Impressions de

Impressions de Pikmin 3

Laurent est parti à la recherche de ces petites bébêtes multicolores qu'on appelle des Pikmin, et après plus de 8 ans, en a finalement trouvé de nouveaux lors de cet E3 2012 !

Impressions
Pikmin 3, c'est un peu l'arlésienne de Nintendo : jamais vraiment confirmé pendant plusieurs années, puis finalement révélé pour la première fois lors de la table-ronde des développeurs, organisée lors de l'E3 2011. Et en 2012, nous aurons finalement pu voir à quoi ressemblait le jeu... et même y jouer. Découvrez-donc nos impressions sur le grand retour de ces petites bestioles pas comme les autres, et qui se fera sur Wii U !

La magie de la HD

Une chose est certaine : ce Pikmin 3 se sera fait attendre, le dernier opus de la série datant de 2004. Lors de la table-ronde des développeurs de l'E3 2011, Miyamoto avait indiqué avoir travaillé sur ce jeu pendant un bon moment, mais qu'il avait finalement préféré attendre la Wii U, et ses graphismes en HD, pour s'y mettre sérieusement. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il avait bien raison, car le titre est vraiment très joli et détaillé... merci la magie de la HD !
Néanmoins, il ne faut pas s'attendre à un photo-réalisme à faire pâlir certains jeux sur Xbox 360 ou PS3, Nintendo ayant toujours pour habitude de préférer miser sur le style graphique que sur les performances pures et dures. Le résultat final est pour le moins réussi : le monde est vraiment joli et détaillé, et surtout, il paraît plus vivant que jamais. Voir ces petites bestioles se balader dans ce monde si coloré est un véritable bonheur... d'autant plus que la Wii U permet d'en afficher un plus grand nombre à l'écran de façon simultanée.

Un gameplay toujours aussi solide

Concernant le gameplay en lui-même, il est pratiquement identique à celui des précédents opus. On retrouve par exemple les commandes comme 'attaquer un ennemi' ou 'soulever un objet', la base du gameplay de Pikmin (après leur 'récolte'), et bien connues des joueurs. La seule différence réside dans les contrôles, bien plus efficaces et agréable avec la Wiimote et son pointeur (comme dans la réédition 'Nouvelle façon de jouer' de Pikmin 1 et 2) , qu'avec les sticks. Il est tellement aisé de sélectionner et d'attraper ces petites bestioles multicolores simplement en les pointant avec la manette !

A noter que la configuration Wiimote/Nunchuk est celle proposée par défaut (et à nos yeux, la meilleure, car plus pratique et plus confortable), même s'il est également possible de jouer avec la mablette Wii U, qui affichera toujours la map sur son écran tactile, quelle que soit la configuration de jeu. Ne revendez-donc pas vos manettes Wii pour vous vous acheter une Wii U !

Une tête dure comme un roc

Petite nouveauté de ce troisième opus de la série, l'apparition d'un nouveau type de Pikmin : les Pikmin de Roche. Cette nouvelle variété possède une plus grande force physique, et surtout, leur tête dure comme... de la roche permet de briser certains objets comme des vitres, ou encore la carapace d'un boss.

Peut-être ce nouveau type de Pikmin jamais vu auparavant ne sera pas le seul à faire son apparition dans ce troisième opus, mais c'est le seul qui ait été présenté lors de cet E3 2012.

Quant à la musique, espérons que celle-ci soit aussi bonne et charmante que ne l'était celle des deux premiers opus. Peut-être Hajime Wakai sera-t-il encore une fois responsable de la bande-son, comme c'était le cas avec les deux précédents opus ? Ses compositions ont beaucoup contribué au charme des deux premiers opus... on se souvient que Nintendo avait même sorti un CD avec des morceaux de cette-dite soundtrack, c'est dire...

Un peu de stratégie...

