News

Nintendo n'est pas inquiété par Apple

News
Cammie Dunaway que l'on ne présente plus a continué dans la lignée des déclarations à tout va et aujourd'hui, elle nous parle d'une concurrence toute récente qui est apparue sous la forme de l'iPod Touch d'Apple. Mais selon elle, il n'y a pas à s'inquiéter.

En effet, elle précise que la DS est toujours la console portable numéro un et que l'iPod Touch n'était pas un concurrent sérieux à la DS. C'est dans une interview avec GamesBeat qu'elle détaille un peu plus ses propos.
"C'est intéressant de voir qu'avec toutes ces discussions sur la compétition avec Apple, nous avons eu, ici aux États-Unis, notre meilleure année en vendant 11,2 millions de consoles. Cela n'a jamais été fait par n'importe quelle autre console avant. Les consommateurs s'amusent toujours avec nos produits et il y a encore beaucoup de place pour s'étendre. Si vous regardez à la pénétration du marché, la marque DS a encore du chemin à faire. Au Japon, un consommateur sur deux a une DS. Ici, c'est un sur quatre."
Nintendo espère que la DSi XL sortant ce vendredi mènera à une expansion du marché. Cependant, Dunaway ajoute que l'atout principal de la DSi XL est la taille plus grande de l'écran.
"Je pense que c'est une idée fraiche d'innover en partant d'une plus grande taille. La DSi XL a une surface d'écran supérieure de 93%. Quand les gens l'essaient, ils disent "Wow, c'est super". Cela va nous aider à garder le marché de DS actif. C'est un choix. Elle ne remplace pas la DS Lite. Elle sera juste une autre opportunité de trouver ce qui leur va. S'ils veulent uniquement jouer à des jeux, la DS est la bonne. S'ils veulent avoir accès à des appareils photos, de la retouche photo, du contenu DSiWare, la DSi est pour eux. Et maintenant, la DSi XL leur donne le choix d'une plus grande taille."
Ce qui est sûr, c'est qu'avec cette nouvelle version de la DS, les ventes aux Japon sont restées étonnamment hautes pour une console qui a vu sa première version sortir il y a plus de cinq ans ! Aux États-Unis le schéma devrait être le même, tout comme en Europe.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Docteur_Cube
Ce n'est pas parce que la DS continue à bien se vendre que l'iPod touch ne représente pas un concurrent.. Le discours de Dunaway est un peu hypocrite.

L'iPod touch est d'autant plus dangereux pour Nintendo qu'il est un peu comme la DS ou la Wii : il permet à des gens qui n'ont pas forcément un profil de joueur de se lancer dans l'aventure et de commencer à jouer.
Avec des jeux souvent simples, très peu chers, et faciles à acheter (pas besoin d'aller dans un magasin spécialisé), l'iPod touch permet certainement à de nombreuses personnes de se découvrir une passion pour les jeux vidéo. En ce sens, c'est normal qu'il ne fasse pas baisser les ventes des autres consoles portables.

Pour moi le plus gros danger pour Nintendo c'est les smartphone en général. Toujours connectés, ils ouvrent de nouvelles possibilités pour les jeux. Et leurs fonctionnalités multimédia les rendent très intéressants.

Donc Nintendo ne devrait pas prendre à la légère l'arrivée des smartphone sur le marché des jeux vidéo portables.
Mais il y a très certainement une grosse différence entre ce qu'ils disent à la presse et ce qu'ils pensent et font à Kyoto.
Pacifica-Clad
Docteur_Cube a écrit:L'iPod touch est d'autant plus dangereux pour Nintendo qu'il est un peu comme la DS ou la Wii : il permet à des gens qui n'ont pas forcément un profil de joueur de se lancer dans l'aventure et de commencer à jouer.
Avec des jeux souvent simples, très peu chers, et faciles à acheter (pas besoin d'aller dans un magasin spécialisé), l'iPod touch permet certainement à de nombreuses personnes de se découvrir une passion pour les jeux vidéo. En ce sens, c'est normal qu'il ne fasse pas baisser les ventes des autres consoles portables.


