Super Mario 30 jeux liés Apparue en 1981

Fiche d'identité de Super Mario

Nombre de jeux :
30

A propos de Super Mario

Super Mario est un personnage imaginé par Shigeru Miyamoto, que l'on découvre en 1981 dans Donkey Kong. Dans ce jeu proposé sur borne d'arcade, Mario s'appelle alors Jumpman, il est alors charpentier et non plombier : son nom définitif et son métier actuel ne viennent qu'un peu plus tard, lorsque Nintendo of America cherche un nom plus légitime pour le personnage, et que Miyamoto se dit que le métier de plombier correspond mieux à l'univers qu'il dépeint dans Mario Bros puis Super Mario Bros. Ce dernier se vendra à 40,24 millions d'exemplaires dans le monde, le plus gros succès de toute la série.

200 jeux Mario, donc : cela fait beaucoup, beaucoup, BEAUCOUP de jeux Mario. Tous ne sont pas des jeux de plate-forme, mais il faut bien reconnaître que Mario a été mis à toutes les sauces au cours des 25 dernières années : vous pouvez d'ailleurs lire le profil de Super Mario pour tout savoir de l'histoire extraordinaire de ce personnage !

Les jeux de plate-forme Mario

Commençons par évoquer les jeux de plate-formes Mario : s'il fallait résumer un jeu de ce genre, on dirait qu'il s'agit pour Mario de parcourir des niveaux, attrapant pièces et items l'aidant à vaincre ses ennemis ou à progresser. Mais depuis Super Mario Bros, qui était un jeu à scrolling horizontal où l'on progressait de gauche à droite, les choses se sont un peu compliquées : Mario peut désormais voler à travers la galaxie, évoluant dans des univers en 3D somptueux comme dans Super Mario Galaxy (8,02 millions d'exemplaires vendus) ou Super Mario Galaxy 2 !

Le changement a toutefois été assez progressif : c'est par exemple dans Super Mario Bros 3 (18 millions d'exemplaires vendus) qu'on découvre qu'il est possible de passer par des chemins alternatifs pour avancer, puis dans Super Mario World qu'on découvre que certains niveaux peuvent avoir plusieurs sorties, permettant ainsi au joueur d'accéder à de nouveaux niveaux encore plus fous ! Super Mario 64 fait entrer Mario dans l'ère de la 3D, avec le château de Peach comme carte des mondes ! Après 11.8 millions d'exemplaires vendus (au 31 décembre 2007), le moins que l'on puisse dire est que le public a aimé cette première aventure de Mario dans un environnement 3D.

Ce qui est formidable avec Mario, c'est que tous les joueurs ou presque sont capables d'en citer les items principaux : on pense au champignon rouge, créé presque par hasard, et qui est devenu un incontournable des jeux Mario : s'il permet à Mario de grandir dans la plupart des jeux, il redonne de la santé dans les RPG, et permet d'avoir un boost dans les Mario Kart. D'autres formes de champignons sont apparues : le champignon vert 1Up qui donne une vie, ou le champignon orange qui transforme Mario en géant. Parmi les autres items, on peut aussi citer la Fleur de Feu, l'Etoile d'invincibilité et les pièces comme éléments constitutifs de tout Mario !

Les jeux de plate-forme Mario nous emmènent généralement au Royaume Champignon : ce pays est dirigé par une monarchie représentée par la Princesse Peach. La capitale du royaume est Toad Town, que l'on découvre pour la première fois dans le premier Paper Mario. Toad Town est entouré de plusieurs territoires comme de Désert Sec Sec.

NEW Super Mario Bros. sur DS marque une sorte de retour aux sources pour la franchise, avec une carte classique dans laquelle on avance de niveau en niveau, choisissant sa route ou la subissant tant qu'on n'a pas trouvé la fameuse sortie secrète du niveau précédent. Avec 18,45 millions d'exemplaires vendus, New SMB DS est le 2e plus gros succès de la console, une valeur sûre ! Sur Wii, Nintendo lancera en 2009 le jeu New Super Mario Bros. Wii, un jeu qui reprend la recette de base du jeu DS, avec une épice particulière : le multijoueur. 21,2 millions d'exemplaires vendus plus tard, on se dit que Nintendo avait fait le bon choix pour cet opus, offrant aux gamers un vrai nouveau Mario l'année suivante avec Super Mario Galaxy 2. C'était d'ailleurs la première fois que deux jeux de plate-formes Mario sortaient sur une même console depuis la NES.

Aindi, depuis 1981, 16 jeux de plate-formes Mario ont été proposés au public (ce nombre inclut le jeu Super Mario 3D à paraître fin 2011 sur 3DS, ainsi que Donkey Kong où Mario fit sa première apparition). Nous vous invitons à parcourir les fiches de chaque jeu pour en savoir plus à leur sujet, et parfaire votre connaissance de la série de jeux vidéo la plus populaire au monde : les jeux Mario !

Les autres jeux Mario

Mario est si populaire que certains jeux sont devenus des sagas à elles seules : on pense à Mario Kart, à Mario Party, voire pourquoi pas à Mario Golf ou Mario Tennis.

Nintendo a également exploité l'univers Mario dans une autre série : les RPG Mario, avec des jeux parus régulièrement depuis la Super NES jusqu'à la DS pour l'instant.

Certains personnages des jeux Mario se sont un peu émancipés : Donkey Kong a en 2010 eu l'honneur d'un nouveau jeu de plate-forme rien qu'à lui (il ne fait de toutes les façons plus partie de l'univers des jeux de plate-forme Mario depuis… 1981, la Princesse Peach a eu droit à un superbe jeu de plate-forme sur DS, appelé Super Princess Peach. Wario et Yoshi ont également pu s'affranchir de Mario : très rapidement après leur création, chacun a en effet pu apparaître dans son propre jeu.

En 2008, on a même vu Mario apparaître dans un jeu de sport mêlant son univers à celui de Sonic avec Mario & Sonic aux jeux olympiques, suivi en 2009 de Mario & Sonic aux JO d'hiver. La franchise a si bien marché qu'un troisième jeu arrivera cet automne, tant sur 3DS que sur Wii, à l'occasion des JO de 2012. Là encore, une franchise semble née !

Galerie images

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×