• Ma note
    Moyenne de 4,2 - 6 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 5 ajouts
  • Devenir fan ! 7 fans

ZombiU Disponible sur WiiU

Impressions de ZombiU (WiiU)

Il est frais mon zombie, il est frais !

Laurent a pris sur lui et a bien voulu jouer à un FPS sur consoles, délaissant sa combinaison clavier/souris adorée. Alors, Laurent, séduit par les zombies ?

Impressions
ZombiU est la deuxième exclusivité Wii U présentée par Ubisoft lors de sa conférence pré-E3. Un titre volontairement mature, qui tranche radicalement avec les titres habituellement proposés sur consoles Nintendo, et qui démontre la volontiers de ce dernier de séduire une frange des joueurs plus 'mature'. Alors, le pari est-il réussi ? ZombiU n'est-il qu'un énième jeu de zombie sans âme ? Souffre-t-il du syndrome 'Red Steel' ? Découvrons-le ensemble !

ZombiU : un jeu 18+ au lancement, et quel jeu !

ZombiU était sans aucun doute le titre le plus 'mature' et sombre sur consoles Nintendo lors de cette édition 2012 de l'E3. C'est notamment sur ce titre que la firme de Kyoto compte pour séduire les joueurs hardcore, en leur proposant ce titre d'Ubisoft dès le lancement de la console. Mais qu'en est-il de la qualité du jeu ? Car dans le monde impitoyable des jeux vidéo, ce n'est pas parce qu'on est sombre et 'mature' qu'on est forcément bon.

ZombiU - Trailer E306/08/2012

Donc, en quoi consiste ZombiU ? Eh bien, il s'agit d'un jeu à la première personne avec des zombies. Avouez-le, vous ne l'aviez pas vu venir, hein ? Mais la petite particularité, c'est que la moindre morsure est fatale, et vous êtes alors bon pour aller vous faire tirer dessus par des plantes mignonnes comme tout en tentant d'envahir leur jardin. Le jeu est donc un véritable survival-horror, dans lequel vous devez tout le temps rester sur vos gardes, et ce même en fouillant dans votre sac, ou en tentant de forcer une porte.

Néanmoins, vous n'obtenez pas directement un game-over lorsque vous vous transformez en banquet vivant pour zombie. En effet, vous devenez alors l'un des leurs... et vous prenez alors le contrôle d'un autre survivant, à un autre endroit du niveau. Ce dernier devra donc aller vous retrouver, vous éliminer, et récupérer tout objet (important ou non) se trouvant sur votre corps. Ainsi, vous retraverserez le même niveau qu'avec votre précédent personnage, mais les portes que vous aurez ouvertes le resteront, et les zombies auront investi les lieux après votre passage .
Par exemple, dans la démo que nous avons pu tester, nous nous sommes fait zombifier après nous nous être fait attaqués par un zombie... le jeu nous a ensuite mis dans la peau d'une jeune étudiante de 23 ans, et nous avons alors eu pour mission d'aller retrouver notre ancien 'nous', et de récupérer les médicaments que nous avions trouvés lors de notre précédente 'vie'. Et c'est ce qui se passe à chaque fois que vous vous faites mordre.

Attention, zombie méchant !

A noter que vos amis pourront également apparaître en tant que zombie dans votre propre partie, après avoir été aux-mêmes victimes de ces êtres sans âme, sur leur propre console. Une fonctionnalité plutôt sympa et bienvenue, et une façon originale d’interagir avec ses amis (''tiens, je t'ai tué dans ZombiU !'').

Concernant le gameplay, il s'agit d'un FPS assez classique, dans lequel les fonctionnalités du GamePad sont assez bien mises à contribution. Par exemple, pour zoomer, il faut sélectionner la bonne arme, puis appuyer sur le bouton LR, et enfin pointer la manette vers l'écran. Vous pouvez alors choisir de zoomer... Un conseil, visez la tête ! Le système est à peu près similaire pour le scanner (dont le fonctionnement est quasi-identique à celui de Resident Evil Revelations).
L'écran tactile est également mis à contribution pour gérer les inventaires (votre sac, des coffres à objets, la dépouille d'un zombie). Enfin, celui-ci affiche également... surprise, surprise... la map du niveau. Au final, la mablette Wii U n'est pas vraiment indispensable au jeu, et n'est pas non plus un élément central du gameplay... ce qui ne l'empêche pas de rendre l'expérience de jeu vraiment confortable et agréable.

