E3 2001 Du 17/05/2001 au 19/05/2001 à Los Angeles (Etats-Unis)

Retour sur... 2001-05-17 2001-05-19

Retour sur... L'E3 2001

L'E3, l'Electronic Entertainement Expo, a toujours été un événement très important pour les joueurs. Après tout, il s'agit ni plus ni moins du plus grand salon dédié au jeu vidéo au monde, rien que ça ! Et, alors que l'édition 2011 se rapproche à grands pas, IGN dédie une série d'articles revenant sur celles des 10 dernières années. Aujourd'hui, on commence avec un retour sur l'édition 2001 de l'E3, une année magique pour les fans de la firme de Kyoto.

Retour sur...
L'E3, l'Electronic Entertainement Expo, a toujours été un événement très important  pour les joueurs. Après tout, il s'agit ni plus ni moins du plus grand salon dédié au jeu vidéo au monde, rien que ça ! Et, alors que l'édition 2011 se rapproche à grands pas, IGN dédie une série d'articles revenant sur celles des 10 dernières années. Aujourd'hui, on commence avec un retour sur l'édition 2001 de l'E3, une année magique pour les fans de la firme de Kyoto.

De la GameCube au Project Café

Après une présentation technique au SpaceWorld 2000 (avec des démos techniques en vidéo), c'est en 2001 que Nintendo a présenté pour la première fois les premiers jeux de sa toute nouvelle console de salon, la GameCube (dont le nom de code était "Dolphin"), lors de sa conférence pré-E3. C'est également pendant cette conférence que Nintendo a parlé plus longuement de sa nouvelle console portable, la Game Boy Advance, qui était déjà sortie au Japon, et qui allait l'être également quelques jours plus tard aux États-Unis et en Europe.


La/Le GameCube s'est écoulé(e) à un peu plus de 20 millions d'exemplaires dans le monde.


En 2011, la situation est plus ou moins la même : Nintendo vient de sortir une nouvelle console portable (la 3DS), et la compagnie va profiter de sa conférence pré-E3 pour dévoiler son line-up pour le restant de l'année 2011, line-up qui devrait (on l'espère) contenir de nombreux hits en puissance, tels Mario Kart et Super Mario 3DS, pour ne citer que le plombier moustachu.

Mais surtout, c'est lors de cette même conférence, où 10 ans plus tôt fut dévoilée la GameCube, que Nintendo va enfin lever le voile sur la mystérieuse console qui se cache derrière le tout aussi énigmatique nom de code "Project Café".


Mock-up de la manette Café, par IGN


Ainsi, la question se pose de savoir sur quelle console (3DS ou Café) Nintendo va choisir de se concentrer. Va-t-il préférer s'attarder plus longuement sur sa nouvelle console de salon ou plutôt sur les futurs hits à venir sur 3DS, console qui souffre actuellement d'un line-up pour le moins pauvre ? En 2001, Nintendo avait pris la décision de se focaliser presque exclusivement sur la GameCube, laissant ainsi les bornes GBA parler d'elles-mêmes. Une décision somme toute assez logique, étant donné qu'à l'époque, on savait encore très peu de choses sur la GC, alors que la GBA était déjà sortie au Japon.

Néanmoins, en 2011, la situation n'est pas tout à fait la même pour la firme de Kyoto. En effet, même si Nintendo est en position assez délicate niveau consoles de salon (avec une Wii moribonde qui approche de la retraite à grands pas), il l'est tout autant sur le front des consoles portables : line-up désespérément pauvre sur 3DS (au mieux, jusqu'à l'été), concurrence des app-stores sur smartphones, et surtout l'annonce par Sony de sa nouvelle console portable, la NGP, qui devrait sortir en fin d'année.

Ainsi, Nintendo ne pourra pas se payer le luxe de favoriser la Café au détriment de la 3DS : Nintendo va devoir assurer sur les deux fronts s'il ne veut pas se laisser distancer par la concurrence, qui d'ailleurs ne devrait pas lui faire le moindre cadeau (en effet, des rumeurs parlent d'une possible annonce du successeur de la XBox 360 chez Microsoft, même si ces dernières ont rapidement été démenties).