Je suis en majorité d'accord avec toi.

Car n'appréciant pas la politique de Nintendo depuis qu'ils ont pris le chemin de la facilité en s'adressant comme le fait mac aux joueurs occasionnels (Qui ne s'attache pas plus à un jeu qu'à un mouchoir), je pense que cela leur feraient les pieds d'avoir de la concurrence sur leur marché qu'ils ont développé.

Alors peut être qu'ils se sortiraient les deux bras du c**
yoann[007]
Docteur_Cube a écrit:Ce n'est pas parce que la DS continue à bien se vendre que l'iPod touch ne représente pas un concurrent.. Le discours de Dunaway est un peu hypocrite.

La DS est positionnée sur le segment "jeu vidéo" là où l'iPod Touch a le cul entre deux chaises (ce qui signifie : aucun jeu ambitieux et une batterie à la ramasse... notamment).

Dans chacun de tes posts dégoulinants de fanboyisme aveugle tu oublies juste légèrement de préciser qu'il n'y a que des mini-jeux à la con sur iPod Touch. Ca ne suffit pas pour faire de la concurrence à Nintendo qui est quand même un géant quasi inattaquable sur le secteur des consoles portables. Penser le contraire (ton histoire sur les smartphones est marrante) c'est négliger le critère qualitatif qui, quoi que tu en penses, est décisif. Ton business model jeu + téléphone c'est celui de la Ngage, autant te dire : un échec.

L'iPod Touch ne fait même pas d'ombre à la PSP.
Quizzman
"C'est intéressant de voir qu'avec toutes ces discussions sur la compétition avec Apple, nous avons eu, ici aux États-Unis, notre meilleure année en vendant 11,2 consoles. [...]"


Ça y est, Nintendo est au bord de la faillite, non contents de ne vendre que 11 consoles, ils sont réduits à vendre des cinquièmes de console.

- J'voudrais 200 grammes de Wii.
- Y'en a un peu plus, je vous le met ?
Dimitri PN
LoL ! C'est corrigé. Mais il s'agit de DS pour le coup =D
linkman02
+1 yoann
mais je vien vers pacifica clad car je pense que tu confond un peu les marchés.
sur wii c'est vrai qu'il ont fait les vrai diesel des année 80 et pour le moment ca change un peu(pourvu que ca dure) mais sur ds ils ont toujours plus ou moin etait actif.
Docteur_Cube
La DS est positionnée sur le segment "jeu vidéo" là où l'iPod Touch a le cul entre deux chaises (ce qui signifie : aucun jeu ambitieux et une batterie à la ramasse... notamment).

Apple positionne l'iPod touch comme une console de jeux. Voir le site officiel. Voir les pub télé. Voir les pub web (notamment sur IGN).
Pour les jeux ambitieux, ça ne dépend que des développeurs. Pour l'instant la seule chose qu'on peut constater c'est que les choses s'accélèrent. On voit de nombreux portages plus ou moins réussis des gros jeux consoles (Sonic, Final Fantasy, Street Fighter, etc.) ainsi que pas mal de gros jeux dédiés à l'iPhone (Rolando, Eliminate, Spore, etc.).

Comme je l'ai dit, l'iPod touch reste une console pour casual. Donc les éditeurs de jeux ne font pas forcément des jeux très ambitieux. Tout le modèle est différent. Les jeux sont plus courts et plus simples, mais ils coûtent entre +∞ et 3 fois moins chers (entre 0 et 10€). Je sais bien que tu as en horreur tous les jeux qui n'ont pas un budget de plusieurs millions d'euros, mais il faut s'y faire, ça existe. L'iPhone est en outre la seule "console" qui permet aux indépendants de vendre leurs jeux sans passer sous les fourches caudines du constructeur de la console ou d'un éditeur de jeux.

Moi tout ce que je dis c'est que l'iPod touch est entré sur le marché des consoles de jeux, et que pendant que des gens jouent sur iPod, ils ne jouent pas sur DS ou sur PSP. C'est un manque à gagner pour Nintendo. Après je n'ai pas à avoir de jugement de valeur sur la qualité des jeux. Je m'en fou complètement à vrai dire. Tout ce que je vois c'est que contrairement au NGage l'iPhone reçoit le soutient des éditeurs de jeux mobiles, mais aussi et surtout des éditeurs de jeux consoles. Et contrairement au NGage, ça semble marcher. Le NGage ne peut pas se targuer d'avoir eu plus de développeurs de jeux qu'il n'y en a sur DS.

Evidemment que la DS est imbattable. Mais tout le monde disait cela de la SNES, et Sony a détrôné Nintendo en deux coups de cuillère à pot. Ca s'est joué à pas grand chose.. Des mauvaises relations avec les éditeurs tiers, du retard avec la prochaine console, un marketing agressif du concurrent, et hop, on se fait griller.

Etre un concurrent ne veut pas dire "détenir suffisamment de parts de marché pour niquer l'adversaire". Etre un concurrent ça veut simplement dire "avoir un produit positionné sur le même marché, quelle que soit la part de marché que l'on détient". Opéra a <1% de part de marché des navigateurs, il est quand même en concurrence avec IE. Pourtant Opéra n'a aucun espoir de détrôner IE et n'y pense même pas.
yoann[007]
Docteur_Cube a écrit:
La DS est positionnée sur le segment "jeu vidéo" là où l'iPod Touch a le cul entre deux chaises (ce qui signifie : aucun jeu ambitieux et une batterie à la ramasse... notamment).

Apple positionne l'iPod touch comme une console de jeux. Voir le site officiel. Voir les pub télé. Voir les pub web (notamment sur IGN).

Non, l'iPod Touch est un lecteur mp3, lecteur multimédia, qui fait également des jeux. C'est ça, sa position.
Ce n'est pas positionné comme une console de jeux simplement parce que "entre autres ça permet de jouer".

Et entre nous si c'était une console de jeux, à la base, elle a un catalogue tellement nul et des défauts de conception tellement pourris qu'elle ne mérite même pas qu'on la cite.

Pour les jeux ambitieux, ça ne dépend que des développeurs.

Et des kits dév (qui sont excessivement peu permissifs). Et des options de vente (qui sont excessivement restrictives et aux royalties exagérées). Et aux restrictions techniques. Et à la politique de l'éditeur de la machine. Et au public...

On voit de nombreux portages plus ou moins réussis des gros jeux consoles (Sonic, Final Fantasy, Street Fighter, etc.) ainsi que pas mal de gros jeux dédiés à l'iPhone (Rolando, Eliminate, Spore, etc.).

C'est ça pour toi des gros jeux ? Ca fait combien de temps que tu n'as pas touché à une console portable ? (une vraie, pas l'iPaude)

Je sais bien que tu as en horreur tous les jeux qui n'ont pas un budget de plusieurs millions d'euros, mais il faut s'y faire, ça existe.
Tu es énorme.

L'iPhone est en outre la seule "console" qui permet aux indépendants de vendre leurs jeux sans passer sous les fourches caudines du constructeur de la console ou d'un éditeur de jeux.

La seule "console" avec le PC, la Xbox 360, la PlayStation 3 et la PSP. Oh attend, c'est ptet pas la seule du coup.

Moi tout ce que je dis c'est que l'iPod touch est entré sur le marché des consoles de jeux, et que pendant que des gens jouent sur iPod, ils ne jouent pas sur DS ou sur PSP. C'est un manque à gagner pour Nintendo. Après je n'ai pas à avoir de jugement de valeur sur la qualité des jeux. Je m'en fou complètement à vrai dire. Tout ce que je vois c'est que contrairement au NGage l'iPhone reçoit le soutient des éditeurs de jeux mobiles, mais aussi et surtout des éditeurs de jeux consoles. Et contrairement au NGage, ça semble marcher. Le NGage ne peut pas se targuer d'avoir eu plus de développeurs de jeux qu'il n'y en a sur DS.

