yoann[007]
supernintendofan a écrit:Hmm... Sur votre capture "Une scène désormais culte où le ténébreux et Belle tombent amoureux", ce n'est pas du tout Belle! C'est la mère de Regina quand elle était jeune.

C'est tellement culte (LOL) que personne n'avait remarqué :biggol:
Xavier
showkerk a écrit:De quels propos blessants parle-t-on ? Et donc, ceux qui réagissent ici ne sont pas des lecteurs, c'est ça ? Pour qu'un commentateur soit considéré comme lecteur, il faut qu'il se limite à un "bel article !" ? J'ai du mal à comprendre la logique, de même que celle qui souhaite que l'on "passe notre chemin". Le but de votre site n'est pas d'être lu ? Si on vous donne des retours, c'est aussi pour que vous ayez connaissance des goûts de personnes qui fréquentent le site... Sinon on arrête les commentaires et on s'enferme dans l'auto-satisfaction, c'est une solution simple ;) !


Ne te méprends pas sur le sens de mon message. Evidemment si on dit une énormité, on ne peut que s'attendre à être corrigé plus ou moins sévèrement. Mais dans le cas des billets de Waluigi, il y a une sorte d'approche tactique qui ne me plait pas, et ce que j'ai lu ce soir reproduit à nouveau ce schéma. Et parfois, ça m'agace plus que d'autres fois...

showkerk a écrit:Le souci de ces billets, c'est que c'est au final la seule rubrique de "fond" - et franchement, j'ai du mal à le dire sérieusement. Le principe donne envie de s'y intéresser, mais quand on voit ce qu'on y range dedans - des interviews, des fausse interviews (celle d'Iwata), des poèmes - et qu'on ne frôle jamais, même de loin, l'actu Nintendo, il ne faut pas s'étonner que les retours ne sont pas si positifs que vous le voudriez.


C'est un problème dont je viens de prendre conscience en voyant les Unes de PN. On manque de contenu depuis un bon moment et quand un RDV régulier l'est vraiment contrairement aux autres (des coups de fouets se perdent concernant les éditos, les vade retros et autres chroniques sensées être régulières qui ne l'ont pas été...) eh bien il se voit beaucoup plus. Et j'ai bien vu qu'en fait, les rdv les plus réguliers étaient le Billet de Waluigi et Game & Watch, 2 rubriques plutôt décalées par rapport au reste de ce que l'on traite sur PN. Leur régularité leur offre une mise en avant qu'il me faut corriger et ton message va dans ce sens : un décalage entre le sérieux supposé de PN et ces rubriques régulières spéciales.

showkerk a écrit:Pour ma part, je pense qu'il faudrait mieux qualifier vos articles. Soit on fait des billets - et on traite l'actu en haussant un peu le ton-, soit on fait du délire, soit on fait du reportage - et on se permet dans ce cas de faire ce genre d'interview. Mais il faudrait dans ce cas être plus clair dans les catégories !


Le Billet de Waluigi est un peu un nom historique que je voulais conserver pour ce rendez-vous original de fin de semaine. Le fait que Waluigi en soit l'auteur n'est pas un hasard : c'est un personnage très cynique chez Nintendo. Le journaliste qui rédige les billets de Waluigi a eu l'opportunité de rencontrer Robert Carlyle, et il a suggéré d'intégrer cette itv dans le billet de cette semaine. Vu qu'il s'agissait d'un acteur assez éloigné de Nintendo, je n'y ai pas vu d'inconvénient. Il faudrait que l'on précise mieux le rôle des rubriques comme le Billet de Waluigi ou G&W pour les détacher du reste de l'éditorial de PN.

showkerk a écrit:Tu parles des articles de Laurent, mais il faut aussi noter qu'à quelques petites exceptions - des titres mal choisis, qui font un peu article à clic - il fait bien le job, et tu remarqueras du coup que les commentaires font plus souvent débat sur le contenu qu'il relaie plus que sur la forme ou un fond approximatif de sa part. C'est donc pas si compliqué d'avoir satisfaction auprès de ses lecteurs...


Absolument d'accord, en même temps on peut difficilement créer le conflit quand on reste dans l'informatif, ce qui est le cas des news de Laurent : pas de jugement de valeur, un suivi hyper sérieux (enfin... je crois :p), une connaissance de Nintendo vraiment hors-normes, et donc du texte informatif avant tout. Pas possible d'être en désaccord avec une information, mais possible d'en débattre pour juger du fond et non de la forme. Avec les billets, j'ai le sentiment qu'on s'attaque à la forme.

Xavier
Maître Yoda
J'avoue que le "culte" m'a aussi fait rire.
MR.Waluigi
Je te remercie Xavier d'avoir pris le temps d'intervenir. Ce n'était pas nécessaire d'écrire autant cependant, mais c'est tsympa d'avoir appuyé Waluigi...

Il faut que vous sachiez que cet article est, dans sa structure, plus perfectible qu'un papier habituel pour une raison simple : j'ai travaillé plus vite qu'un TGV. 1 heures d'interview, 2 heures de textes sur 14 pages, photos, légendes, synthèse pour une parution directe. Le tout avec un sujet compliqué, traduit de l'anglais, avec un homme compliqué. Ce n'était pas simple et ça se sent dans le squelette du papier. Mais ça, c'était inévitable et comme le dit Xavier il fallait que je fasse un choix pour la parution directe. Un choix inévitable. Et je ne pense pas, en effet en toute objectivité pour ce papier, que les critiques soient vraiment si justifiées. Un papier pas extraordinaire sans doute, et je n'ai jamais eu cette prétention. Un papier de m++++ comme vous le sous-entendez, NON.

Du reste , Il n'y a quasiment aucune actu Nintendo en ce moment. Rien ne dit que les beaux jours reviendront et qu'il y aura de nouveaux des productions de grandes qualités ! Que Nintendo ne s'orientera pas vers le marché des jeux sur smart etc... Alors on fait comme on peut ! On trouve des sujets pour donner du sang à PN, un site qui a tout de même plus de 10 ans et qu'on espère voir vivre le plus longtemps possible. On s'accroche pour cela !

Alors faut-il invectiver à ce point l'auteur ? Trouver des stratagèmes comme à dit Xavier pour finalement être rentré dans une opération de pensée où la seule envie n'a jamais été UNE SEULE FOIS de participer au débat mais plutôt de chercher la coquille qu'on ferait passer pour un colis piégé ?

Je reconnais que tous les sujets ne sont pas brillants. Parce qu'on a pas des idées de génie tout le temps. Et que dans un autre sens, on ne peut pas sans arrêt vous reparler et faire des dossiers sur les mêmes jeux vidéo que vous connaissez tous par coeur. Les billets de Waluigi sont différents des textes que vous lisez habituellement... mais ça fait des années qu'on les propose et depuis le temps le ton 2 nd devrait être compris depuis le temps. Certains font quand même exprès, là aussi, de débarquer.

Je suis déçu que vous ayez cassé cet article, parce qu'une fois n'était pas coutume, c'était à mon sens un sujets qui méritait d'avantage de tolérance et de sympathie. Ne serait-ce que par respect pour l'artiste qui est un grand monsieur d'une profonde humilité et son équipe... en espérant qu'ils n'iront pas lire les forums.

Je vais continuer à écrire les billets. Parce qu'il y a des lecteurs qui apprécient. Mais vous aller tout de même, à la longue, finir par me faire remballer ma plume. Je pense que c'est votre but pour la seconde fois. Soyez heureux, vous allez atteindre votre objectif.

Bonne journée

Frédéric
showkerk
Xavier a écrit:Mais dans le cas des billets de Waluigi, il y a une sorte d'approche tactique qui ne me plait pas, et ce que j'ai lu ce soir reproduit à nouveau ce schéma.

Avec les billets, j'ai le sentiment qu'on s'attaque à la forme.

MR.Waluigi a écrit:Alors faut-il invectiver à ce point l'auteur ? Trouver des stratagèmes comme à dit Xavier pour finalement être rentré dans une opération de pensée où la seule envie n'a jamais été UNE SEULE FOIS de participer au débat mais plutôt de chercher la coquille qu'on ferait passer pour un colis piégé ?


Personnellement, je peux assurer qu’il n’y a aucune stratégie, je tape autant sur la forme quand elle m’énerve : humour lourdingue, le "lâchez vos coms’" ; que je ne donne mon opinion sur les sujets traités quand ils ont du contenu à débattre. Eh oui, je te l’ai déjà écrit Waluigi, quel débat veux-tu installer avec un poème sur les pigistes, cet interview et j’en passe..?

Je sais de plus que je l’ai toujours fait en restant respectueux et sans chercher à être blessant.

Mon constat, c’est qu’on ne retient que les attaques sur la forme. Peut-être que c’est plus visible pour vous parce que plus gênant, je ne sais pas… Pour exemple, j’ai laissé un avis sur le sujet de la semaine dernière - les jeux indés, sujet que je trouvais intéressant mais de mon point de vue, mal traité et j’expliquais pourquoi - et bizarrement, cet avis est resté sans réponse.

Xavier a écrit:on peut difficilement créer le conflit quand on reste dans l'informatif


Détrompe-toi, je pense que je pourrais défoncer n’importe quel news gameblog tant cette forme d’info m’horripile.

MR.Waluigi a écrit:Et je ne pense pas, en effet en toute objectivité pour ce papier, que les critiques soient vraiment si justifiées.


Et moi je te dis que tu te trompes sur toute la ligne. Ma seule critique ne portait pas sur ton travail d'interviewer mais sur une pompe de Wiki avec une justification de ta part complètement nulle "c'est autorisé" ; non, ça ne l'est pas, pour t'aider : http://fr.wikipedia.org/wiki/Sp%C3%A9cial:Citer/Robert_Carlyle. Pour un journaliste, tu devrais savoir qu'un plagiat, ce n'est pas terrible : donc, oui cette critique est, que tu le veuilles ou non, justifiée.

MR.Waluigi a écrit:Du reste , Il n'y a quasiment aucune actu Nintendo en ce moment..


Ca aussi, on en a déjà parlé et mon point de vue ne change pas. Comme le dit Xavier, Laurent écrit une cinquantaine (?) d'articles par semaine, parmi ces news, aucune ne t'interpelle ni ne t'inspire un papier ? L'actu Nintendo, ce n'est pas seulement les beaux jours avec des superbes jeux comme tu sembles le penser. J'aurais bien aimé voir un billet de Waluigi qui traite de l'arrivée de Nintendo sur le mobile suite à l'annonce lors d'une AG, de la chirurgie opérée sur Sonic Boom, du report de Watchdogs, de l'introduction d'Hyrule dans Sonic... De choses qui forment l'actu Nintendo, en somme.

MR.Waluigi a écrit:Ne serait-ce que par respect pour l'artiste qui est un grand monsieur d'une profonde humilité et son équipe... en espérant qu'ils n'iront pas lire les forums.


Oui enfin, ne te trompe pas, j'ai beaucoup de respect pour Carlyle. Beaucoup plus que quiconque pourrait le considérer comme principalement un acteur de série - je dis ça au passage, si jamais ils lisent l'article ;).

MR.Waluigi a écrit:Mais vous aller tout de même, à la longue, finir par me faire remballer ma plume. Je pense que c'est votre but pour la seconde fois. Soyez heureux, vous allez atteindre votre objectif.


Je me répète, mais ce n'est en aucun cas un objectif. Le but étant seulement d'avoir un texte plus agréable à lire, avec une forme amputée de plagiat et autres formules idiotes et un fond qui permette le débat. Il me semble que c'est ce que tu souhaites aussi, puisque tu écris souvent en début d'article que l'on est nombreux à lire et qu'il ne faut pas être timide pour réagir !
Kita
MR.Waluigi a écrit:Je suis déçu que vous ayez cassé cet article, parce qu'une fois n'était pas coutume, c'était à mon sens un sujets qui méritait d'avantage de tolérance et de sympathie. Ne serait-ce que par respect pour l'artiste qui est un grand monsieur d'une profonde humilité et son équipe... en espérant qu'ils n'iront pas lire les forums.

Dixit celui qui se contente d'aller pomper le Wiki.
La moindre des choses quant on veux témoigner son respect à l'artiste et son travail, c'est de prendre le temps de le présenter, et au passage de ne pas éclipser les parties de son travail qui ne nous plaisent pas personnellement. Je ne dis pas que dans le billet on se fiche ouvertement de M. Carlyle, mais le travail présenté ne donne pas cette impression, on dirait la copie d'un collégien qui a fait ça a la va vite le soir avant d'aller se coucher, vite fait mal fait.

D'accord il y a des délais tout ça tout ça, mais il faut arrêter de vous en servir comme une excuse universelle, ça ne pardonne pas tout. Et puis faut pas déconner, c'est une interview, et elle n'a pas duré trois heures.
Xavier
Hello,

Concernant la reprise des infos bio de R. Carlyle sur Wikipedia, nous nous en sommes excusés (cf ma 1e réponse). J'ai d'ailleurs sensiblement corrigé l'article hier soir, comme je m'y étais engagé. Il n'y a "normalement" pas de contenu dupliqué sur notre site, je ne sais que trop ô combien l'approche est dangereuse et contre-productive.

Je l'ai dit, les consignes seront rappelées pour que cela ne se reproduise pas. Je m'en veux de ne pas l'avoir vu à la relecture, pourtant c'était bizarre ce "acteur écossais né le 14 avril 1961 à Glasgow (Écosse)" sorti de nulle part ! Bref, copier-coller, oui c'est mal, ça a toujours été mal, et j'espère que cela ne se reproduira pas.

