• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Silt Disponible sur Switch

Test de Silt (Switch)

Test de SILT, depuis les profondeurs sous-marine vient la lumière qui les éclaire.

Seul, plongez dans les abîmes où posséder des créatures permet de mieux comprendre le monde qui vous entoure et de voyager encore plus profondément dans l’obscurité.

Test
L’océan est un lieu dont nous entretenons un rapport très contrasté. Un lieu certes fascinant mais dont le mystère qui réside dans les abysses nous terrifie jusque dans les tréfonds de notre être. Le jeune studio britannique Spiral Circus l’a plutôt bien compris en témoigne leur toute première réalisation sortie ce 1er juin 2022. SILT est une aventure sous-marine en clair-obscur, où demeurent des créatures toutes plus hostiles les unes que les autres envers notre scaphandrier solitaire. Mais alors qu’il aurait pu passer inaperçu, SILT se démarque déjà par son genre qui n’est pas légion dans les jeux vidéo, ses décors travaillés et son univers monochrome pouvant osciller entre horreur et réflexion. Alors si vous n’avez pas peur de vous noyer, laissez-vous succomber aux limbes d’un océan faussement calme. Aujourd’hui, immergeons-nous ensemble dans l’univers de SILT.

Tout s’éteint, un plongeur s’éveille

“Dans les profondeurs abyssales, les Goliaths errent, tapis sous les vagues et l’écume délétère. Chassez-les, ôtez-leur la vue pour que leur puissance soit perdue. La grande Machine dort, enfouie, elle seule est symbole de vie”.

C’est par cette poésie que tout commence. Poésie bien énigmatique mais qui nous donne l’objectif de notre aventure sous l’eau. Perdu au fin fond des abysses, prenez possession de votre plongeur et trouvez un moyen de survivre et de combattre les Goliaths dans cet océan où faune et flore vous sont hostiles.“Possédez, Possédez
C'est tout ce que vous avez.”

Posséder les créatures marines afin de résoudre les énigmes, posséder pour combattre vos ennemis, posséder pour survivre et continuer d’avancer. Sachez-le, personne n’est votre ami dans ce jeu, restez toujours sur vos gardes dans ces lieux obscurs où le peu de lumière vous oblige à allumer votre propre lampe. Vulnérable. C’est ce que vous êtes dans cette eau bien trop calme. Vous l'êtes à chaque instant dans SILT, une seconde d'inattention et c’est fini pour vous. Puni par la mort.Bien vite, vous comprendrez que patience et réflexion sont les termes majeurs de votre aventure. Enchaînez les casse-têtes et les possibilités des possessions au fil de votre progression et des différentes créatures marines que vous rencontrez. Explorez des ruines étranges, des lieux agréablement sombres, aux sculptures et gravures bien singulières puis laissez-vous entraîner dans les profondeurs pour chercher la lumière.

Un gameplay au fin fond des abîmes ?

La tranquillité. La tranquillité c’est ce que vous allez rencontrer tout au long de SILT. Bien entendu, la difficulté augmente progressivement avec des puzzles plus complexes qui demandent plus de réflexion et de patience. Pas de timer pour vous stresser. Pas de musique. Rien. Même pas de GAME OVER. Les rares fois où le stress peut vous envahir se comptent sur les doigts d’une main. Si vous mourrez, cela sera par votre manque d'attention plus que par le manque de temps et vous pourrez alors profiter pleinement de votre plongée dans ce monde délicieusement oppressant. Parce que oui, si l’angoisse vous étreint dans SILT cela sera par le calme absolu. Rien ne fait de bruit, pas même les ennemis. Juste le son répétitif du courant et des bulles de respiration de notre scaphandrier. Un scaphandrier solitaire qui évolue dans l'univers bien particulier de SILT. Un titre qui fait alors l’économie de tout contexte tout comme il fait l’économie de boutons, simple et efficace. Une économie qui pousse à se balader dans ce monde marin avec plaisir.

Mais si nous pouvons ne tarir que d’éloge pour ses décors et son ambiance aussi bien sonore que visuel, c’est par le gameplay que SILT est faible. Des niveaux longs et ennuyants où la variété en devient, au bout d'une heure, simplement redondante. Si au début les décors et la découverte vous mettent de la poudre aux yeux, le gameplay vous l’enlève assez rapidement. Avancer, posséder et résoudre sont le principe même de ce jeu mais vous allez surtout avancer.Vous avancez durant de longues secondes au point même où vous aimerez nager plus vite. Un sentiment de routine s’installe alors rapidement, nous permettant de passer plus de temps à apprécier la direction artistique et à se questionner sur l’univers du jeu, cela n'en reste pas moins fastidieux. Peut-être que certains niveaux auraient mieux marché en étant plus courts. Peut-être que c’est pour mieux représenter le vide et la profondeur de l’océan. Peut-être.

Malgré tout, la progression et la courbe de difficulté des puzzles est assez bonne, mais vous devez savoir que vers la fin du jeu, vous pouvez rencontrer des bugs de caméra crispants qui nous obligent à redémarrer SILT. Des bugs d’ennemis présents dans le niveau qui se téléportent vers vous et vous tuent, traversant les murs comme s'il n'y avait aucune collision. Des bugs qui gâchent et frustrent totalement l’immersion.

Toutefois, l’envie de continuer et d’en apprendre plus sur cet univers vous poussera à jouer encore et encore. Vous recommencerez à l’infini des tableaux cherchant la solution à l'énigme, vous explorerez les environnements, vous apprécierez votre escapade sous-marine. C’est sûrement ça le pouvoir de SILT.
14/20
C’est par l’économie de boutons, ses décors et son ambiance sonore, que SILT est un puzzle game captivant et plaisant. Si on aime voir la lumière de notre lampe transpercer l’obscurité des profondeurs et les créatures océaniques gigantesques se mouvoir dans ses eaux troubles, alors SILT vous attirera comme un bateau face à la lumière éblouissante d’un phare. Passionnément. Bien qu’il puisse y avoir quelques bugs notoires et une lourdeur dans la maniabilité du personnage encrassant alors l’éclat qui est ce jeu, la difficulté des tableaux environnementaux est progressive et maîtrisée avec une variabilité de possession devenant, au fur et à mesure, de plus en plus grande. SILT est un jeu qui vous laissera succomber à la douceur d’un océan poétiquement calme.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

14 /20

L'avis de Puissance Nintendo

SILT est une bonne découverte ayant des défauts comme un diamant brut pas encore poli. Si les quelques faiblesses peuvent frustrer, l’envie de découvrir un peu plus l’histoire vous plonge dans un univers plutôt complexe. Un univers aux ruines et aux sculptures bien énigmatiques. Malgré tout, SILT traîne un poids lourd, trop lourd pour lui. Une inspiration qui se ressent tout au long de notre épopée à travers les eaux : LIMBO. Un jeu pouvant être une source d’inspiration incroyable mais qui est ici bien trop similaire pour n'être qu'un clin d'œil par ces décors en clair-obscur, sa mise en scène et ses énigmes. Beaucoup trop similaires. SILT tire néanmoins son épingle par son genre qui n’est pas légion, son aventure abyssale aux côtés de notre mystérieux scaphandrier et surtout ses décors qui nous attirent comme un simple poisson face à la lumière d’un poisson-lanterne. On a envie de continuer pour en voir plus et encore plus. Alors, si l’inconnu des profondeurs ne vous fait pas peur, plongez dans SILT.

Jouabilité
La simplicité d’un gameplay avec peu de contrôle en fait sa force, mais les bugs de caméra entachent clairement celle-ci et c’est bien dommage. Certains niveaux peuvent parfois être longs et la rejouabilité est nulle mais, néanmoins, la courbe de difficulté est assez bonne et les environnements plutôt beaux.
Durée de vie
Environ six heures, c’est le temps qu’il faut compter pour pouvoir voir la fin de SILT. Bien entendu, selon les capacités de chacun à résoudre les puzzles et selon aussi les bugs qui peuvent vous faire recommencer certains tableaux.
Graphismes
La beauté du jeu est sûrement le gros point fort de SILT avec des décors travaillés en nuances de gris et un aspect morbide parfait. Cela sauve vraiment le jeu! Les différents environnements et plans sont bien caractérisés et vraiment agréables à l'œil.
Son
L'ambiance est plutôt bien mise en place mais le manque de musique peut être parfois manquant surtout dans les niveaux longs où le seul bruit des vagues peut nous amener à nous ennuyer. Les bruitages et le sound design sont bien réalisés et la sobriété de ces derniers accompagnent parfaitement les décors travaillés.
Intérêt
Spiral Circus nous propose une aventure poétiquement morbide avec leur premier jeu SILT. Mais la durée de jeu semble étirée par les nombreux bugs et la maniabilité du personnage. A vous de voir alors si SILT vaut les 14.99 euros dans l’e-shop.

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Silt (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×