Rechercher sur Puissance Nintendo
Dossier

Mario : chronique d'une licence surexploitée

Dossier

Mario Kart, Paper Mario, Smash Bros,... : quand les déclinaisons ont du bon !

Certains sortent du lot, d'autres n'ont pas cette chance !

Mario Kart est une série culte, incomparable à toutes les autres déclinaisons que Nintendo a fait subir à son plombier et qui a trouvé son public dès 1992 avec la sortie de Super Mario Kart sur SNES. La série cartonne à chaque épisode depuis lors, suscitant bien plus d'engouement chez les fans que pour n'importe quel autre Mario Tennis. Première arrivée, première servie : la série contenait dès son premier épisode tous les ingrédients qui composent aujourd'hui « un excellent Mario Sport » : un panel respectable de persos jouables, des aires de jeu aux couleurs de Nintendo et le plaisir de jeu qui prime sur le respect des règles.

Nintendo aurait peut-être mieux fait d'en rester là, plutôt que d'user jusqu'à la corde sa formule d'alchimiste et d'installer chez les joueurs un puissant sentiment de lassitude, qui finissent par ne plus se demander que quand Mario se mettra-t-il à la pêche, au judo ou à la pelote basque !

Chaque Mario Sport est un bon jeu en soi, mais pour les fans, les vrais, ils ne resteront jamais que des spin-off, plus ou moins insipides selon les cas et indignes de côtoyer les sacro-saints Mario Kart ou Super Smash Bros !

Oui, parfaitement, Smash Bros. Bien qu'arrivé après, lui a réussi à s'imposer, à trouver une place dans le coeur des joueurs, grâce à son concept novateur et diablement fun, tout autant si pas plus qu'un Mario Kart, cette fois !

D'autres softs manifestent ainsi cette volonté de faire vivre au joueur une expérience magique au pays des Goombas. Super Mario RPG, SNES, 1996, sublimé par les deux Paper Mario, sortis respectivement sur N64 en 2000 et sur NGC en 2004, sont de bons exemples : un univers complètement loufoque peuplé de toute la clique Mario que l'on connaît et que l'on adore tant, des combats bien fichus faisant appel à notre timming, il ne nous en faut finalement pas tant pour être heureux - juste une simulation de jeu TV présentée par un Thwomp et une enquête dans un train rempli d'usagers Toad !


Paper Mario, un chef d'oeuvre d'inventivité sur N64 passé hélas bien inaperçu !



Mario & Luigi : Les Frères du Temps, PN Choice de janvier : ça ne s'invente pas !


Dans la même catégorie, on retrouve la série Mario & Luigi, dont le deuxième épisode, les Frères du Temps, est sorti tout récemment sur Nintendo DS. Là encore, un monde plein d'humour est à explorer, et c'est là qu'on reconnait vraiment la « Nintendo Touch ».

Deux séries d'excellents jeux Mario, et pourtant deux séries de... jeux de rôle, ce qui nous prouve qu'il ne faut pas forcément s'appeler Super Mario World pour prodiguer aux joueurs des heures d'amusement avec Toad & Co devant leurs consoles, et surtout que quand Nintendo veut... il peut !

Quel avenir pour les grandes licences Nintendo ?

Mais il est loin de vouloir toujours. Redescendons sur terre : les spin-off Mario nous ont littéralement submergés ces temps derniers, en particulier sur GameCube - mais vous commencez à le savoir. On peut avoir peur pour l'avenir, on peut s'inquiéter de ce que Nintendo projette encore de faire faire à son plombier. Il y a quelques mois, on nous annonçait la sortie future d'un Mario Basket 3 on 3 sur Nintendo DS. Ce que l'on pourrait appeler le « virus Mario + Sport » se propage, Nintendo semble résolument décidé à ne pas lâcher le morceau. Et les jeux Mario, les vrais, alors ?


Mario Basket, ils l'ont fait...


NEW Super Mario Bros approche à grands pas, mais rien d'autre n'est perceptible à l'horizon. Du moins, jusqu'en mai prochain, où nous saurons au travers des diverses annonces relatives à la Revolution si Nintendo a pris la décision de donner la priorité à Mario Rugby Revolution (sic) ou à un certain « Mario 128 » !


Qu'adviendra-t-il de Mario ?


Oui, qu'adviendra-t-il du plombier, mais aussi, qu'adviendra-t-il de toutes les licences Nintendo actuelles ? Sont-elles toutes vouées à être déclinées en dépit du bon sens dans tous les genres qui passeraient par l'esprit nébuleux des responsables de chez Nintendo ? Regardez Metroid, et le Metroid Prime Hunters qui arrive. Un hit en devenir, certes, mais où est passée l'exploration en solo d'une station spaciale inconnue, où est passé ce sentiment constant d'oppression, de crainte de l'inconnu ? Il n'est plus question pour Nintendo que de on-line et de parties en multi-joueurs !

Et pire, prenons Metroid Pinball ! Un cas tellement grossier de surexploitation de licence qu'il se passe de commentaires...


Metroid Pinball : oh my god...


L'E3 2006 sera décidément crucial pour Nintendo. Grâce à la quantité de jeux qui y seront présentés - normalement ! -, nous saurons si la firme de Kyoto prévoit ou non de changer son fusil d'épaule. En attendant, dormons sur nos deux oreilles et tâchons de ne pas trop prêter attention à la menace Zelda Ping-Pong qui plane sur nous !
On ne peut s'empêcher d'assimiler le cas de la licence Mario à toutes les autres franchises de Big N : le virus de la surexploitation semble se propager de séries en séries. Parfois, Nintendo en fait quelque chose de positif et tâche de renouveler l'intérêt des joueurs pour un univers en particulier, et parfois, il se contente de nous servir un fade remake, une adaptation insipide ou un éternel nouveau sport pour un plombier qui finira par se tuer au travail... au propre comme au figuré ! Il est encore trop tôt pour se prononcer sur le destin de Mario, Samus et autres Link, mais on espère les retrouver en mai prochain dans de nouveaux jeux de plate-forme, d'exploration ou d'aventure/action... et dans rien d'autre ! Nintendo peut très bien continuer son petit jeu encore longtemps, mais les fans ne le suivront pas éternellement. A méditer !
Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !
MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics
Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil