Wii Sortie le 30/11/1999 Nom court Wii

Dossier Wii (Wii)

Nintendo Revolution : appelez-moi Wii !

Dossier
Contre toute attente, Nintendo a choisi ce jeudi 27 avril 2006 pour annoncer le nouveau nom de sa console de salon : au revoir Nintendo Revolution, bonjour Wii ! Wii est en effet le nom retenu par Nintendo pour la console qui va succéder à la GameCube.

Le logo de Wii : simple, élégant !


Le nom de la console : c'est fait !

On pensait que ça allait être un des temps forts de la Conférence de presse. Mais non, encore une fois, Nintendo nous impose son rythme en choisissant d'annoncer le nom de la console aujourd'hui, à un peu moins de deux semaines de sa Conférence de presse.

Pourquoi ? Nintendo veut toute notre attention pendant l'E3. Pas pour sa console. Pas pour l'accent anglais quasi-incompréhensible d'Iwata. Pas pour le look Frankenstein de Reggie. Non, ce que Nintendo veut, c'est qu'on s'intéresse à ses jeux. En annonçant le nom de sa console aujourd'hui, Big N nous laisse 2 semaines pour nous y faire, qu'on le veuille ou non ! 'Nous voulons que les gens comprennent notre approche avant que nous n'allions à l'E3. [Aussi], l'E3 est vraiment bruyant et je ne pense pas que nous aurions voulu avoir la chance de devoir y expliquer comment nous en sommes venus à ce nom', a justifié Perrin Kaplan sur CNN Money.




Car Nintendo sait pertinemment que le nom de sa nouvelle console a de quoi faire sourire. Du 'The Wa-wa-wii-wa' d'IGN Revolution au fabuleux 'Wii Wii' de notre compère Janus Zeal, on trouve un peu de tout dans les remarques légères sur ce nouveau nom. C'est ce que Perrin Kaplan, dans l'interview avec CNN Money, explique.

Elle indique en effet que pour elle, les gens devront s'y habituer, et qu'ensuite le nom deviendra aussi usuel que Google, iPod, Napster ou Yahoo. 'Il y a une multitude de noms qui sont devenus des mots de la vie de tous les jours et je pense qu'ils sont maintenant considérés comme uniques.'

Nintendo Wii : la voix de la différence

Ah ça pour être unique, il l'est, ce nom de console ! Nintendo tient ici à exprimer toute sa différence. De la léthargie de la concurrence qui trouve des noms originaux comme PS3 ou XBox 360, Nintendo arrive avec son 'Wii' qui se chantonnerait presque un peu.

Mais on est bien d'accord : pour les Français, ça ne sonne pas forcément très bien. On voyait toutefois mal Nintendo annoncer la Nintendo Nous pour les francophones, dans la mesure où ce 'wii' a plus des allures de 'oui' que de 'nous'. C'est ce que San craint dans son avis (voir plus bas), où il nous explique que ce nom a 'de quoi compliquer la tâche de Nintendo pour imposer sa console dans les pays francophones'.


La Manette, non : LES manettes !


Sans aller jusque là, c'est clair que ce nom peut faire sourire, faire craindre le pire à certains. Les jeux de mots ont fleuri sur le Net, notamment sur le merveilleux topic relatif à notre news annonçant le nouveau nom de sa console. Bakura a très certainement un des plus jolis jeux de mots : 'A nous la Wiictoire !', rendant hommage ainsi à une façon peu cavalière de s'adresser au secteur du jeu vidéo.

Car il y a derrière ce 'Wii' une très forte symbolique qui n'a pas échappé à Thomas (voir plus bas) : 'le grand public pourra très facilement s'identifier aux valeurs véhiculées par Wii, celles du jeu pour tous, où la convivialité est mise en avant'. C'est évident, Nintendo veut que sa console rassemble les joueurs autour de sa console, avec un nom facile à retenir : pas de confusion possible, pas besoin d'abbréger, on ne trouvera jamais plus court que Wii, non non !

Ce n'est pas une blague !

Aussi bizarre que cela puisse paraître, la première réaction de tout individu normalement constitué est pourtant plutôt une réaction de rejet : 'Nintendo Wii ? Nooooooon !'. Mais qu'on le veuille ou non, c'est le nom auquel nous devrons nous habituer au cours des 5 prochaines années, au bas mot !


Wii : un nom aussi révolutionnaire que la manette


Imfrarouge, optimiste dans l'âme, nous explique qu''au final, on s'y fera, Wii, vous verrez !' (voir plus bas) Il a certainement raison, dumoins on l'espère ! Parce qu'on a déjà vu des consoles changer de design en cours de route, mais de nom, encore jamais... A moins que ce ne soit un nouvel élément de la stratégie 'disruptive' de Nintendo, qui sait !

Mais quand on y pense, c'est certainement en effet une façon de trancher avec les noms habituels de consoles : du très stalinien NES au plus tridimensionnel GameCube en passant par l'imposant N64, Wii ne fait pas dans la dentelle quand il s'agit de ringardiser les noms de machines de la concurrence. Les deux i symbolisent la manette révolutionnaire de la console, ou encore deux personnes qui jouent ensemble : un message clair quand on voit la vidéo de présentation de Wii.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×