La vie est un jeu

La quasi-totalité des annonces majeures de Nintendo lors de sa conférence pré-E3 en 2001 concernaient la GameCube : coloris, dates de sorties, ébauche de line-up de lancement... et une nouvelle importante pour une compagnie qui avait jusque là rechigné à abandonner le format cartouche : les jeux GC seraient stockés sur un format propriétaire proche du DVD.

Cet E3 marqua aussi l'avènement d'un tout nouveau concurrent qui n'était pas Sony, ni Sega, mais Microsoft, qui lança sa toute première console de salon, la XBox, 3 jours avant la GameCube aux États-Unis. Et en 2011, la firme de Redmond est toujours aussi présente, et s'est d'ailleurs mise à empiéter allégrement sur les plates-bandes de la Wii avec son périphérique Kinect (qui s'est déjà écoulé à plusieurs millions d'exemplaires depuis sa sortie), et a ainsi fait perdre à Nintendo l'exclusivité de la détection de mouvements sur consoles, l'un des arguments de vente principaux de la Wii, et mettant cette dernière, pour le moins dépassée d'un point de vue technologique, dans une position assez délicate.

Mais revenons maintenant sur les jeux GC présentés lors de cet E3 2001, notamment le très célèbre Star Wars Rogue Squadron II : Rogue Leader (développé par Factor 5), qui fut le premier jeu GC dévoilé par Nintendo (qui avait été pour le moins impressionné par les graphismes de cette suite de l'opus N64). Un choix pour le moins logique, Rogue Squadron II restant à ce jour l'un des titres les plus aboutis graphiquement sur GC, et il devint rapidement LA référence à laquelle tous les autres jeux GC présentés lors de cet E3 allaient être comparés.


Rogue Squadron II : visuellement, l'un des jeux les plus aboutis sur GC.

C'est également à l'E3 2001 que Nintendo a présenté pour la première fois le jeu qui allait devenir le plus grand best-seller de la GC : Super Smash Bros. Melee. Plus abouti que son prédécesseur (plus de contenu, de modes de jeux, de personnages), SSBM s'est écoulé en tout et pour tout à plus de 7 millions d'exemplaires dans le monde.

Tout comme Rogue Squadron II (mais dans une bien moindre mesure), Wave Race Blue Storm est un autre titre qui servit de vitrine technologique à la GC, notamment avec le rendu de l'eau et des vagues, pour le moins réussi. Mais surtout, il permit à Nintendo de disposer d'un jeu de course (multijoueur) pour le lancement sa console.

Mais LA surprise de l'E3 2001 fut la présentation d'une toute nouvelle IP, tout droit sortie de l'imagination de Shigeru Miyamoto : Pikmin. Un jeu pour le moins original qui en a surprit plus d'un... et qui conquit le cœur de milliers de joueurs ! Ces derniers temps, les fans de cette série atypique n'ont pas cessé de réclamer sans relâche la sortie d'un nouvel opus. Et les rumeurs ne manquent pas : elles l'annoncent tantôt sur 3DS, puis sur Café... Ainsi, tout comme il l'avait fait 10 ans auparavant, Shigeru Miyamoto pourrait bien profiter de cet E3 pour enfin lever le voile sur le 3ème opus d'une série (l'une des plus originales et uniques qu'il ait jamais créés) qui est restée en suspend depuis plus de sept ans.


Le vaisseau du Capitaine Ollimar va-t-il se poser sur la planète 3DS ou Café ?

Mais contrairement aux 3 précédentes consoles de salon de Nintendo, la GameCube n'a pas eu droit à un jeu de plateforme Mario en Day One. Pour compenser, la firme de Kyoto a proposé aux joueurs le tout premier jeu avec Luigi, le frère de Mario, dans le rôle principal : Luigi's Mansion. Celui-ci tirait pleinement partie des deux sticks analogiques du pad GC (une première sur console Nintendo), le stick de gauche servant à diriger Luigi, et celui de droite à aspirer les fantômes avec votre aspirateur.

