Halouc
Eiph3l a écrit:Le online, je suis d'accord, on peut rêver mieux, mais personnellement, hors de question de prendre un truc payant (xboîte live -->).


Tu sais que le Xbox live c'est 5€/mois, c'est pas 10 ou 30€. Alors oui je ne dis pas que c'est cool de payer pour jouer en ligne mais bon qualitativement, le service de Microsoft est de qualité. Entre un service assez bon comme le PSN et le XBOX LIVE, il y a déjà un gros fossé.

Bon je vais pas comparé le online de Nintendo qui est une blague du début à la fin.

D'ailleurs, vu que j'ai des études prenantes, comme d'autres gens ont des métiers prenants, je ne m'occupe du online que pendant mes vacances, c'est à dire assez rarement.


Nous ne sommes pas le bureau des pleures. Nous on parle de jeux vidéo avec une approche globale dans certains sujets et personnelles dans d'autres. Ici on te parle d'une globalité, pas d'avis personnel.

Moi j'ai pas le temps de jouer en ligne car j'ai un gros pavé sur de la programmation en bash shell à lire et à comprendre avant la fin du mois. J'ai pas plus le temps de jouer que toi et globalement tout le monde s'en contre branle de ma vie.

Du coup, les quelques jeux excellents qui proposent un online me suffisent (en fait je trouve le online sur wii en plein épanouissement, mais je joue principalement à l'excellent Mario SCF et aussi SSBB, quoi qu'il faille avoir des amis online...). Pour éviter la critique "tu parle uniquement de toi" je réponds : je ne suis pas du tout le seul à faire ça, sinon je ne le dirais pas...


Quand tu as goûté au Xbox live, tu regardes les autres services les larmes aux yeux tellement tu regrettes le manque de centralisation qui fait la plus grande force du service de Microsoft (que Sony et Steam dans des mesures moindres reprennent).

Sinon, pour TP : arrête, le jeu est prenant, la seule chose qui lui manque c'est de réelle difficulté. Le scénar est sympa, les graphismes "OK", la durée de vie, impeccable, il manque un vrai challenge.


Zelda TP est pour moi le meilleur baromètre de Nintendo. La licence n'est qu'un vulgaire "ctrl+c / ctrl+v" de Zelda OOT donc une régression totale des ambitions d'un Zelda MM et éventuellement de Wind Waker qui n'est pas sans défaut mais qui avait au moins l'originalité de ne pas vouloir faire une simple copie carbone de OOT.

Le scénario de ZELDA TP était mauvais de chez mauvais (manque de cohérence, un finale :facepalm:, un rythme moyen). Graphiquement j'ai jamais trouvé le jeu moche a part le design des villageois vraiment raté. Mais bon entre les donjons déjà vu, le scénario médiocre, une narration d'un autre âge, une BO en midi, un gameplay usé,.... Il n'y avait finalement que les graphismes et le faite qu'il soit sympathique à faire pour l'apprécier comme un titre agréable.

Mais bon on parle de Zelda... Zelda était synonyme d'ambition il fut un temps. Aujourd'hui Zelda est synonyme de jeu sympa et rien d'autre.

Bref : les Zelda sur console portable ne m'ont jamais transporté de toute façon, même LA me laisse assez perplexe.


Zelda Awakenning refait les fesses a tout les derniers Zelda.

FPS : domination écrasante et évidente d'une wiimote.


Non et clairement pas. J'attends toujours le FPS WII sans auto aim, sans viseur qui fait 10 cm,...... Halo 1 avec le PAD DUKE ont largement plus contribuer que la Wiimote qui se révèle moins bon (le viseur décentraliser ou il faut l'amener sur les côtés pour déplacer la camera est une grosse blague)

Aventure : A peu près identique, si on oublie le fait qu'on doive secouer la wiimote pour faire certaines actions (sortir une épée).


Aventure ça ne veut rien dire.... Sinon j'aime bien ton apport de la Wiimote qui est "secouer". On sent la révolution.

Course : personnellement, le pad GC a MK est assez handicapant, comparé à une wiimote.


En même temps le PAD GAME CUBE..... Prend un PAD S, XBOX, SIXAXIS ou DS3 avec des gâchettes et (h)

Combat : évidemment, tout le monde préfèrera le pad GC pour SSBB, mais bon, c'est parce que la wiimote n'est clairement pas bien utilisée.


Entre médiocre et mauvais, le choix est difficile.
Eldroth
Eiph3l a écrit:
Sinon, pour TP : arrête, le jeu est prenant, la seule chose qui lui manque c'est de réelle difficulté. Le scénar est sympa, les graphismes "OK", la durée de vie, impeccable, il manque un vrai challenge.

