• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Sonic & All-Stars Racing Transformed Disponible sur 3DS

Impressions de Sonic & All-Stars Racing Transformed (3DS)

Mario Kart 7 tu n'imiteras pas !

Quand un éditeur se lance dans le genre "course de kart avec power ups", on a tôt fait de regarder les similitudes avec Mario Kart. Mais Sega a su trouver sa voie !

Impressions
Avec son jeu Mario Kart-like, c'est justement de la très célèbre série de jeux de course de Nintendo que Sega ne compte pas s'inspirer. En effet, Sega All-Stars Racing Transformed n'a pas grand chose à voir avec les jeux de la firme de Kyoto, et est bien plus proche des jeux de course arcade d'antant qu'autre chose. Le résultat est un jeu plutôt fun, qui constitue une très bonne alternative pour celles et ceux qui en auraient assez de MK, ou qui préféreraient quelque chose de bien plus speed.

Il n'y aura qu'un seul Mario Kart !

A première vue, il est facile de se dire que Sega All-Stars Racing Transformed n'est qu'un énième Mario Kart-like, qui n'arrivera jamais à la cheville de l'original. Et pourtant, ce serait vraiment se tromper que de penser de la sorte, tant les deux jeux n'ont vraiment que de peu de choses en commun. En effet, bien que chacun proposent de jouer avec des personnages emblématiques de chaque compagnie dans un jeu de course orientée arcade, avec des power-ups à utiliser pour obtenir la première place, il s'agit bien là des seuls véritables points communs avec MK.

A vrai dire, Sega All-Stars Racing Transformed est beaucoup plus dans la lignée des bons vieux jeux de course arcade d'antant, comme Cruise 'n USA, que de Mario Kart, En effet, le jeu se veut bien plus speed que la série du plombier moustachu, même s'il reprend le concept des power-ups à utiliser pour obtenir la première place. Néanmoins, ces derniers ont une place bien moins importante dans le titre de Sega. A vrai dire, ces derniers sont rarement utiles (contrairement à une bonne petite carapace rouge !), et bien souvent, c'est par vous-même que vous réussissez à vous hisser à la première place.

Ainsi, Sega se démarque très clairement de la concurrence de l'implacable et indétrônable Mario Kart. Ce qui est un véritable plus, car l'éditeur japonais a très clairement su nous proposer un jeu fun et agréable à jouer, une véritable alternative crédible et très bien pensée.

Quelles nouveautés pour cet opus ?

La principale nouveauté de ce Sega All-Stars, c'est la possibilité de pouvoir voler, et aller sur l'eau... ça vous fait penser à Mario Kart 7 ? Eh bien détrompez-vous, car Sega est allé bien plus loin que Nintendo sur ce coup-là. En effet, les phases sur l'eau sont bien plus poussées et fun que celles de MK7, qui ne sont en fait que des phases de course normales, mais avec une physique un peu particulière. De même que pour les passages de vol : dans SAS:TR, vous volez vraiment, vous ne vous contentez pas simplement de planer pendant quelques secondes.

Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ces phases sur l'eau et dans les airs sont incroyablement fun, et apportent un véritable plus aux courses... une bien belle façon de varier les plaisirs ! Et surtout, la maniabilité lors de ces passages est tout aussi bonne que sur terre ferme, un très bon point donc. De plus, le passage sol – mer – air est on ne peut plus fluide... on voit donc que Sega a vraiment peaufiné sa copie de ce côté-là, pour s'assurer que le moindre aspect de son jeu soit uniquement source de fun, et non pas de frustration.

Des courses... évolutives

Autre élément pour le moins réussi : les courses. Ce n'est pas tellement leur design qui nous a plu, mais plutôt le fait qu'elles évoluent à chaque tour. Ainsi, au tour 2 et 3, certaines parties du circuit peuvent être amenées à changer radicalement... prenez par exemple la course basée sur l'univers de Golden Axe. Au tour 2, une bonne partie de la route dans une section proche d'un volcan est recouverte de lave... et au tour 3, le volcan entre en éruption, vous forçant à rester en mode 'vol' jusqu'à temps de trouver un endroit sûr où se poser. Ces petites évolutions apportent une certaine variété aux courses, plus que bienvenue.