La démo proposait deux niveaux, tirées de deux modes de jeu bien différents. Le premier avait été montré lors de la conférence E3 de Nintendo : le but est de ramasser un maximum de fruits pendant la limite de temps impartie. Bien évidemment, de nombreux ennemis et obstacles seront là pour vous mettre des bâtons dans les roues, ce qui vous obligera donc à faire des choix.

En effet, quel itinéraire choisir pour obtenir le maximum de fruits ? Et si je tuais ce monstre pour obtenir quelques points bonus ? Ce mode apporte une certaine dimension stratégique à Pikmin, puisque plus que jamais, il va vous falloir bien réfléchir avant de passer à l'action et d'envoyer vos bestioles mourir au combat. D'autant plus que la limite de temps est assez courte, il n'y a donc vraiment pas le temps de rester sur place à admirer le paysage !

PN présente : Pikmin 313/06/2012

Le deuxième niveau proposait de combattre contre un boss, une sorte chenille/limace (à vrai dire, on ignore encore ce dont il s'agissait !) avec une carapace qu'il vous faut d'abord briser... mais en ce faisant, le boss se déplacera d'autant plus vite, car qui vous rendra la tâche encore plus compliquée. Mais attention à bien protéger vos Pikmin, et tout particulièrement ceux du type Roche, car ces derniers sont tout simplement indispensable pour venir à bout de ce monstre hideux dont le visage ressemble étrange à une baleine...

Une soif de nouveautés

Seul petit bémol à propos de cette démo, on aurait bien aimé pouvoir tester un peu le mode histoire, et en apprendre un tout petit peu sur le scénario de ce Pikmin 3, comme savoir où se trouve le Capitaine Olimar (voire son assistant, dans le deuxième opus), et sur quelle planète se déroule le jeu.

Concernant le gameplay, il ne devrait pas beaucoup différer de celui du mode 'High-Score', dont nous vous parlons ci-dessous, si ce n'est que la limite de temps (s'il y en a une) devrait être beaucoup moins stricte (s'il y en a une). En conclusion, nous avons été plutôt satisfait (mais toujours sur notre faim !) par ce nouveau Pikmin, qui s'annonce également comme un titre incontournable au lancement de la console (encore un, tiens !).

Celui-ci devrait notamment satisfaire les joueurs qui ne sont pas vraiment fans de plateforme, et/ou préfèrent quelque chose de plus posé qu'un Mario ou un Rayman. Une chose est sûre, Miyamoto compte bien faire de ce Pikmin 3 le meilleur jeu de la série, et on en demande pas moins de sa part !
Alors, Pikmin 3 vaut-il ces 8 ans d'attente, ou bien n'est-il qu'une version HD des précédents opus ? La réponse dans quelques mois, puisque le jeu sortira bel et bien le même jour que la Wii U, proposant ainsi aux joueurs un titre de grande qualité dès le lancement de la console. On espère cependant qu'il y aura plus qu'une seule et unique nouvelle variété de Pikmin... même si pour tout le reste, cette démo nous a montré que le jeu ne devrait pas avoir de problèmes à répondre aux attentes des joueurs, forcément très grandes après tant années !
Partager cet article sur Facebook    Partager cet article sur twitter    Partager cet article sur Google+

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

dialga161
Je m'intéraissait pas aux Pikmins, finalement,ça a l'air marrant et fun comme jeu.:D
mheishiro
"car le titre est vraiment très joli et détaillé."

J'ai arrêté de lire ici. :salut:
yagal
"car le titre est vraiment très joli et détaillé pour un jeu WII U ."

Fixed

J'ai comme une sale impression de dejà vu :-?
Gontrand00
Je pense surtout qu'il faudra plus qu'un nouveau genre de pikmin pour aimer ce 3ème opus. Déjà Pikmin 2 apportait pas beaucoup, là faut un renouvellement solide ou sinon ça sera qu'un 2.5. T'façon c'est rendu une habitude chez Nintendo. Mais où est rendu le plaisir de faire des bons jeux ? ... T_T

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×