Dossier

Conférence de presse de Nintendo

Dossier
Tout un symbole : c'est au Makuhari Messe à Chiba dans la banlieue de Tokyo que Nintendo organisait aujourd'hui une conférence de presse très attendue au cours de laquelle nous attendions tous des informations sur le lancement de la 3DS au Japon.

>>> Réagir sur le forum

Une conférence très japonaise

La principale information, c'est bien entendu l'annonce d'une sortie dans une fenêtre serrée de la console dans le monde entier : le 26 février au Japon, pour 25 000 Yen, et en mars dans le reste du monde. Ceux qui attendaient la console pour novembre au Japon seront sans doute déçus, mais c'est un délai qui semble se justifier simplement : il faut des jeux !

Lancer une console sans jeu serait une aberration et Nintendo sait plus que quiconque que les ventes de consoles sont avant tout tirées par les jeux vidéo proposés sur la machine. Iwata le dit d'ailleurs très bien : 'si vous n'avez pas les logiciels qui utilisent l'affichage 3D, vous ne pouvez pas en montrer les atouts. Et si vous ne montrez pas que votre console peut se vendre, eh bien personne ne voudra développer de jeux'.

Nintendo a profité de sa conférence pour rappeler quelques chiffres comme le nombre de jeux Pokémon Black & White vendus en quelques jours. Au moins les centaines de journalistes et VIP présents ont-ils été informés de la chose : les Pokémon, ça marche encore ! Voici d'ailleurs une photo de la salle avant qu'elle ne soit remplie de gens avides d'informations sur la nouvelle console de Nintendo :


L'anniversaire de Mario sera aussi célébré sur DSi XL : le 26 octobre, Nintendo sortira d'ailleurs une édition limitée de sa console, pour 18 000 Yen. Niveau hardware, Iwata a également officiellement présenté la Wii Remote Plus, qui sera proposée en plusieurs couleurs : blanc, noir, cyan et rose. Sur Wii, The Last Story a été reporté au 27 janvier 2011 au Japon, une nouvelle qui risque de décevoir les fans de RPG japonais.


Et si on parlait de la 3DS

Mais vous le savez sans doute aussi bien que nous, le but de cette conférence était de parler de la 3DS. Si on vous a déjà donné la date de sortie de la console, la conférence de presse avait aussi pour objectif de nous parler des jeux. Des jeux, la 3DS va en avoir à la pelle : tous les développeurs sont très intéressés par la perspective de développer des jeux en 3D, notamment Konami et Capcom.

La présence d'objectifs permettra deux choses : d'une part, il sera possible de faire des photos en 3D. D'autre part, des jeux faisant appel à la réalité augmentée seront proposés. Mais la majeure partie des jeux seront avant tout des jeux exploitant l'affichage stéréoscopique tel que le propose la 3DS, Nintendo a ainsi diffusé un nouveau trailer montrant des scènes de gameplay de jeux comme Piltowing Resort, Mario Kart 3DS, Ridge Racer 3D, Professeur Layton, Starfox 64 3DS, Animal Crossing et The Legend of Zelda : Ocarina of Time.

Parler de la 3DS ne peut pas se limiter aux jeux. Nintendo a aussi largement dévoilé le Sleep Mode de la console, qui permet à la console de recevoir des informations tout en étant rangée dans votre poche. Une LED située au niveau du bouton R vous indiquera si une autre 3DS est dans les parages et si vous avez reçu de nouvelles données.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Benn
je m'en étais deja occupé, mais perci pour les infos que j'avais zappé par flemme ^^
BY2K
25000 yen = plus ou moins 300$

ISSSSSSSSSSSHHHHHH!
Benn
vous n'aviez qu'a pas être pauvres :@
BY2K
Nah, c'est pas un problème pour moi, mais je m'attendais juste à moi, connaissant Nintendo.

C'est plus chère qu'une certaine console de salon, en plus.
Quizzman
Déjà que certaines énigmes de Layton étaient fort difficiles, là on va vraiment avoir le sentiment d'être des idiots finis !


Heu wait, c'est une blague ?

Sinon, conf super intéressante. Pour de vrai en plus. Le prix c'est de l'abus complet (surtout qu'à tout les coups ça sera encore majoré au passage de frontière), mais à part ça je suis super enthousiaste.
BY2K
C'est pas parce que 25 000 yen se traduit à 300$ que la 3DS sortira à ce prix là de notre côté. Les prix sont pas les même aux Japon et dans le reste du monde.

Perso je crois à 250$. La PSPgo elle est pas ce prix-là?

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×