L'iPod ne peut pas s'en targuer non plus ;) pas sans mentir en tout cas ! (Tu crois toujours tout ce que dit Apple ?)

Evidemment que la DS est imbattable. Mais tout le monde disait cela de la SNES, et Sony a détrôné Nintendo en deux coups de cuillère à pot. Ca s'est joué à pas grand chose.. Des mauvaises relations avec les éditeurs tiers, du retard avec la prochaine console, un marketing agressif du concurrent, et hop, on se fait griller.

Oui mais là où la PlayStation était une excellente console (qui doit énormément son succès à la liberté accordée aux éditeurs, et à l'absence de royalties !), l'iPod Touch est mal conçu, pâtit de la politique protectionniste à outrance d'Apple et de son App Store, et ne grillera en définitive rien du tout. Il fait concurrence au marché des jeux en java sur téléphones portables, ça, je veux bien te l'accorder.

Etre un concurrent ne veut pas dire "détenir suffisamment de parts de marché pour niquer l'adversaire". Etre un concurrent ça veut simplement dire "avoir un produit positionné sur le même marché, quelle que soit la part de marché que l'on détient"

Exactement. La DS et la PSP sont donc concurrentes. What's the point ?
Docteur_Cube
Yoann : je t'en prie, fait un effort pour argumenter. C'est vraiment désagréable, tu casses le débat. Tes réponses ne sont pas sérieuses, tu n'apporte presque aucun argument. Je dis un truc, et tu te contente de dire le contraire d'un air ironique, mais ça n'apporte aucun argument ! C'est facile de dire "l'iPaude c'est de la daube". Mais ça ne montre rien, ça n'apporte rien de plus. C'est juste ton avis. Je ne doute pas de l'importance de ton avis, mais je préférerais que tu répondes avec des arguments.

Non, l'iPod Touch est un lecteur mp3, lecteur multimédia, qui fait également des jeux. C'est ça, sa position.
Ce n'est pas positionné comme une console de jeux simplement parce que "entre autres ça permet de jouer".

C'est évident que l'iPod touch est un iPod, et qu'il hérite donc du positionnement des autres iPod. Mais si tu fais l'effort d'aller sur le site d'Apple (je te mets le lien parce que je suis gentil) :
http://www.apple.com/fr/ipodtouch
On peut y lire "Le fun passe au niveau supérieur", ou encore "une formidable console de jeux".
Sur IGN.com, on pouvait voir récemment cette pub :
http://www.youtube.com/watch?v=cxL156zq4lg
A la télé, on pouvait voir plusieurs pub dans ce genre :
http://www.youtube.com/watch?v=Fcga3uLq_RQ
A ma connaissance, 100% des pub pour iPod touch en 2009 ont été sur les jeux vidéo.
Si ça ce n'est pas "positionner son produit sur le marché des consoles de jeux", c'est quoi ?

Pour éviter tout amalgame, je te mets la définition du positionnement :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Positionnement
"Le positionnement est le choix d'attributs procurant à des offres (produits, marques ou enseigne) une position crédible, différente et attractive au sein d’un marché et dans l’esprit des clients. Dans le cadre de la stratégie marketing, les attributs sont de l'ordre de la communication."

Je passe sur le catalogue nul et sur les défauts de conception, qui correspondent à ton avis personnel. Je respecte cet avis, mais je m'en contre branle.


Et des kits dév (qui sont excessivement peu permissifs). Et des options de vente (qui sont excessivement restrictives et aux royalties exagérées). Et aux restrictions techniques. Et à la politique de l'éditeur de la machine. Et au public...

J'utilise le kit de développement de l'iPhone à longueur de journée. Je ne le trouve pas "peu permissif", ou du moins je ne vois pas ce que tu entends par là. Par contre c'est vrai qu'on ne programme pas au même niveau d'abstraction que sur DS. On n'a pas le contrôle du matériel physique et on tourne dans une machine virtuelle. Pour les studios de développement c'est plutôt un avantage à mon avis, car le développement est moins long et moins coûteux.
Pour les options de ventes, je ne vois pas de quoi tu parles. Les jeux sur iPhone sont plus libres que sur DS par exemple : on peut faire des versions gratuites, avec contenu additionnel payant, on peut faire plusieurs version, on peut fixer le prix librement.. Sur DS les prix de vente à la sortie sont imposés par Nintendo et il n'y a pas autant de souplesse.
Apple prend 30% sur chaque vente. C'est à peu près ce que prennent les éditeurs de jeux sur les autres consoles. C'est pas comme si Apple les volait, il y a des contreparties qui intéressent les studios (ventes sécurisées, promotion, visibilité, etc.).
Pour les restrictions techniques, je ne vois rien de particulier qui pourrait concerner les jeux. Apple se plie en 4 pour offrir un bon environnement pour les jeux, notamment en interdisant à plusieurs applications tierces de rester ouvertes en même temps.


C'est ça pour toi des gros jeux ? Ca fait combien de temps que tu n'as pas touché à une console portable ? (une vraie, pas l'iPaude)

Je joue sur DS. Je n'ai pas de PSP mais j'ai longuement joué à quelques jeux comme Loco Roco.
Encore une fois il est clair que l'iPhone n'est pas destiné à accueillir des jeux énormes au budget faramineux. On est dans un contexte de jeu mobile, pour un public "casual", avec des prix très bas. C'est donc des petits jeux en priorité.
Pour voir les principaux jeux, va voir ce site : http://www.funtouch.net/ (rubrique tests notamment).


La seule "console" avec le PC, la Xbox 360, la PlayStation 3 et la PSP. Oh attend, c'est ptet pas la seule du coup.

Bon, j'en prends une au hasard, disons la PS3 : http://www.presence-pc.com/actualite/ki ... PS3-34210/
Le kit de développement est passé de 10,000$ à 2,000$ l'année dernière. Super, n'importe qui peut s'y mettre ! Allez tiens, j'en prends trois d'un coup. Après je vais voir Square pour qu'ils éditent mon RPG que j'ai mis 3 mois à faire tout seul comme un grand et qui va tuer Final Fantasy.
Pour info sur iPhone c'est à 80$ (plus un device à 200€), et sur Android c'est gratuit (plus un device de développement à 600€ (de préférence, mais n'importe quel Android fait l'affaire en pratique)). Ensuite pour faire éditer son appli ça se fait en deux clics, sans discussion, et au prix qu'on veut.


Oui mais là où la PlayStation était une excellente console (qui doit énormément son succès à la liberté accordée aux éditeurs, et à l'absence de royalties !), l'iPod Touch est mal conçu, pâtit de la politique protectionniste à outrance d'Apple et de son App Store, et ne grillera en définitive rien du tout. Il fait concurrence au marché des jeux en java sur téléphones portables, ça, je veux bien te l'accorder.

On est pourtant dans la même situation : convergence multimédia. Sony pensait faire converger tous les objets numériques du salon dans une console de jeu. Apple et les autres constructeurs de smartphone veulent faire converger tous les usages mobiles dans un seul type d'appareil. La croissance du marché des smartphone est plus importante encore que celle du marché des consoles portables. Si les smartphone ont le même succès que les téléphones portables, le marché est d'un milliard de machines. Même en ajoutant la GBA, les DS et la PSP on atteint péniblement 250 millions de machines. Le marché des smartphone est donc assez important pour qu'il soit pris au sérieux.
Tu exagères un peu en comparant aux jeux Java.


