d'avoir de la notoriété est le fait du rappel nostalgique de la glorieuse SNES, dont plusieurs jeux seront adaptés comme Mario World, ainsi que plusieurs RPG. On chuchote d'ailleurs Earthbound 2 (mother 2 sous nos latitudes). De nombreux développeurs font des jeux dessus, dont les plus prestigieux comme Konami, Enix (dragon Quest), capcom (qui développe street fighter 2 dessus) ou encore Namco (qui prévoit un tekken pour cette portable).

B.2 La NGC.

B.2.1 En vrac.

Dévoilée la première fois à l'E3 99, sa première présentation officielle a eu lieu au SpaceWorld 2000. On a pu y voir des démos techniques sous forme de vidéo, toutes plus belles que les autres. On pensais pas que les jeux pourraient être aussi beau, mais l'E3 2001 nous a remis dans le droit chemin : c'est encore plus beau ! et encore, nintendo garde l'artillerie lourde pour son SpaceWorld 2001.

B.2.2 En détails.

la GameCube possède 2 processeurs : le Gekko qui est le CPU, et le Flipper qui est la partie Multimedia comprenant la partie graphique et audio. Elle est équipé de 4 ports manette et de deux ports carte mémoire. Pour cette console finies les cartouches ! bienvenue au DVD ! Mais attention : c'est un format propriétaire de Matsushita développé spécialement pour la GameCube, et ayant une capacité de stockage allant de 1.5 à 2 Go. Le lecteur DVD n'est pas compatible avec les DVD vidéo/audio, d'ailleurs on ne peut même pas les faire entrer dedans !

B.2.3 Les jeux.

Le Gekko est un processeur de Type Power PC développé par IBM spécialement optimisé pour la GameCube et cadencé à 485 Mhz, soit une augmentation de 84 Mhz depuis le dernier SpaceWorld. Le Flipper comprends la puce graphique développé par ArtX (ATI) cadencé à 161 Mhz, soit une basse de 50 Mhz depuis le SpaceWorld. La puce sonore a été développé par Factor 5, avec un procédé nommé " MuSiX ", alors que mémoire a été elle aussi spécialement conçue (toujours par Factor 5) du nom de MoSyS, la désormais célèbre mais coûteuse 1T-SRAM. Parlons en de la mémoire : elle comporte un total de 40 Mo de mémoire vive, 24 Mo de 1T-SRAM et 16 Mo de RAM à 81 MHz. Elle possède 3Mo de mémoire vidéo, c'est très peu me direz vous, mais c'est de la mémoire ultra rapide, et pourrait correspondre à environ 16 Mo de mémoire (chiffre approximatif). Le lecteur DVD est donc bridé mais la version de Matsushita devrait permettre la lecture des DVD. Plusieurs modem seront disponibles, allant du 56k au broadband.

Niveau jeux, faisons confiance à Nintendo puisque se sont les meilleurs développeurs de jeux. Notons au passage qu'a eux seuls ils sont capables de supporter une console (la Nintendo 64). Nintendo possède une vingtaine de Second-Parties, comme Rare, Camelot, Brownie Brown, Retro Studio en plus de ses équipes internes de développement ayant dans ses rangs le génialissime Miyamoto à l'origine des Zelda et autres Mario. Prévus pour la sortie Japonaise et jusqu'à noël des titres aussi prestigieux que Luigi's mansion, Starfox Aventure, Super Smash Bros Melee, Eternal Darkness. Du méga hit en perspective.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !
MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics
Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil