Rechercher sur Puissance Nintendo
Dossier

La violence dans les jeux vidéo

Dossier

La faute au PC

Le développement rapide du PC et son montée en puissance tout aussi rapide ont conduit à la multiplication des jeux, de plus ou moins bonne qualité : pas de royalties à payer pour utiliser ce support, contrairement à ces vendeurs de consoles qui vous extorquent littéralement des millions pour avoir le droit de diffuser un jeu sur cartouche d'abord, sur CD ensuite...

Le jeu vidéo devient alors aussi commun que la télévision (elle aussi décriée en son temps, cela va de soi !). Alors voir certaines personnes brandir le spectre de la violence me fait, moi, gentillement rigoler ;-) On pourra toujours me dire ce qu'on veut, je ne répondrais toujours qu'une chose : un jeu est un jeu.

Ceux qui ne peuvent pas faire la différence sont simplement malades. Ils ne sont pas simples d'esprit, loin de là, ils ont simplement perdu le contact avec la réalité ! L'idée générale que l'on se fait des jeunes qui, comme on le voit trop souvent aux JT américains, se mettent à tirer sur leurs professeurs et leurs camarades de classe se limitent à la pratique du jeu vidéo et à l'écoute du bruit de Manson...

C'est un peu réducteur, et nul doute que les gens bien calés dans leur fauteuil boivent ces descriptions comme du petit lait. Mais réduire le joueur à cela est terriblement réducteur ! Que faites-vous des millions d'utilisateurs de Pokemon ? Pourquoi ignorez-vous les dizaines de millions de fanatiques de Super Mario ? Mais pourquoi diable ne voulez-vous pas croire que si on achète des jeux de sport, c'est tout simplement parce qu'on aime ca ?!

La violence dans les jeux vidéo existe, mais le jeu vidéo n'est pas que violence. Jouer à Doom ne fait pas des ados des assassins, tout comme écouter du rock'n roll n'a pas conduit tous les jeunes des années 1950 et 1960 en prison (à ce sujet, peut-être vos parents peuvent dire quelque chose !).

Voir le Mal partout...

Bref, le jeu vidéo est victime d'un mode de pensée terriblement réducteur qui consiste d'une part à dire que chaque jeu est violent par nature, et d'autre part à dire qu'ils abrutissent les enfants ! On ne peut pas dire que les jeux vidéos soient particulièrement enrichissants sur le plan éducatifs, mais ca pourrait être pire ! Pour votre défense, vous pouvez toujours dire que vous hésitiez entre une partie de Doom et... un cache cache avec les insectes du jardin pour leur arranger les pattes ou les ailes !

Arracher les pattes des insectes n'a jamais voulu dire que les enfant étaient des assassins ! Loin de là ! On en vient ainsi à penser que si certaines personnes ont peur du jeu vidéo à tel point qu'ils en font un motif de lutte (pour le bien de l'Humanité, répétons-le !), c'est tout simplement parce qu'ils ne le comprennent pas. Voir le voisin arracher les ailes des mouches du jardin fera sourire. Mais voir ce même voisin exploser ses compétiteurs dans Road Rash fera frémir. L'adversaire n'est pas le même, et devinez où est l'erreur...

Doooooooooom !On pourrait multiplier, et ce presque &a q grave; l'infini, tous ces illogismes qui font que finalement les gens considèrent que le jeu vidéo est potentiellement dangereux. De plus, force est de reconnaître que toutes les sociétés d'éditeurs ne font pas les meilleurs efforts pour améliorer l'image du jeu vidéo dans la conscience collective : le récent rapport de la FTC est criant à cet égard.

C'est à vous, c'est à nous, d'agir avec pédagogie. Les plate-formes Nintendo ne sont pas réputées pour offrir un nombre de jeux à la violence douteuse, contrairement au monde PC qui, sans toutefois sombrer dans une comparaison négative à l'égard de cette plate-forme, est selon moi plus propice aux jeux dont les règles peuvent être contestées en raison, tout simplement, de l'absence de contrôle.

Les choses sont en train de changer : des labels existent, mais ils sont mal utilisés, et surtout peu respectés. Encore une fois, et c'est sur ce point que nous concluerons cet article, il est important que les parents jouent ici leur rôle de parent, en respectant les limites d'âge, en confisquant les jeux acquis en cachette par les jeunes de moins de 15 ans alors que le jeu leur est en théorie "interdit". Ca vous fera peut-être hurler de rage de lire ca, mais c'est de cette facon qu'on pourra rassurer les uns tout en permettant aux autres de s'amuser, et cela... sans faire de mal à une mouche.
Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !
MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics
Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil