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NEW Super Mario Bros. Wii Disponible sur Wii depuis le 20/11/2009
Test de NEW Super Mario Bros. Wii (Wii)

Mario est de retour : c'est la fête !

Test
Miyamoto connaît donc son affaire, et nous propose donc un jeu dans lequel on retrouve la griffe du créateur. La carte du monde, si elle reprend l'esprit de New Super Mario Bros DS, est ainsi inspirée des cartes que l'on avait vues dans Super Mario Bros 3, Super Mario World et Yoshi's Island : chaque niveau est représenté par un point, et on peut progresser vers le niveau suivant une fois le drapeau de fin de niveau atteint. Certains niveaux ont plusieurs sorties, et inutile de préciser que certaines sont très très bien cachées ! Ici ou là, des maisons de Toad en forme de champignon sont prêtes à nous accueillir : les maisons rouges nous permettent de faire le plein d'objets à utiliser ensuite dans les niveaux, les maisons jaunes nous offrent une étoile d'invincibilité qui peut s'avérer bien pratique dans certains caps difficiles du jeu, les maisons vertes nous permettent de gagner quelques vies.

Mon âme pour un item !

Les maisons-champignons sont assez nombreuses, et on ne manquera en général pas d'items en cours de route, sauf si on est du genre à gaspiller ses ressources ! Pour gagner des items dans les maisons-rouges, Nintendo nous propose un jeu de paires de cartes qu'il faut retrouver en retournant les cartes affichées sous la forme de panneau à frapper du poing. On gagne les items de deux cartes identiques retrouvées. Mais Bowser Père et Fils sont de la partie eux aussi, et si on retourne leurs deux cartes, le jeu est terminé et on devra se contenter des items gagnés jusqu'à lors. Nintendo avait proposé ces jeux de carte dans Super Mario Bros 3... et reprend la façon de les utiliser de Super Mario Bros 3 : avant chaque niveau, on peut appuyer sur 2 pour afficher les items disponibles, et les offrir aux joueurs, en sachant qu'un item sert pour tous les joueurs (il ne faut pas 4 champignons pour 4 joueurs, mais un seul). Sept items sont disponibles - pour peu qu'on les gagne : champignon rouge, Fleur de feu, Hélice, Fleur de glace, Costume de pingouin, Mini-champignon et Etoile d'invincibilité sont à notre portée.

Les maisons de Toad vertes nous permettent donc de gagner des vies, en nous proposant là encore un mini-jeu : on saute dans un canon, et on vise les ballons sur lesquels sont indiqués des chiffres représentant le nombre de vies à gagner en perçant ce ballon. Mais ces ballons bougent, et le but est bien entendu d'essayer d'en percer plusieurs pour gagner plus de vies. Pour bouger son canon, il suffit de pivoter la WiiMote à droite ou à gauche, une mécanique que l'on retrouve aussi régulièrement dans le jeu : un des personnages peut ainsi prendre le contrôle d'une plate-forme, pour emmener tout ce petit monde à destination. Certains niveaux nous invitent aussi, par exemple, à contrôler une lampe, alors que l'obscurité la plus totale occupe le reste de l'écran. Ailleurs, on bascule vers la gauche ou vers la droite, ce qui peut s'avérer nécessaire pour atteindre votre nouvelle obsession : la Pièce Etoile ! Les maisons de Toad vertes ne sont pas les seules à nous permettre de gagner des vies, les occasions sont nombreuses dans les niveaux avec les techniques Marioesques qui consistent à lancer un projectile contre une foule d'ennemis, ou à rebondir d'ennemi en ennemi, accumulant d'abord les points, puis les vies. Afficher 99 vies au compteur n'est donc pas mission impossible, loin s'en faut.

Puisque l'on parle des wiimiques, évoquons de suite le reste des contrôles du jeu : le bouton 1 sert à sauter, le bouton 2 à courir. Notre personnage peut faire une vrille en secouant la WiiMote, ce qui est d'autant plus pratique avec le costume à hélice, qui permet de partir haut dans les airs. Ce costume sera très pratique pour récupérer certaines pièces sinon inaccessibles. Sauter dans le vide, tomber très bas, et rebondir en faisant une vrille vous donnera parfois de vraies sueurs froides, car rien n'est jamais positionné au hasard dans un jeu Mario et il est plus facile de rater une pièce que de la saisir du premier coup !


Les frères Marteaux eux aussi de retour !

Jouer à Mario, c'est en effet récolter des pièces, certes pour gagner des vies supplémentaires, mais aussi pour compléter un niveau à 100% : chaque niveau compte ainsi 3 grosses Pièces Etoile. Toutes les Pièces Etoile accumulées peuvent ensuite être investies dans des séquences vidéos situées dans le Château de Peach au monde 1 : pour quelques Pièces, on découvre comment gagner un max de vies, ou comment un vrai pro finit le niveau en 20 secondes, ou encore où se trouve la sortie secrète de tel ou tel niveau. Certaines séquences sont gratuites, d'autres coûtent 10 pièces, c'est dire si l'information a un prix ! Sur la carte du monde, on peut facilement voir les Pièces Etoiles qu'il nous manque. Et quelque chose d'incroyable se produit quand toutes les Pièces Etoiles d'un monde ont été trouvées par le joueur, d'ailleurs. Mais chut, on ne vous a rien dit !
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19 /20

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Jouabilité
Durée de vie
Graphismes
Son
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L'avis des visiteurs

Vraiment excellent, ce 19/20 est largement mérité pour les parties multi-joueurs extrêmement drôles, des niveaux conçus avec intelligence, des environnements variés, des capacités de Mario bien pensées... bref, génial.
Une pure merveille, tout simplement. Un indispensable des fêtes de fin d'année qui approchent. Et un must-have de la Wii, passez à côté de ce jeu sur cette console serait blasphématoire ! Foncez vous l'acheter si ce n'est déjà fait, ou mieux, faites le vous offrir !!!
vous dites que c est la premiere fois qu un jeu mélange plate forme 2D avec multijoueur...
il faudrait arreter de penser que chaque jeu que nintendo sort révolutionne le monde !
là, il me vient à l'esprit un jeu de mégadrive avec mickey et donald où on jouait également en multi pour s'entraider (et qui possédait meme des mondes complètement nouveau en mode 2J)
et que dire de sonic 2 ou sonic 3 ? là aussi le mode co-op était déja présent dans un jeu de plateforme

ce new super mario bros n

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