La HD sur une console Nintendo, le bonheur !

Aux niveaux des graphismes, le jeu est plutôt joli, avec tout de même quelques petites imperfections ici et là. Le rendu est sensiblement plus joli qu'il ne l'aurait été sur consoles concurrentes, mais rien de vraiment transcendant non plus. Et après, il ne s'agit que d'une démo, et d'un titre de lancement qui plus est, donc pas vraiment optimisée pour tirer un maximum des capacités techniques de la Wii U.

[E3 2012] ZombiU - Vidéo : les fonctionnalités de la "tablette" Wii U [FR]06/08/2012

Malheureusement, il ne nous a pas été possible de juger l'aspect le plus important dans un jeu de survival-horror... c'est à dire l'ambiance ! En effet, impossible de vraiment se focaliser sur ça quand a côté, le stand de Namco-Bandai diffuse non-stop de la musique de club tellement forte qu'on se demanderait presque s'ils ne sont finalement devenu sourds ! Un jeu de ce genre-là ne peut vraiment s'apprécier à sa juste valeur que dans un environnement bien plus calme que celui de l'E3, où frénésie, musiques assourdissantes et agitation perpétuelle sont mot d'ordre.

Néanmoins, nous pouvons tout même affirmer avoir été assez convaincus par notre premier contact avec ce survival-horror d'Ubisoft. Le gameplay est plutôt bien fichu (même si forcément, les allergiques des FPS aux sticks, dont nous faisons partie, vont devoir faire avec), et le GamePad Wii U est utilisé de façon à rendre l'expérience véritablement agréable et fluide. Il serait cependant bien d'en apprendre plus sur l'univers et l'histoire de ZombiU, afin de savoir s'il arrivera à se démarquer des très nombreux autres jeux avec des zombies (à l'exception de Plantes vs Zombies, bien sûr!).
En effet, il se dit qu'il serait bien dommage de se retrouver avec un jeu au gameplay assez bien fichu, mais avec une histoire et un scénario on ne peut plus cliché, vu et revu, sans grande originalité. C'est donc avec beaucoup d'attention que nous allons suivre l'actualité autour de ce jeu Wii U pour le moins prometteur, en espérant qu'Ubisoft ne nous refasse pas un coup à la Red Steel... un jeu bien prometteur, mais terriblement décevant et moyen au final. La balle est donc dans le camp d'Ubisoft, qui rendra, on l'espère, une copie à la hauteur de nos attentes : on vient vous voir à Montpellier quand vous voulez, les gars, pour voir comment le jeu évolue d'ici sa sortie, dans quelques mois !
ZombiU, surprise de l'E3 2012 sur consoles Nintendo (même si le jeu s'est vite fait éclipsé par l'étonnant Watch Dogs lors de la conférence de l'éditeur), et probablement l'un des must-have de la Wii U lors de son lancement. Néanmoins, le risque est présent que le jeu final ne se montre pas à la haute de l'attente des fans (et des nôtres !), même si le jeu semble tout de même bien parti pour être l'un des premiers jeux des hardcore gamers pour leur nouvelle console de salon.
Partager cet article sur Facebook    Partager cet article sur twitter    Partager cet article sur Google+

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

vexkin
La démo technique me donne très envie, le fait qu'il n'y a aucun moyen de stopper le jeu est super stressant et me donne très envie, je pense qu'il sera mon premier jeu Wii u avec AC3!!
juju
Un très bon jeu pour la Wii U !

Le dernier PN Show


Notre émission 100% Nintendo !

Le dernier PN Cast


PN Cast : Jeu, set et smash !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

L'attente de Puissance Nintendo

Très Elevée

Pas de commentaire

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu ZombiU (WiiU) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
4.2/5

L'avis des visiteurs

Le survival horror est de retour avec se jeu qui fera peur aux ptits et aux grands. Pour les possesseur de Wiiu à avoir imperativement si on aime le genre dans sa ludoteque. Ambiance, gameplay et stress son au rdv. Coup de coueur fufu. 4 étoile pour l'originalité, le gameplay et le risque pris...

Galerie images

Mots-clés en relation

Console
Wii U

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×