Désolé pour le pavé.
yoann[007]
Docteur_Cube a écrit:Yoann : je t'en prie, fait un effort pour argumenter. C'est vraiment désagréable, tu casses le débat. Tes réponses ne sont pas sérieuses, tu n'apporte presque aucun argument. Je dis un truc, et tu te contente de dire le contraire d'un air ironique, mais ça n'apporte aucun argument !
Tu m'en diras tant...
C'est évident que l'iPod touch est un iPod, et qu'il hérite donc du positionnement des autres iPod. Mais si tu fais l'effort d'aller sur le site d'Apple (je te mets le lien parce que je suis gentil) :

Marketing ? Tu connais le sens du mot ?

Si ça ce n'est pas "positionner son produit sur le marché des consoles de jeux", c'est quoi ?

C'est ce que j'ai dit "un lecteur multimédia qui sait aussi faire des jeux". Ca n'est pas DU TOUT synonyme de console de jeux. Rassure-moi, tu fais exprès de ne pas comprendre ?

Je passe sur le catalogue nul et sur les défauts de conception, qui correspondent à ton avis personnel. Je respecte cet avis, mais je m'en contre branle.

Encore une fois, tu as parfaitement le droit d'éluder le fait que l'iPod Touch en jeu est une machine dont la batterie égale difficilement celle d'une Game Gear. Ca ne te fera que passer encore plus pour un fanboy totalement aveugle.

Et des kits dév (qui sont excessivement peu permissifs). Et des options de vente (qui sont excessivement restrictives et aux royalties exagérées). Et aux restrictions techniques. Et à la politique de l'éditeur de la machine. Et au public...

J'utilise le kit de développement de l'iPhone à longueur de journée. Je ne le trouve pas "peu permissif", ou du moins je ne vois pas ce que tu entends par là.

Aucun accès bas niveau.

Pour les options de ventes, je ne vois pas de quoi tu parles. Les jeux sur iPhone sont plus libres que sur DS par exemple
En Chine on est plus libre qu'à Cuba ? Tu m'en diras tant ²

Apple prend 30% sur chaque vente. C'est à peu près ce que prennent les éditeurs de jeux sur les autres consoles.

T'es sérieux quand tu dis ça ? Tu y crois vraiment ? Sur quelle console le fabricant (et non l'éditeur !) prend 30% ?

Pour les restrictions techniques, je ne vois rien de particulier qui pourrait concerner les jeux. Apple se plie en 4 pour offrir un bon environnement pour les jeux, notamment en interdisant à plusieurs applications tierces de rester ouvertes en même temps.

Aucun accès bas niveau. ² C'est rédhibitoire...

C'est ça pour toi des gros jeux ? Ca fait combien de temps que tu n'as pas touché à une console portable ? (une vraie, pas l'iPaude)

Je joue sur DS. Je n'ai pas de PSP mais j'ai longuement joué à quelques jeux comme Loco Roco.
Encore une fois il est clair que l'iPhone n'est pas destiné à accueillir des jeux énormes au budget faramineux. On est dans un contexte de jeu mobile, pour un public "casual", avec des prix très bas. C'est donc des petits jeux en priorité.
Pour voir les principaux jeux, va voir ce site : http://www.funtouch.net/ (rubrique tests notamment).

Le problème est qu'une machine bien conçue se doit d'être polyvalente. Une machine trop segmentante (ne se destinant qu'aux casuals et à rien d'autre) ne pourra jamais avoir une part de marché suffisamment significative pour s'imposer. Le fait qu'elle se destine principalement à un public "casual" comme tu dis ne doit nullement l'empêcher de pouvoir également accueillir des jeux plus grands et/ou plus ambitieux. Regarde l'antique Game Boy : destinée à un marché casual par excellence, ça ne l'a jamais empêché d'accueillir tous types de titre et de s'adresser à tous les publics.

La polyvalence. C'est précisément ce qui différencie une plateforme type téléphone portable/lecteur multimédia (qui ne saura faire QUE du jeu casual), d'une console de jeux. Et qui prouve que l'iPod n'a jamais rien eu d'une console.

