News

Crytek pourrait porter le CryEngine sur 3DS

News
Crytek, le développeur de Far Cry (dont on a eu une lamentable adaptation sur Wii) et Crisis songe à porter le CryEngine pour la 3DS. C'est lors d'une interview avec CVG que Cevat Yerli en parle.

Contrairement aux déclarations de Epic Game qui refuse de porter leur Unreal Engine sur la 3DS pour manque de puissance, l'homme de Crytek explique que "cela ne dépend pas de la plateforme en elle-même".

Il ont découvert la nouvelle portable de Nintendo en même temps que tout le monde à l'E3 dernier. Il ajoute : "Cela pourrait être bénéfique de songer à porter le CryEngine sur cette plateforme. Encore une fois, Il ne s'agit que de questions que l'on se pose, rien n'a été décidé. Il y a une opportunité pour la 3DS et Crytek."

Au final si ce n'est pas le Unreal Engine, ce sera peut-être avec le CryEngine que nous verrons certains titres développés sur 3DS.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

keoone
voilà ce que Mark Rein (vice-président d'Epic Games) avait dit :


"Nous n'avons pas de 3DS, donc il n'y a aucune manière pour nous de le vérifier, mais tout nous porte à croire qu'elle est en dessous de nos spécifications minimum. Je pense que si Nintendo avaient envisagé que notre moteur serait bon sur 3DS, ils nous en auraient probablement parlé".


Donc il parle sans réellement savoir de quoi est capable la 3DS ...

Ensuite voici ce que dit Cevat Yerli de Crytek :

Je pense que la Nintendo 3DS est une véritable perle technologique. Lors de l'E3, j'ai eu l'honneur de pouvoir visionner une démo de... je ne devrais pas le dire mais... d'une personne haut placé chez Nintendo. Cette démo m'a montré quelque chose de visuellement très impressionnant sachant en plus améliorer l'expérience de jeu proposée aux joueurs ! Je pense vraiment que Nintendo possède une plate-forme très intéressante dans ses mains ! Ils ont peut-être encore quelques soucis à 2/3 endroits mais ils le savent très bien et cela sera réglé dans les temps sans inquiétude. Et le point du prix est très intéressant ! Tout le monde peut tirer parti de cette machine. Cela ne m'étonnera pas si tous les joueurs se jettent sur cette console lorsqu'on voit ce qui les attend !
Le fait que nous voulions adapter Crysis sur cette 3DS dépend surtout de la technologie de la machine. De mon contact initial lors de l'E3 avec cette console, j'ai surtout retenu que la machine avaient des capacités énormes et que nous allons vraiment essayer d'adapater le CryENGINE sur cette portable. Mais cela reste bien entendu mon point de vue personnel et rien a encore été décidé. Il y a néanmoins une énorme opportunité entre la 3DS et Crytek.


Donc on peut penser que Nintendo s'est bien plus rapproché de Crytek (un peu normal quand on sait les relations EPIC/Microsoft)

Après quand on ajoute que Capcom semble avoir adapter son moteur maison (Le MT Framework) sans mal, j'ai vraiment l'impression que Epic fait preuve de partialité ....

j'attend avec impatience de voir si le CryENGINE verra le jour sur cette portable, si celà se fait, Mark Rein reverra peut être son opignion et décidera de porter l'Unreal Engine sur 3DS (ne serait ce que pour ne pas rater une opportunité)

;-)
mheishiro
Crytek avait dit du bien de la wii ("on a testé à l'E3, on a adoré". "Je pense qu'on peut faire de très beaux visuels dessus".)
Où sont les jeux?

Par ailleurs, le mec d'Epic ne parle pas pour rien. Ne t'inquiète pas que les specs d'une console qui sort dans quelques mois, il les a.
keoone
mheishiro a écrit: Par ailleurs, le mec d'Epic ne parle pas pour rien. Ne t'inquiète pas que les specs d'une console qui sort dans quelques mois, il les a.


"Nous n'avons pas de 3DS, donc il n'y a aucune manière pour nous de le vérifier, mais tout nous porte à croire qu'elle est en dessous de nos spécifications minimum. Je pense que si Nintendo avaient envisagé que notre moteur serait bon sur 3DS, ils nous en auraient probablement parlé".


non ils n'ont rien de plus que ce que l'on a pu voir sur IGN ....