Mais reste que j'ai bien aimé l'interview, quand même !

Pour exemple, j’ai laissé un avis sur le sujet de la semaine dernière - les jeux indés, sujet que je trouvais intéressant mais de mon point de vue, mal traité et j’expliquais pourquoi - et bizarrement, cet avis est resté sans réponse.


J'avais vu ton point de vue, n'y ai rien trouvé à redire : on peut ne pas partager l'approche choisie par le rédacteur de l'article et partager son point de vue comme tu l'as fait. Waluigi aurait pu intervenir s'il l'avait voulu, il n'y a pas toujours de SAV assuré, je suis le premier à ne pas aller voir à la minute ce qu'on commente dans mes news !

Bonne journée !
Xavier
yoann[007]
Non mais faut arrêter là, Waluigi : y'a pas vraiment d'excuse à invoquer quand on est pris la main dans le sac après un plagiat. Surtout que la raison du délai trop court ne concerne que toi (si c'était vraiment un problème tu n'avais qu'à sortir l'ITW une semaine plus tard... après tout il n'y avait aucun impératif d'actualité, et c'est le cas pour tous tes billets d'une manière générale).

Après j'ai pas envie de ressortir un vieux dossier mais si tu te souviens bien, à l'époque où je te prenais encore un peu au sérieux on avait pas mal échangé en MP et je te disais clairement qu'à mon avis, le problème de ton boulot, c'est qu'il n'était jamais bien documenté, et qu'il semblait rédigé à l'arrache sans prendre le temps nécessaire pour les vérifications, les recoupements etc. — ce que tu avais plus ou moins confirmé, et que tu continues à confirmer aujourd'hui.

À partir de là, soit tu arrives à te ménager plus de temps pour faire les choses mieux, soit tu pars du principe que tu n'arrives pas à tenir la fréquence hebdomadaire et tu réduis un peu la voilure... soit tu ne tiens compte de rien et tu continues comme ça, mais dans ce cas il ne faudra absolument pas t'étonner qu'on continue à critiquer la teneur de tes articles. N'en déplaise à Xavier, si ce n'était qu'un problème de forme, je ne pense pas que tu écoperais de tous ces commentaires à chaque fois.
showkerk
Xavier, il y a un peu plus que cette simple phrase, il suffit de comparer les deux articles plus en profondeur (je sais bien que ce n'est pas ton taffe, mais plutôt celui de l'auteur que de corriger ses erreurs) ; du coup, oui il y a encore du plagiat dans l'article (au pire, ajoutez juste une référence à la page Wikipedia sous les paragraphes concernées). Maintenant, ça arrive à tout le monde de faire des erreurs, et c'est toujours mieux de le reconnaître (au passage, si j'ai lu des excuses de ta part Xavier, je n'ai pas l'impression que Waluigi sait qu'il a fait une faute). Bref, en ce qui me concerne : affaire classée ;).

Concernant le "SAV", je comprends que je me suis mal exprimé dans ma dernière réponse. Je ne demande pas à tout prix une réponse à chacune de mes interventions. Ce que je trouve cocasse en revanche, c'est d'être accusé de blesser et de botter en touche sur certaines critiques, quand dans le même temps on ne relève pas lorsque le but du billet est atteint (à savoir si j'ai bien compris Waluigi : amener le débat dans les commentaires).
supernintendofan
Personnellement je n'ai pas envie de casser votre article, loin de là. Plutôt y apporter des critiques constructives, qui vous permettront peut-être d'aller de l'avant et faire mieux la prochaine fois!

J'admire cet homme et sa façon de jouer (c'est mon personnage préféré dans OUAT). Seulement en parcourant votre interview et vu les quelques erreurs, cela ne m'a même pas donné envie de le lire dans son intégralité, car il m'a donné l'impression que vous parliez de sujets que vous ne maîtrisez pas... Ce n'est que mon avis! Travailler vite, oui, mais parfois il faut faire plus de recherches et il vaut mieux mettre un peu plus de temps avant de publier, pour faire quelque chose de qualité et qui donne envie que l'on s'y intéresse. Vous voyez, j'aime cet acteur mais votre façon d'avoir présenté les choses ne me donne pas envie d'en découvrir d'avantage... Par exemple, je connais bien OUAT mais pas les jeux qu'il a doublé, alors j'aurais bien aimé voir une vidéo avec son doublage dans Castlevania!