Hum, je l'ai personnellement trouvé chiantissime à souhait : c'est un des seuls zelda où il faut que je me force pour y jouer...

Les zelda DS ne sont pas si moches, même s'ils ont des limitations évidentes : pour moi la DS se fait vraiment trop vieille


Hum, comment se fait-il alors que des jeux "vraiment trop vieux" -du genre SM64 DS, sorti en même temps que la console- fasse partie des plus beaux jeux ? Ok, on va me dire, c'est pas du tout pareil... mais la console peut mieux faire qu'une bouille de pixel verdâtre :o


EDIT : quand à la wiimote... Heu... Pourquoi est-ce qu'une manette pourrait être mieux ?! (Je parle évidemment d'un combo Wiimote Nunchuck). Une manette GC (ma référence) présente a peine plus de boutons, la plupart du temps pas tous utilisés.


En même temps, le pad GC est loiiiiin d'être une référence.
Un stick au revêtement désagréable, un bouton Z mal foutu, une croix lilliputienne, des gachettes avec un clic assez chiant, et surtout un stick C à la prise minuscule. Pour de nombreux jeux il était assez mal conçu (hint : tous les jeux autres que Big N en gros :p), voire manquait de bouton (SSX3...)


On a qu'a faire le détail des jeux :

FPS : domination écrasante et évidente d'une wiimote.
Aventure : A peu près identique, si on oublie le fait qu'on doive secouer la wiimote pour faire certaines actions (sortir une épée).
Course : personnellement, le pad GC a MK est assez handicapant, comparé à une wiimote.
Combat : évidemment, tout le monde préfèrera le pad GC pour SSBB, mais bon, c'est parce que la wiimote n'est clairement pas bien utilisée.


Problème, tu compares avec un pad pas du tout adapté pour les FPS. J'aurais plutôt comparé avec un pad à l'ergonomie assez impecable, le pad 360 par exemple. Et la wiimote se fait bel et bien démonter. Surtout en terme de FPS.


Je suis d'accord : la wiimote est souvent mal exploitée, mais bon, de nombreux jeux montrent aussi sa nette supériorité : elle peut faire au moins tout ce que fait une manette, et bien plus.


Elle peut faire mieux ?
En quatre ans, on attends toujours quand même :D
caselogic33
Eiph3l a écrit:
"la wiimote est supérieure à une manette en terme de possibilités".

Qu'est-ce que tu cherches à prouver avec ça?
Depuis quand la quantité fait la qualité?
johnkaffee
FPS : domination écrasante et évidente d'une wiimote.
Celle-ci est à encadrer. C'est au mieux de la méconnaissance ( peut-être n'as-tu pas joué à d'autres FPS que ceux présents sur Wii), au pire de la mauvaise fois... Un système qui t'oblige à pointer à l'extrémité de l'écran pour tourner, t'empêchant du coup toute possibilité de viser, chose aisément possible avec un " simple" pad...
Eiph3l
johnkaffee a écrit:
FPS : domination écrasante et évidente d'une wiimote.
Celle-ci est à encadrer. C'est au mieux de la méconnaissance ( peut-être n'as-tu pas joué à d'autres FPS que ceux présents sur Wii), au pire de la mauvaise fois... Un système qui t'oblige à pointer à l'extrémité de l'écran pour tourner, t'empêchant du coup toute possibilité de viser, chose aisément possible avec un " simple" pad...


Ca n'est pas toujours le cas. Non mais il est évident que pointer l'écran est plus proche d'une arme réelle que d'avoir deux mains sur un PAD.

Quand au pad GC, en comparaison au pad XboX360, il est plus confortable, mais aussi plus accessible, surtout grâce aux boutons A et B qui représentent bien une hierarchie : bouton principal, bouton secondaire. Le pad GC EST une référence, il est de loin bien plus ergonomique (des études l'ont montré) que le pad PS3.

Sinon, bof bof ces arguments, hein. En général il en ressort des "c'est chiant", des "c'est une grosse blague" ou autre "tel jeu est bien mieux". C'est pas ce que j'appelle un contre exemple raisonnable.

Vous êtes pas très cartésiens, je me contente juste de dire que la wiimote est confortable, et aussi jouable qu'un pad traditionnel. Persuadez moi du contraire.

Un SMG par exemple, qui est le meilleur jeu de la wii assez uniformément selon les avis, apporte un bon exemple : le jeu est très jouable, et propose des mouvements classiques qu'on pourrait avoir avec un pad. A cela s'ajoutent deux mouvements majeurs : secouer la wiimote, ce qui, je l'avoue, ne sonne pas très bien quand on l'écrit, mais au moins c'est immersif, et pointer les éclats.