2 ARM11 > c'est plus que flou quand on sait la grande famille de ce type de CPU, allant du processeur plutot multi-tache aux 4 cores ...
le PICA200 existe depuis pas mal de temps et a probablement été largement modifier a la demande de Nintendo
Au final on n'a aucunes informations précise sur l'architechture de la 3DS, je ne vois pas comment ce brave gars se permet de parler d'une machine qu'il ne connais pas ...
Comme je l'ai déjà dit, EPIC s'est investit sur Iphone 4, a partir de là, il ne font que défendre leur intérêt/travail ... et s'il pique au vif Nintendo, c'est probablement parce qu'il espère une réaction et enfin pouvoir mettre la mains sur les kits de devs 3DS ... çà s'appelle prêcher le faux pour savoir le vrai ...
mheishiro
Non mais tu penses vraiment que dans cette industrie, ils n'ont pas plus d'infos, ou en tous cas de nez qu'IGN ou que les mecs des forums?
Halouc
En même temps on parle d'un moteur multi-plateforme. Ce n'est pas parce qu'on porte un moteur sur une plateforme que celui-ci fera aussi bien ou moins bien qu'une autre plateforme. Porté un moteur, c'est juste faire en sorte que le code puisse tourner sur la machine. Après ça ne veut pas dire qu'il y a aura un Far Cry sur la machine.

Pour rappel, le Cry Engine avait été porté sur Ps2 mais l'unique projet avait été annulé car il ne faisait que mettre des pieds dans les roues à la version Xbox. Pourtant entre Far Cry Xbox et Far Cry PC, il y a un monde même si la version Xbox reste techniquement et de loin supérieur a toute les productions Wii actuellement.

Fin bref porté un moteur ne veut pas dire porté un jeu. Far Cry ne peut pas tourner sur la 3DS, même dans sa version Xbox.

EPIC/Microsoft


Epic a autant d'intérêt avec la PS3 que la Xbox. Ce n'est pas parce que Microsoft a signé pour une trilogie avec eux qu'Epic ignore la PS3. Epic a bien pris soin de peaufiner la version PS3 (en collaboration avec Sony) et lorsqu'on sort du cadre Gears of Wars, Epic n'ignore pas la PS3. On attend toujours Unreal Tournament sur Xbox360.
keoone
Halouc, je sais bien tout çà. La version PC du CryENGINE 3 est d'ailleur bien supérieur à celle PS3/X360 ... Adapter un moteur veut dire ce que celà veut dire : Adapter d'ou mon incompréhension sur les paroles de chez EPIC ... d'autant plus qu'il ne parle pas en connaissance de cause, il suppute sur des infos imprécises alors qu'il n'a pas pu tester la machine dans des benchs ou autres ...
Halouc
keoone a écrit:Halouc, je sais bien tout çà. La version PC du CryENGINE 3 est d'ailleur bien supérieur à celle PS3/X360 ... Adapter un moteur veut dire ce que celà veut dire : Adapter d'ou mon incompréhension sur les paroles de chez EPIC ... d'autant plus qu'il ne parle pas en connaissance de cause, il suppute sur des infos imprécises alors qu'il n'a pas pu tester la machine dans des benchs ou autres ...


Parce qu'il faut voir sur quoi ce repose le moteur. Le moteur se repose sur des technologies et qu'il faut donc un minimum que n'a pas la DS. Après rien n'empêche effectivement Epic d'adapter l'Unreal Engine 1 ou 2 sur 3DS.

Maintenant Epic pour x raison préfère certainement ce focaliser sur l'actuel moteur et le prochain moteur. Epic est dans un milieu ou il y a de la concurrence. De plus ce n'est pas parce qu'Epic est leader aujourd'hui qu'il le sera demain (Id Software le sait très bien car il c'est royalement gauffré avec Doom 3 qui n'était la pub que d''un moteur assis le cul entre deux chaises). Il vaut mieux pour Epic de ce concentrer sur UE4 et non s'éparpiller sur des milliers de projet. Epic n'est pas Crytech en terme de taille.


