• Ma note
    Moyenne de 3,4 - 4 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 5 ajouts
  • Devenir fan ! 6 fans

NEW Super Mario Bros. U Disponible sur WiiU

Impressions de NEW Super Mario Bros. U (WiiU)

It's a U, Mario !

Laurent a pu longuement joué aux niveaux de la version de démonstration de New Super Mario Bros. U. Séduit par le jeu, il en est revenu conquis !

Impressions
Annoncé quelques semaines avant l'E3 par Miyamoto, au détour d'une interview, NEW Super Mario Bros Wii U, désormais connu sous le nom de NSMB U, a été dévoilé pour la première fois lors de la conférence E3 de Nintendo, et nous avons eu l'occasion de nous y essayer assez longuement. L'occasion de revenir sur cette valeur sûre, qui devrait facilement trouver son public au lancement de la console, pour les fêtes de fin d'année.

Quoi ? Un Mario au lancement de la Wii U ?

Qu'on ne s'y trompe pas. Nintendo sait ce qu'il fait avec NSMB U. A chaque lancement de console depuis la GameCube (avec une seule exception, la DS), la question sur toutes les lèvres a toujours été : ben alors, il est où Mario ? En effet, depuis la sortie de Mario 64 au lancement de la N64, plus aucune console Nintendo n'a eu droit à un Mario au lancement... chose que la firme de Kyoto compte éviter avec la Wii U, qu'il compte imposer dès le Day One. Et pour ce faire, la compagnie va compter sur l'une des valeurs les plus sûre de son riche catalogue de jeux : Mario.
L'une des critiques que l'on entend le plus au sujet de ce jeu est : 'quoi, encore un New Super Mario Bros ?', et en effet, on pourrait reprocher à Nintendo un manque d'originalité... Mais ce serait vraiment se focaliser sur le superficiel que de s'arrêter là, et ne pas regarder ce que nouveau NSMB a à nous offrir. La réponse est : un jeu toujours aussi fun et agréable à jouer, plus sympathique que jamais.

Venons-en au gameplay, qui à la base, reste le même que les précédents opus... après tout, on ne peut pas réinventer la roue tous les jours ! NSMB U reprend donc plusieurs éléments des deux précédents opus, et y rajoute quelques nouveautés : parmi lesquels un bébé dino (un Yoshi?) qui se gonfle d'air pour voler, et une nouvelle transformation : Mario écureuil-volant. Ces deux nouveautés (les deux seules de la démo E3) apportent un certain vent de fraîcheur au gameplay connu et reconnu des NSMB, sans touts fois apporter de grande révolution.

Le co-op revu et... boosté !

Mais la principale nouveauté de ce NSMB U, c'est ce que Tezuka himself appelle le 'Boost Mode', où, comme dans un certain Rayman Legends, un deuxième joueur, jouant avec la mablette, peut venir assister le premier. Seulement, ce mode est plus proche du 'co-op' de Super Mario Galaxy 2 que de celui de Rayman Legends. En effet, tapoter l'écran tactile de la manette Wii U fait apparaître une petite plateforme, ce qui peut soit aider le joueur à atteindre une plateforme inacessible... ou à l'empêcher de tomber tête la première dans la gueule d'une plante Pirahna.
Malheureusement (ou heureusement, car ce mode simplifie vraiment la tâche du joueur principal), il n'y a rien d'autre à faire pour la personne jouant avec la mablette, ce mode étant avant tout destiné aux personnes ne sachant pas trop jouer aux jeux-vidéo, mais qui veulent tout de même prendre part au jeu, et se montrer utile. Un mode plutôt réservé aux joueurs occasionnels, ou aux parties entre amis... car il est tout à fait possible de faire de la vie de Mario (ou de Luigi) un véritable enfer en mettant des plateformes pile aux mauvais endroits. 'Avec des amis pareils...' dit-on !

Alors oui, certes, ce mode 'co-op' n'arrive pas vraiment à la cheville de celui de Rayman Legends, mais il faut tout de même relativiser : celui-ci n'a tout simplement pas les mêmes ambitions. Ce qui ne l'empêche pas de pouvoir être bien fun, si tant est que les deux parties jouent le jeu. Quant au niveau de difficulté du jeu, celui-ci ne nous a paru ni facile, ni difficile... même s'il est assez difficile d'en juger à partir d'un si petit nombre de niveaux (3).

Une aventure très sympa

Globalement, NSMB U nous a beaucoup plu, que ce soit au niveau du gameplay, toujours aussi fun et efficace, que des nouveautés comme le bébé-dino, ou encore les graphismes et les environnements, bien évidemment plus détaillés (HD oblige), même si ce n'est pas vraiment ce jeu là qui va mettre la Wii U à genoux, même avec deux mablettes connectées en même temps ! Mais soit, on y retrouve l'univers toujours aussi coloré et familier des jeux de la série Mario (et tout particulièrement les NSMB), ce qui n'est pas vraiment un mal.

Wii U - New Super Mario Bros. U E3 Trailer06/07/2012

Après, la démo E3 ne contenait que 3 niveaux différents (comme Super Mario 3D Land, l'année dernière), il ne serait donc pas judicieux de se lancer dans des jugements à l'emporte pièce, et de trop vite juger un jeu qui se montre extrêmement prometteur, à défaut d'être révolutionnaire. Après tout, ce NSMB U est une façon à Nintendo de pouvoir fournir aux fans du plombier moustachu leur jeu Mario au lancement, et de leur dire 'vous inquiétez pas, on travaille bien sur un Mario du même acabit que Galaxy'... en effet, un jeu de ce calibre, ça ne se fait pas en un jour !

En résumé, nous avons beaucoup apprécié ce NEW Super Mario Bros U qui sera, il ne fait pas le moindre doute, l'un des titres majeurs de la line-up de lancement de la Wii U... une valeur sûre vers laquelle bon nombre de joueurs devrait se ruer.
Alors, quel jeu choisir entre Rayman Legends et NEW Super Mario Bros U ? La réponse : les deux ! Certes, le jeu d'Ubisoft est on ne peut plus original, comparé à NSMB U qui fait plus dans la valeur sûre que dans la prise de risque, mais ce n'est pas vraiment une raison de ne pas profiter de ce nouveau Mario 2D, toujours aussi bon, toujours aussi fun, toujours aussi agréable à jouer que ses prédécesseurs sur DS et Wii.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Giangi
Je ne sais pas si je l'acheterai tout de suite, mais je peux le conseiller à tout fan des jeux video.
Sinon rayman et Mario vont faire tout péter!!!
maxbfox
Est-ce qu'il y aura un mode mutli "normal", à 4, comme c'est le cas sur Wii ?
Ca serait dommage que le seul vrai changement tire le jeu vers le bas plutôt que vers le haut.
Laurent pn
Oui, je n'en ai pas parlé, mais il y a bien un mode multi 'normal', comme dans l'opus Wii.

Le dernier PN Show


Notre émission 100% Nintendo !

Le dernier PN Cast


La comm' de Nintendo

Soutenez PN : achetez ces jeux !

L'attente de Puissance Nintendo

Très Elevée

Pas de commentaire

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu NEW Super Mario Bros. U (WiiU) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
3.4/5

L'avis des visiteurs

Excellent titre, ce mario est un bon jeu de plateforme que je ne ferais pas l' affront de présenter. jouable solo, multi jusqu'à 5 joueur et depuis la miaj on peu jouer avec le controller pro:). Rien a ajouter au test de PN.

Galerie images

Mots-clés en relation

Console
Wii U
Thème
E3 Madness 2012
édition de salon
E3 2014

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×