Je ne prétend pas avoir la science infuse, donc je m'arrête là, cela dit, pour ce qui est de mon avis, le voici le voilà : la wiimote+nunchuck, c'est confortable, même sans les qualités gyroscopiques de l'engin, je trouve ça plus pratique une manette en deux parties qu'un pad. C'est une évolution en quelque sorte.

P.S. : Ne fais pas semblant de ne pas comprendre, quand je dis que je n'ai pas été insultant, c'est que j'ai pas dit "vous êtes débiles" mais "êtes vous débiles ?". "oh, la mauvaise foi, c'est strictement la même chose ces deux phrases !". Peut-être dans l'impression, mais de manière très exacte, pas du tout, puisque j'ai bien fait attention à cela ! :D

De toute façon, rien qu'à voir ta signature johnkaffee, ça donne envie de pousser le débat loin !
yoann[007]
Eiph3l a écrit:
johnkaffee a écrit:
FPS : domination écrasante et évidente d'une wiimote.
Celle-ci est à encadrer. C'est au mieux de la méconnaissance ( peut-être n'as-tu pas joué à d'autres FPS que ceux présents sur Wii), au pire de la mauvaise fois... Un système qui t'oblige à pointer à l'extrémité de l'écran pour tourner, t'empêchant du coup toute possibilité de viser, chose aisément possible avec un " simple" pad...


Ca n'est pas toujours le cas. Non mais il est évident que pointer l'écran est plus proche d'une arme réelle que d'avoir deux mains sur un PAD.

Donc tu ne parles pas de FPS mais de rail shooters.
Kyubi
Eiph3l a écrit:
johnkaffee a écrit:
FPS : domination écrasante et évidente d'une wiimote.
Celle-ci est à encadrer. C'est au mieux de la méconnaissance ( peut-être n'as-tu pas joué à d'autres FPS que ceux présents sur Wii), au pire de la mauvaise fois... Un système qui t'oblige à pointer à l'extrémité de l'écran pour tourner, t'empêchant du coup toute possibilité de viser, chose aisément possible avec un " simple" pad...


Ca n'est pas toujours le cas. Non mais il est évident que pointer l'écran est plus proche d'une arme réelle que d'avoir deux mains sur un PAD.

Non, non et non.

Tenir une wiimote ça n'a RIEN à voir avec une arme.
Halouc
Quand au pad GC, en comparaison au pad XboX360, il est plus confortable, mais aussi plus accessible, surtout grâce aux boutons A et B qui représentent bien une hierarchie : bouton principal, bouton secondaire. Le pad GC EST une référence, il est de loin bien plus ergonomique (des études l'ont montré) que le pad PS3.


Les études? Quelles études? Ca sert à quoi de venir sur un forum si c'est pour ce cacher derrière des études?

Effectivement le bouton "A" avait l'avantage d'être accessible (plus que les autres pad) mais cela avait aussi pour conséquence de rendre les boutons X et Y assez mauvais. La position en losange est toujours ce qui fait de mieux.

Sinon le PAD GAME CUBE n'est pas une référence.

"vous êtes débiles" mais "êtes vous débiles ?"


On ne pose pas une question juste histoire de poser une question. Quand je demande à quelqu'un s'il est débile, c'est qu'il a écrit, a fait ou dit une chose qui m'en donne l'impression.
Akhoran
Moi j'aimerais un FPS où la caméra serait découplée du pointeur, parce que c'est principalement ça qui est délicat et finalement assez peu naturel.

Je ne sais pas pourquoi tout les développeurs sont parti là dessus, j'ai l'impression qu'il y a moyen de faire quelque chose avec le stick pour tourner et avancer, la Wiimote pour regarder en haut et en bas (ça ça va à la limite), et je ne sais quoi pour strafer, faudrait réfléchir (un bouton à appuyer, C et Z, + et -, un pseudo système de lock, ou que sais-je encore). [edit : ça pourrait être l'inclinaison de la Wiimote tiens, ça ça semble une bonne idée]

RE4 est très plaisant à jouer sur Wii à cause de ça en tout cas, parce que lorsque l'on tire, c'est le stick qui gère la caméra, et le pointeur va où il veut sur l'écran.
Halouc
Moi j'aimerais un FPS où la caméra serait découplée du pointeur, parce que c'est principalement ça qui est délicat et finalement assez peu naturel.


Je crois que ça vient d'un problème de position neutre à l'image de la souris qu'on soulève et le stick qui est en position zéro.