Sega Fondée en 1957 Nb. employés 3000

Fiche d'identité de Sega

Nom :
Sega
Activité :
Editeur
Developpeur
Année de création :
1957
Nombre d'employés :
3000 (dont 2 fiches sur PN)

A propos de Sega

Sega Corporation est une société japonaise fondée en 1965 de la fusion de deux entreprises : SErvice GAmes et Rosen Enterprises. La première fabriquait des juke-boxes et des machines à sous, la seconde des cabines photos avant d'importer des machines d'arcade pour alimenter ses 200 salles dans tout le Japon.

Durant toutes les années 1970, Sega prospère dans l'arcade, et envisage en 1982 de se lancer dans le secteur des consoles de jeux vidéo à usage domestique. Ses moyens colossaux lui permettent de financer tous ses rêves. Au Japon, Sega lance sa première console, la Master System, en 1985. Trois ans après, en 1988, la Megadrive arrive sur le marché, avec pour mascotte un certain Sonic, créé pour rivaliser avec Mario.

Cette concurrence avec Nintendo va longtemps motiver Sega à faire toujours plus : plus puissant, plus fun, plus fort. Mais le coût inhérent à une stratégie aussi agressive n'est pas sans créer des problèmes, surtout quand le public ne répond pas présent à l'innovation proposée : en 1997, une fusion avec Bandai est envisagée, mais elle n'aboutit pas. L'échec de la Dreamcast au Japon (mais son succès en Occident avec 500 000 consoles vendues en une semaine aux USA).

Deux ans plus tard, en 1999, Sega sait que son futur sera dans le logiciel ou ne sera pas : le 23 janvier 2001, on apprend que Sega met un terme à la production de consoles et se met au développement sur d'autres machines.

A l'approche de la sortie de la Playstation 2, le public s'est peu à peu désintéressé des jeux proposés sur Dreamcast et en 2001, Sega cesse la production de la console. Mais de la décision d'abandonner la production de consoles n'a pas un effet immédiat pour Sega qui, pendant 5 années consécutives, perd de l'argent. Des discussions ont lieu avec Microsoft, Sammy, Namco, Bandai et même Electronic Arts, sans succès.

En août 2003, Sammy achète 22% des actions Sega alors détenues par CSK. En fin d'année, le premier jeu multi-plateforme de l'éditeur, Sonic Heroes, se vend à plus de 2 millions d'exemplaires. Sammy achète de quoi devenir actionnaire majoritaire de Sega pour 1,1 milliard de dollars. La nouvelle entité née de cette acquisition crée Sega Sammy Holdings, un groupe qui tire ses revenus des jeux vidéo et des machines de Pachinko, un loisir 100% japonais au succès incontesté et incontestable au Japon.

Galerie images

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×