(Ah et, c'est pas la première fois que tu crois visiblement m'apprendre ce qu'est l'iPod, j'aimerais juste réaffirmer que je connais. Arrête de me filer des liens pouraves en sous-entendant que ça va changer mon point de vue, c'est horripilant. J'ai la prétention de connaître mon sujet, tu sais.)

La seule "console" avec le PC, la Xbox 360, la PlayStation 3 et la PSP. Oh attend, c'est ptet pas la seule du coup.

Bon, j'en prends une au hasard, disons la PS3 : http://www.presence-pc.com/actualite/ki ... PS3-34210/
Le kit de développement est passé de 10,000$ à 2,000$ l'année dernière. Super, n'importe qui peut s'y mettre !

Non mais par pitié faut vraiment que tu arrêtes. Le kit que tu montres c'est un kit de développement pour les jeux boîte sur Blu-ray. Développer sur support téléchargeable coûte infiniment moins, principalement parce qu'aucun kit n'est requis. D'ailleurs, pour en avoir le meilleur exemple, je t'invite à regarder du côté des Community game de la Xbox 360, qui viennent violer en tournante tous tes arguments sur "Apple sauveur des petits développeurs et des indépendants" (c'est vraiment l'exemple extrême puisqu'y sortir un jeu coûte 99$, pas un de plus, aucun kit matériel requis. Et là on a accès à une plateforme impressionnante à mille lieues de l'iPod).
En fait tu ne connais rien à ces machines, ce qui explique tout ton trip autour d'Apple...

Oui mais là où la PlayStation était une excellente console (qui doit énormément son succès à la liberté accordée aux éditeurs, et à l'absence de royalties !), l'iPod Touch est mal conçu, pâtit de la politique protectionniste à outrance d'Apple et de son App Store, et ne grillera en définitive rien du tout. Il fait concurrence au marché des jeux en java sur téléphones portables, ça, je veux bien te l'accorder.

On est pourtant dans la même situation : convergence multimédia. Sony pensait faire converger tous les objets numériques du salon dans une console de jeu.

UNE CONSOLE qui fait multimédia.
Pas un appareil multimédia qui fait aussi des jeux.
Parce que ça, ça fait quand même 10 ans que ça existe déjà et Apple ne révolutionne rien dans le domaine (la seule différence que je vois, outre le fait que la puissance augmente avec les années, c'est la poudre aux yeux marketing qui consiste à faire plein de pubs disant "regardez, l'iPod c'est trop bien pour jouer", et malheureusement des gens comme toi arrivent bien vite à y croire sans plus de renseignements nécessaires).

[quoteApple et les autres constructeurs de smartphone veulent faire converger tous les usages mobiles dans un seul type d'appareil.[/quote]
Alors pour toi, que vaut la PSP ? Qui fait bien mieux que l'iPod Touch sur quasiment tout le multimédia, mais reste (en premier lieu, et avant toute chose) une console de jeux (une vraie) ? Tu crois vraiment que les constructeurs ont attendu Apple pour s'y mettre ? Non seulement ils n'ont pas attendu, mais ils proposent déjà mieux. Pour le prix d'un iPod Touch, tu as une PSP Go. Et excuse-moi, mais en termes de capacités multimédia comme en termes vidéoludiques, y'a pas photo.

Tu exagères un peu en comparant aux jeux Java.

Non. Les jeux vidéo sur App Store ce sont les dignes successeurs des jeux java. L'époque et la puissance aidant, ils sont plus beaux, mais sont toujours aussi peu fouillés ludiquement parlant (on ne dépasse pas le cadre du mini-jeu...). Et surtout, ils se destinent à une plateforme dont l'objectif principal n'est pas le jeu.

Désolé pour le pavé.

Tu vas encore me reprocher de ne pas "argumenter" de toute façon. "Apple le dit donc c'est vrai" c'est effectivement un bel argument de ta part, aha.

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×