Maintenant ta comparaison "PC/Xbox&Ps3" pour le CryEngine 2 est un peu foireuse car si la version PC est effectivement meilleur, on reste sur des plateforme qui sont sur les mêmes bases dans la majorité des technologies. En gros la comparaison ce fait plus sur la puissance brute des machines et d'une optimisation un peu merdique (Crytech n'aime pas les consoles et on sent bien que les versions Xbox et Ps3 ont plus été une obligation qu'un choix car le chef de projet ne s'en cache pas). Pas la peine de prendre Far Cry Xbox qui est un faux exemple car le moteur et le jeu a été adapté et refait par Ubi Soft Montréal.
Le CryEngine c'est clairement et de loin une génération au dessus de la 3DS (du moins si on reste sur la position qu'elle fait a peine mieux qu'une PSP).
keoone
Il est évident qu'il ne vont retranscrire exactement leur UE 3, ne serait-ce que pour la physique ... Mais capcom à bien fait une version de son MT Framework 2.0 sur 3DS appelé Le MT Framework mobile.
EPIC a fait une version de l'UE3 pour le tegra 2 et pour l'A4 d'apple, tous 2 sont basé comme la 3DS sur un CPU ARM11 ! faire une version 3DS (machine qui peut potentiellement se vendre à des dizaines de millions d'exemplaires) devrait par logique les intéresser ...
mais non ! le gars remet en cause la puissance de la machine alors qu'il n'en ont m^me pas entre les mains ... faut arrêté quoi ! Epic travail pour Apple et MS ... il n'y a qu'un pas pour tacler Nintendo ....
Halouc
keoone a écrit:Il est évident qu'il ne vont retranscrire exactement leur UE 3, ne serait-ce que pour la physique ... Mais capcom à bien fait une version de son MT Framework 2.0 sur 3DS appelé Le MT Framework mobile.
EPIC a fait une version de l'UE3 pour le tegra 2 et pour l'A4 d'apple, tous 2 sont basé comme la 3DS sur un CPU ARM11 ! faire une version 3DS (machine qui peut potentiellement se vendre à des dizaines de millions d'exemplaires) devrait par logique les intéresser ...
mais non ! le gars remet en cause la puissance de la machine alors qu'il n'en ont m^me pas entre les mains ... faut arrêté quoi ! Epic travail pour Apple et MS ... il n'y a qu'un pas pour tacler Nintendo ....


Ce que tu ne veux pas comprendre c'est que tu as d'un coté Epic qui parle de l'Unreal Engine 3 et de l'autre Crytech qui parle du Cry Engine 1. Maintenant entre "Crytech dit" et "Crytech fait", il y a un monde car Crytech était de ceux qui disait trouver la Wii intéressante. Aujourd'hui ils sont sur Xbpx 360 et Ps3 (même si c'est EA qui les plus ou moins contraint).

Après qu'est ce qui te permet d'affirmer qu'Epic n'a rien entre les mains? Epic est un gros acteur du marché donc dire qu'il ne connait rien alors qu'il doit en savoir certainement plus que toi (et je ne vais parler des ingénieurs qui sont plus aptes a dire oui ou non). Epic n'est pas plus avec X ou Y. Il travail et adapte ses technologies sur tellement de support qu'on peut difficilement les taxer de "pro quelque chose".

De plus ARMx ou y... Une console n'est pas qu'un processeur. De plus l'Iphone c'est un core a 600Mhz.... Bien au dessus des 233Mhz même si on parle d'un dual Core (ou deux core). Après on ne sait pas ce que vaut le PICA200 (bridé a 133Mhz pour économisé la batterie) qui est certainement la pièce maitresse pour un moteur graphique surtout qu'en terme de mémoire, les spécifications officieuse sont plus que médiocre pour la 3DS (4mo contre 256mo pour le GPU del'Iphone). Maintenant on ne connait que des détails brutes (et encore on ne connait pas la fréquences et l'architecture de la carte mère.... Est ce que c'est du direct sur le CPU???)
Mais il est pas dit que Nintendo dans un ou deux ans sortira un firmware pour débloquer la puissance du GPU. La presse parlera de ce qu'apportera boost de jeu en ignorant que la batterie va en prendre un coup dans la gueule. En gros éviter mauvais sujet qui sera ignorer si on le reporte a plus tard :lol: .


Fin bref ARM est déjà bien faible (non on fait un calcul 1 cpu + 1 cpu = x hz). Pour le GPU, la 3DS est une blague. Mais bon on a très peu de détail donc la encore (si Beyond en parlait il y a 4 ans :lol, que la démo technique n'est pas mauvaise et qu'il est OPEN GL ES 1.1 alors que Iphone est a ES 2.0: ).



Mais bon une console portable dans les girons de la PSP.... C'est déjà pas mal a mon sens.
mheishiro
keoone a écrit:
mais non ! le gars remet en cause la puissance de la machine alors qu'il n'en ont m^me pas entre les mains ... faut arrêté quoi ! Epic travail pour Apple et MS ... il n'y a qu'un pas pour tacler Nintendo ....


Un coup il les tacle pour recevoir les kits, un coup c'est parce qu'ils travaillent avec apple et MS.
C'est quoi la version finale? Un mélange des deux? Et c'est quoi ta source? Des simples suppositions? Du genre :
" Les jeux gamers vont arriver en masse sur wii".

?

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×