Docteur_Cube
Super et au final ça n'apporte rien pour ce qu'on a vu. Le blabla prophétique des promesses, je laisse tombé. Moi je fais mon saint Thomas et pour l'instant bah le si peu qu'on a vu. C'était Zelda OOT skin cell shading et point barre.


J'ai joué à la démo et j'ai déjà donné mon avis :
— C'est génial de contrôler l'épée avec sa main : l'immersion est bien plus importante, et ça devient plus accessible. N'importe qui comprend comment ça marche, c'est instantané.
— Par contre j'émets des réserves sur la lassitude et la fatigue.. Sur une démo de 15 minutes c'est super, on découvre le truc. Après 10h de jeu je ne suis pas sûr que ce soit toujours agréable. A voir.
— Autre défaut : comme la Wiimote est légère, on a l'impression de tenir un parapluie et non une épée de 10kg.
— Pour le bouclier on s'attends à ce que les mouvements du nunchuck soient eux aussi parfaitement reconnus, mais en fait non, il faut faire un geste discret vers l'avant qui me parait un peu trop ample.. Ils vont certainement régler ce problème d'amplitude d'ici la sortie.

En tout cas ça a le potentiel de réellement enrichir le gameplay car on a désormais des mouvements continus et précis avec l'épée. Pour les items c'est dans la continuité de ce qu'on a vu avec TP, mais ils sont allés un peu plus loin, Motion Plus oblige.


Je ne nie pas l'innovation des studios concurrents. Je veux simplement dire que parfois il faut faire preuve de pragmatisme.. Ils n'ont pas besoin de tout révolutionner dans Zelda pour faire un bon jeu qui plaira à tous. Ils peuvent se concentrer seulement sur certains paramètres et les faire varier. Il n'y a pas de raison de changer des aspects qui sont appréciés par tous et qui font le charme de la série depuis longtemps. Il faut aussi que l'on puisse se dire au premier coup d'oeil qu'il s'agit d'un Zelda. Je pense que c'est important pour Nintendo.

Dans tous les cas on sait qu'ils ne laissent jamais rien au hasard dans les Zelda. Les réflexions qu'on se fait sur les forums, ils les ont eu avant nous en interne. Ils font très certainement des choix raisonnés. Il y a d'autres critères qui doivent être considérés. Pour les voix il est clair que c'est inconcevable.. Ils faudrait d'abord qu'ils se fassent la main sur un jeu moins important que Zelda. Comme je l'ai dit, s'ils foirent les doublages tout le jeu est foiré.

je m'éclate plus sur oracle of saisons que sur phatom hourglass

Oracle of Seasons c'était un jeu de Capcom par de l'équipe d'Aonuma ^^. Aujourd'hui l'équipe d'Aonuma est assez grande pour développer un Zelda salon et un Zelda portable presque en parallèle. C'est clair que les Zelda DS sont peu attrayants, mais ils ont été fait pour faire découvrir Zelda à un autre public à mon avis.
Hitonari
[...]
Quizzman
Halouc a écrit:De plus, les jeux que tu cites sont juste la démonstration des héros inexistants. On ne souviendra pas de Bioshock pour son personnage qui de toute façon n'existe pas dans l'esprit des joueur car il ne dit rien et surtout fait preuve d'absence du début à la fin.


Si j'ai cité Bioshock c'est parce que dans Bioshock Infinite, le héros aura une personnalité (enfin il l'ont annoncé).

Après, autant Isaac de Dead Space est inutile et c'est moche, autant la pentin-isation de Jack de Bioshock est elle extrêmement bien scénarisée (même si ça aurait pu être intéressant d'avoir un personnage actif. Enfin j'en dit pas plus ça serait du spoil pour ceux qui ne l'ont pas fait).
Docteur_Cube
on fait exactement la même chose mais on a remplacé une interface par une autre".

Bin ça change tout. Dans le monde des PC quand on est passé de la ligne de commande à la souris, on faisait exactement la même chose, on était peut-être moins performant, mais c'était plus agréable, plus utilisable et plus accessible. Ca a tout changé.

Les interfaces utilisateur sont très importantes. Nintendo met l'accent - à raison - sur ce point depuis la DS, et c'est une bonne source d'inspiration pour eux.
— Donner un coup d'estoc en appuyant sur le bouton A avec le joystick vers l'avant.
— Donner un coup d'estoc en donnant un coup d'estoc.
=> La différence est flagrante non ? Il n'y a plus d'"interface", plus de médiation en entrée entre le joueur et le personnage qu'il contrôle. Alors certes, ce n'est valable que pour l'épée, mais c'est déjà très bien.


