Jibaycay
Cette idée est loin d'être nouvelle, mais je suis ravi que même lui soit d'accord :)
yoann[007]
Demain, sur P-N
"Le parallax scrolling ? Miyamoto est CONTRE !"
"Shigeru regrette le bon vieux temps des joysticks moulés en plastique dur"
"Le créateur de Mario souhaite revenir au noir et blanc"


Vieux réac'. Y'a rien de mieux pour décrire ce has been :o
Halouc
Ce mec est devenu une blague. Image


Le "great reset" d'Hitonari n'imaginait pas un tel nivellement vers le bas.
Gammadeth
Tient, pour une fois j'aurais pensé que cette déclaration aurait mit tout le monde d'accord. Je m'a gourré :cry:
Docteur_Cube
C'est sa réflexion la plus intelligente depuis bien longtemps ^^.

Je suis entièrement d'accord avec Miyamoto. Lorsque Mario 64 est sorti, j'ai eu l'impression que le gamedesign s'était appauvri. En fait ils avaient essayé de mettre en 3D ce qu'on faisait en 2D, et du coup on avait tout autour de nous plusieurs chemins 2D à suivre pour progresser. Mais autour de ces chemins, il y avait beaucoup de "vide" inutile. Finalement le jeu était moins dense, hormis pour les portions de niveaux où l'on est placé sur une progression 2D (ou presque). Par exemple, lorsqu'on monte voir le roi Bob-omb, on suit une progression 2D, car il n'y a grosso modo qu'un seul chemin possible.

Ca n'empêche pas que Mario 64 soit excellent, et ils ont vraiment fait un travail d'orfèvre avec ce jeu, mais lorsque je joue je ressens souvent cette impression de vide. J'ai vraiment l'impression qu'ils ont pensé à cela lorsqu'ils ont fait les niveaux du jeu et qu'ils ont trouvé des "patchs" pour éviter de retomber dans une progression 2D "vue de derrière". Pour moi les 3 Mario en 3D ont montré une recherche continuelle d'enrichir le gamedesign 3D. Si le gameplay est la partie la plus palpable des changements (sauts sur les murs améliorés, buses, ...), on voit aussi la progression dans le gamedesign.

Quoi qu'il en soit, Miyamoto a su trouver comment faire des bons Mario en 2D et des bons Mario en 3D.. On ne peut pas en dire autant de la Sonic Team, qui a selon moi échoué dans sa tâche de faire des Sonic en 3D, et échoué dans sa tâche de continuer à faire de bons Sonic en 2D. Avec New Super Mario Bros. Wii, Miyamoto a montré que ses équipes savent encore avoir des idées, et savent mélanger les ingrédients de Mario pour faire des jeux excellents.

J'ai joué quelques heures à NSMB Wii, en solo et à deux, et jusque là je n'ai rien à dire (je suis au monde 3). J'ai même eu plusieurs fois l'envie de m'agenouiller devant ma télé pour vénérer le génie des concepteurs de Mario. Ca m'était arrivé au moins une fois sur DS, quand un super champignon glissait sur des plateformes tournantes et finissait par nous retomber dessus alors qu'on ne s'y attendait pas du tout. Ca m'arrivait encore plus souvent dans SMB3. Il n'y a aucun Mario qui m'a laissé indifférent, qu'ils soient en 2D ou en 3D ^^.

Dans les jeux de plateformes je ne jure que par le gameplay et le gamedesign. Pour moi les tests de jeux qui calculent une moyenne des notes "graphisme + musique + gameplay + ... / ...) sont biaisés.. Il faut évidemment pondérer les notes pour calculer une moyenne qui a du sens. Dans un Mario 2D le gameplay et le gamedesign sont primordiaux et comptent à eux seuls pour au moins 75% de la note.
Dans un Mario 3D, comme l'exploration est plus importante, il faut donner plus d'importance aux graphismes et au scénario.
Les sites de jeux gagneraient à pondérer explicitement les moyennes de leurs tests.
yoann[007]
Docteur_Cube a écrit:Ca n'empêche pas que Mario 64 soit excellent
johnkaffee
Ah, une niouzatroll !!! :johnkaffee:
Quizzman
De manière générale, j'ai tendance à préférer la 2D, ne serait-ce simplement que parce que c'est une méthode généralement plus maitrisée par les développeurs. Maintenant, tous les jeux ne se font pas en 2D, et de manière générale, la 3D a beaucoup à offrir.
Halouc
Gammadeth a écrit:Tient, pour une fois j'aurais pensé que cette déclaration aurait mit tout le monde d'accord. Je m'a gourré :cry:


Fin ceux qui on la casquette Nintendo sont toujours d'accord avec Nintendo donc forcément.

@ Docteur_Cube : Encore un long pavé creux masturbatoire "Nintendo cay day génie". Il y a peu, tu disais ne plus avoir branché ta Wii depuis SMG, et bien tu ne peux que difficilement confirmé que tu ne connais plus rien au jeux vidéo. La politique de Nintendo tu la connais, mais le jeux vidéo dans sa substance, tu connais absolument plus rien.
johnkaffee
Ouais, génial back in ze dayz. 3D suxxe, 2D rulez !!! C'qu'il faut pas entendre...:roll: What about a nice cup of STFU, Mr MiyaMytho ? Ou un peu de formol, peut-être ?

@Dr_Cube: tout ça pour ça ? En gros, BigN fait/dit que d'la bombe, c'est ton credo ?