Enfin, Sega All-Stars met vraiment l'accès sur la vitesse. Certes, ce n'est pas non plus un F-Zéro, mais la sensation de vitesse est infiniment plus perceptible que dans Mario Kart, et les différents power-ups semblent tenir une place bien moins importante dans ce jeu, alors qu'ils sont véritablement au centre du gameplay de MK. Ce qui n'est pas un mal, car ces objets ne sont guères inspirés, rarement utiles, et bien moins amusants et efficaces qu'une carapace rouge ou une étoile d'invincibilité. Mais la sensation de vitesse et les passages dans les airs et sur les eaux compensent largement ce léger défaut de All-Stars Racing Transformed.

Ainsi, on se retrouve avec un jeu vraiment très agréable à jouer, tout aussi facile à prendre en main, et probablement tout aussi fun que Mario Kart en multijoueur. A noter que nous n'avons pas pu tester la version 3DS du titre, seule la version PS3 était jouable lors du salon, Par ailleurs, les 3 courses disponibles étaient celles basées sur Panzer Dragon, Super Monkey Ball, et Golden Axe. Concernant les personnages, on y retrouvait ceux issus de la série des Sonic, de Samba de Amigo, et bien d'autres encore, tous n'étant pas disponible dans cette démo.
Il serait bien dommage de considérer ce Sega All-Stars Racing Transformed comme un énième Mario Kart-like, qui essaie de surfer sur la vague de popularité de la série de Nintendo. En effet, ce titre de Sega n'a vraiment rien à envier à la franchise de la firme de Kyoto, si ce ne sont ses personnages bien sûr ! Ce nouveau jeu de course est vraiment très bien pensé, original, inventif, très agréable à jouer, facile à prendre en main, vraiment fun... pratiquement que du bon. A vrai dire, il s'agit là de l'alternative la plus crédible à MK, et constitue un très bon jeu en attendant la version Wii U du jeu de Nintendo... en espérant que les équipes de développement de la firme de Kyoto aillent un peu regarder du côté de ce Sega All Stars Racing Transformed pour trouver un peu d'inspiration, et apporter un bon vent de fraîcheur à sa série fétiche !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

maxbfox
J'aurais bien aimé quelques images.
Pour avoir passé (perdu?) beaucoup de temps sur le premier Sonic Kart sur NDS, je ne peux qu'être frileux à l'idée de boire à nouveau de cette soupe.
Alors peut-être que cette fois-ci Sega a tout fait pour se démarquer de Mario Kart, mais s'ils ne voulaient pas marcher sur les plattes bandes de la référence, pour Sega en reprendrait-il tout de même pas mal d'ingrédients.
Après s'ils ont rendu les courses plus intéressantes, et apporté une vraie sensation de vitesse (le gros défaut de MK7), pourquoi pas ? A condition que l'intérêt et le fun soient toujours présents.

A quand un Sega Party pas-du-tout-copié-sur-Mario-Party-mais-avec-un-plateau-et-des-mini-jeux ?
ESPERAZA
en fait les couses sont un peu a la speed devil, chaque tour est different! peu etre aura t on droita un mix mario kart et sonic racing dans l'avenir, les personnages des 2 jeux dans un meme jeu! nintemdo devrai faire un mario kart un peu plus rapide cette fois ci, en enlevant le mode 50CC et en en mettant un a 200CC ou 250CC.
Mojobaba
L'épisode DS était un tantinet inférieurs aux versions de salons.
Plutôt surpris qu'au final Sega se soit démarquer de mario kart, surtout que le trailer montrait un truc vraiment semblable dans l'idée, du coup ça m'interesse, d'autant plus que Mario K fait un peu du surplace...

Soutenez PN : achetez ces jeux !

L'attente de Puissance Nintendo

Elevée

Pas de commentaire

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Sonic & All-Stars Racing Transformed (3DS) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

Console
Nintendo 3DS
édition de salon
E3 2017

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×