Même si ça ne va pas révolutionner le gameplay, je pense que ces gestes précis et contrôlés vont ouvrir de nouvelles possibilités. On verra bien comment ils exploitent le truc.
Halouc
Dans Bioshock il y a effectivement une explication plus ou moins logique. Mais bon qu'on aime ou pas Bioshock, on peut lui reconnaitre son univers qui n'a rien de commun dans le jeux vidéo. Et c'est sur ce point que Bioshock est devenu un jeu culte pour beaucoup.

Mais bon Zelda est t'il comparable a Bioshock? Zelda c'est quand même de l'heroic fantasy de bas étage. Y'a rien d'original qui permet de distinguer l'univers. Pourtant Nintendo pourrait en gardant les grandes bases d'un Zelda (Donjon, Races,.....) faire un truc qui va au delà d'un scénario pour Minikeums.

Ou alors faire d'un coté un Zelda machin vision Miyamotron et de l'autre confié un Zelda sous la tutelle de Koizumi et un studio digne de ce nom.
Phantafun
Nintendo a déjà réalisé l’expérience de faire parler son héro dans les mangas, et Link sans être raté était quand même moins charismatique.

Le héro muet a quand même beaucoup de charme, quelque chose comme une légende justement : on ne sait jamais beaucoup de choses de lui, mais il impose une aura. Une sorte de bretteur modeste, noble, là ou le Link du manga est un peu simplet, trop confiant, finalement moins original.

Je ne pense pas que ça ajoute quelque chose dans l'immersion, personnellement je ne me suis jamais pris au jeu de vouloir lui faire dire ce que je pensais. Pour moi, Link est un héro flou tiré des mythes d'Hyrule écrits par un sage un peu sénile et que les parents racontent à leurs mômes, un héro qui réalise sa destiné sans se retourner, le genre de personnage qui est entouré d’une aura très épaisse de mystère, car on ne connaît finalement quasiment jamais ses lien de sang, ni la façon dont il a obtenu la triforce du courage. De même, c'est l'incohérence de la légende qui en fait un mythe, et qui fait qu'on s'attache à ce héro car on souhaiterait percer le mystère.

En résumé, un Link qui parle, ce serait comme une série américaine: si la belle fille mystérieuse tombe dans les bras du héro dès le premier épisode, c'est fini y'a plus rien à voir.

Finalement, si on me proposait le choix de détruire toute cette aura acquise au fil des épisodes pour tomber sur les éternels clichés (comme une certaine vidéo postée avant qui ne respire aucune originalité), je préfère encore regarder un manga bourré de fan-service !

Enfin je sais pas, je me dis que si on joue à Zelda sans être dans l'esprit du mythe, c’est que finalement on passe à coté du truc.
Halouc
Docteur_Cube a écrit:
on fait exactement la même chose mais on a remplacé une interface par une autre".

Bin ça change tout. Dans le monde des PC quand on est passé de la ligne de commande à la souris, on faisait exactement la même chose, on était peut-être moins performant, mais c'était plus agréable, plus utilisable et plus accessible. Ca a tout changé.


Stop la comparaison foireuse. Passer de la ligne de commande à l'IG, c'était une nouvelle logique. Si la finalité est resté effectivement la même, l'IG a énormément contribuer dans la forme et dans le fond en apportant des possibilités qu'il n'y avait pas dans les lignes de commande.

La Wiimote au PAD, c'est un peu comme passé d'un Linux sans x11 à Xterm en plein écran sous gnome ou Msdos a MsDos sous un Windows 9x.


Nintendo a déjà réalisé l’expérience de faire parler son héro dans les mangas, et Link sans être raté était quand même moins charismatique.


lol
Gontrand00
Selon moi, faire parler Link ne serait pas si grave que cela, sa permettrait d'avoir un peu plus de profondeur dans le scénario desfois. Le fait qu'il ne parles pas sert d'excuses à Nintendo pour n'avoir jamais quoique ce soit d'abouti scénaristiquement. Mais quand je dis parler, c'est qu'on le voit dire du texte. Pas l'entendre. Je ne veux pas de voix à Link, simplement du texte dans une case.
D_Y
Docteur_Cube, je ne comprends pas en quoi le fait de bouger la Wiimote est une preuve d'originalité et d'immersion, c'était déjà possible dans TP (même si c'était complètement moisi), et on a bien vu le résultat.
Quizzman
Phantafun a écrit:Nintendo a déjà réalisé l’expérience de faire parler son héro dans les mangas, et Link sans être raté était quand même moins charismatique.


Mauvais exemple, les mangas Zeldas sont tous à chier (oui, tous. Mais certains sont pires que les autres), et sont à gerber de niaiserie et d'inintéret.