Le titre a notamment servi de jeu-test pour la 3D, alors que Nintendo expérimentait avec cette technologie qui mit plusieurs années avant de finalement être proposée sur la nouvelle console portable de Nintendo, la 3DS. Doit-on donc s'attendre à un portage de Luigi's Mansion sur 3DS ? Rien n'est moins sûr. Néanmoins, il ne fait pas de doute que plus d'un joueur espère un jour pouvoir retrouver Luigi dans un jeu qui lui est entièrement dédié... peut-être en Day One sur la Café ?


Luigi est sans aucun doute terrifié à l'idée de reprendre du service...

Pour terminer ce Retour sur... L'E3 2001, voici le trailer diffusé par Nintendo lors de sa conférence pré-E3, qui restera longtemps comme l'une des éditions les plus mémorables à laquelle la firme de Kyoto ait jamais participé !


L'édition 2001 de l'E3 fut sans aucun doute l'un des éditions les plus importantes et les plus mémorables pour les fans de Nintendo. C'est en effet cette année-là que la firme de Kyoto a présenté pour la première fois au grand public sa toute nouvelle console de salon : la GameCube. 10 ans plus tard, l'histoire va se répéter, puisque la console qui se cache derrière le nom de code "Project Café" sera enfin dévoilée, après des semaines de mystères, remplies de rumeurs plus folles les unes que les autres. On ne peut donc qu'espérer que Nintendo soit à la hauteur de ces dernières, et qu'il saura rendre cette édition 2011 de l'E3 encore plus mémorable que celle de 2001 !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Ronon
Nintendo n'a pas présenté pour la première fois la Gamecube à l'E3 2001, ils l'ont présenté pour la première au Spaceworld 2000, en même temps que la GameBoy Advance.
Si vous faites un dossier, travaillez-le un petit peu.
Thomas
Ronon a écrit:Si vous faites un dossier, travaillez-le un petit peu.


Des réflexions comme ça m'étonneront toujours...

Ceci étant dit tu as tout à fait raison et nous avons corrigé.
Toy
La présentation de la Wii c'était quelque chose aussi !
tagada jones
Ah rogue leader, un super jeu, qui reste magnifique encore aujourd'hui et graphiquement supèrieur (comme pas mal d'autre jeux NGC) à ce qu'on peut trouver sur wii (ormis quelques exceptions rarissimes...)
yoann[007]
Thomas a écrit:
Ronon a écrit:Si vous faites un dossier, travaillez-le un petit peu.


Des réflexions comme ça m'étonneront toujours...


Moi, pas vraiment. C'est assez ambitieux de faire un "dossier" : la moindre des choses quand on s'attaque à un gros morceau comme ça, c'est de faire en sorte de ne pas écrire trop de bêtises dedans.

Pour ça, quelques conseils d'ami : évitez Wikipédia, évitez la presse spé type IG Mag, et vous êtes déjà à l'abri d'un paquet d'erreurs factuelles.
Jumpman
10 ans plus tard, je trouve toujours les graphismes de ces jeux magnifiques. Même sur PS3, les jeux n'ont pas tellement évolué visuellement. Pas autant qu'entre 1990 et 2000, en tout cas.
yoann[007]
Jumpman a écrit:10 ans plus tard, je trouve toujours les graphismes de ces jeux magnifiques. Même sur PS3, les jeux n'ont pas tellement évolué visuellement. Pas autant qu'entre 1990 et 2000, en tout cas.

Perso je te conseillerais vraiment de les ressortir, car un Luigi's Mansion, ça pique méchamment les yeux quand même !

L'écart de génération se sent moins à cause de la Wii, mais sur PS3 on a quand même fait un pas énorme en avant par rapport à tout ça. C'est difficile de le nier.
syndrome
Moi j'y ai rejoué sur mon PC et il est encore pas mal agréable. Maintenant c'est certain qu'on est très loin d'une PS3 ;-)
mheishiro
Jumpman a écrit: Même sur PS3, les jeux n'ont pas tellement évolué visuellement.


-_____-
guenille87
Un très bon article sur cet E3 2001 qui fut l'un des plus beaux concernant Nintendo. Pour les personnes qui critiquent le travail des autres, je trouve celà un peu petit de leur part. Ils n'ont qu'à essayer d'en faire un article aussi précis et concis et de vous l'envoyer. Je pense que la ensuite, ils pourront critiquer.
Ceci étant dit, bravo pour l'article. Bon courage à l'équipe.

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×