Dossier Nintendo

Nintendo : un E3 réussi ? 11 arguments pour y croire

Voici un dossier basé sur un récent article du site gamesradar.com dans le but de nous rassurer sur ce qui nous attend dans les prochains moins sur les machines de Nintendo.

Dossier
L'E3 2012 de Nintendo en a déçu plus d'un. Et ce surtout à cause de leur conférence de presse. Mais pour ceux qui étaient présents sur le salon, la déception fut moins importante. C'était même plutôt rassurant : les mois à venir ne seront pas si noirs que ce que l'on croit pour Big N et ses fans. Gamesradar.com a écrit un article pour nous montrer que l'E3 de Nintendo n'était pas si dramatique, et c'est que nous allons partager avec vous aujourd'hui, dans un classement avec les mêmes points du site, mais dans un ordre d'importance légèrement différent. Voici donc les 11 raisons montrant que l'E3 2012 de Nintendo n'était pas si mauvais !
Comme nous l'avons déjà précisé plus haut, les journalistes qui ont suivi la conférence de Nintendo à l'E3, tout comme les autres l'ayant suivi en live depuis chez eux, ont été plutôt déçus de la conférence dans sa globalité. Après nous avoir laissé sur notre faim, Nintendo ne s'est pas laissé complètement faire, en voici la preuve avec les 11 raisons suivantes :

11. La 3DS plutôt en forme, malgré sa discrétion sur le salon

Les consoles portables se sont fait très discrètes pendant le salon. À l'instar de Sony et de sa PS Vita, qui nous a caché plus de 25 jeux prévus pour la console, Nintendo s'est fait tout autant discret avec la 3DS. En effet, le seul jeu qui a été montré pendant la conférence de Nintendo était New Super Mario Bros 2.

Mais ce n'est pas le seul jeu qui est prévu sur la console. De nombreux hits vont faire leur apparition sur la console dans cette deuxième moitié de l'année. Castlevania: Lords of Shadow - Mirror of Fate 3DS ( et comme le souligne gamesradar.com, le jeu sera tellement bien qu'on lui a accordé deux sous-titres !), Luigi's Mansion: Dark Moon, Kingdom Heart's 3D: Dream Drop Distance, Theatrhythm Final Fantasy, Disney Epic Mickey: Power of Illusion, et enfin Paper Mario: Sticker Star sont les jeux annoncés pour 2012 sur la console portable de Nintendo. De super jeux en perspective!

10. La Wii U a certaines fonctionnalités dont Nintendo n'a pas parlé

Et oui ! Ces petits cachotiers de chez Nintendo ont omis de nous dévoiler certaines fonctionnalités pendant leur conférence qui peuvent motiver les plus désenchantés d'entre nous ! Ce qui est assez étonnant d'ailleurs de leur part. Mais les faits sont bien présents, vous pourrez transférer tous vos titres achetés depuis la Chaîne Boutique de la Wii sur votre Wii U ! Ajoutez à cela tous vos jeux Wii, ainsi que tous les accessoires compatibles, cela donne déjà une belle panoplie pour votre Wii U ! Une très bonne nouvelle donc pour tous les possesseurs de Wii !

Nintendo met l'accent sur la manette de sa nouvelle console. On nous parle depuis le début du gameplay qu'elle pourra offrir, grâce à son écran, ou aux autres fonctionnalités qu'elle pourra offrir, comme contrôler sa télé etc. Mais quid de l'autonomie de la batterie du fameux GamePad ? Pourra-t-elle tenir le coup devant tant de fonctionnalités plus ou moins "surprenantes" ? Disons que la batterie aura tout de même une assez bonne durée : 5 heures ! Il sera d'ailleurs possible (et heureusement on a envie de dire !) de jouer pendant qu'on recharge la manette.

Enfin, il y aura un nouveau système de trophées/succès, qui fera donc le bonheur de certains ! Le remaniement des codes amis sera mis en place aussi, donc, espérons, plus besoin de demander une série de chiffres et de lettres à nos amis !

9. Des titres prometteurs à télécharger!

Nintendo l'a promis, Nintendo va le faire ! Dès le lancement de la WiiU, l'eShop de la console sera directement disponible - une leçon apprise de la 3DS). Et un très bon jeu sera proposé dès la sortie de la Wii U : Trine 2. Ce n'est pas tout, l'eShop de la Wii U se rapprochera un peu plus de ce qui se fait sur le PSN ou le XBLA, en accueillant de bons petits titres comme : Runner 2 : Future Legend of Rhythm Alien, Marvel Pinball, ou encore Cloudberry Kingdom. Nintendo ne donnera plus de limites aux éditeurs tiers pour l'eShop de la WiiU, comme cela avait pu être le cas sur Wii ou sur 3DS. Allez les indépendants, faites-nous de beaux jeux pour faire les beaux jours de l'eShop!

8. NintendoLand pas si mauvais que ce qu'il en a l'air

Il est clair qu'à première vue, surtout de la façon que Nintendo l'a dévoilé à la fin de sa conférence, Nintendo Land n'a pas l'air très sexy. Encore une compilation de mini-jeux diront certains, qui ressemble fortement à un simple jeu Wii.

Cependant, ceux qui ont pu l'essayer pensent que c'est un très bon jeu pour découvrir toutes ces nouvelles fonctionnalités propres à la Wii U ! Les 5 jeux présentés sur les 12 qui seront disponibles font preuve de compétition et d'esprit d'équipe entre les joueurs. Le must serait que le jeu soit vendu avec la console, à l'instar de Wii Sports sur Wii, pour bien se familiariser avec le GamePad, avant de se lancer dans un autre "vrai" jeu !

Pour plus d'informations sur Nintendo Land, on vous renvoie vers les impressions de Laurent, qui était présent sur le salon même de l'E3 !

7. Un jeu Mario annoncé pour la sortie de la WiiU

Une fois n'est pas coutume, Mario sera bien présent sur Wii U, et ce, dès la sortie de la console! C'est sous le nom de New Super Mario Bros. U que Mario nous fera l'honneur de jouer avec nous !

Encore et toujours New Super Mario Bros diront les mauvaises langues, mais le fait d'avoir un jeu Mario dès la sortie de la console ne peut être que rassurant, même si Nintendo privilégie la sûreté à la prise de risque, NSMBU sera on l'espère un jeu de qualité et de fun, surtout en multijoueur, comme nous l'a déjà prouvé l'opus Wii. De nouvelles transformations, de nouveaux ennemis, de nouveaux Yoshi... un mélange parfait pour attendre l'éventuel prochain Mario 3D, non?

Laurent, encore et toujours, nous a fait part de ses impressions sur le jeu également !

6. Quatre jeux Mario sortiront en 6 mois

Une des déceptions de cet E3 est l'absence de nombreuses franchises phares de Nintendo. Pas de Zelda, de Donkey Kong, d'Animal Crossing, de Kirby, de Metroid, de Fire Emblem, de Star Fox... Nintendo s'est plutôt penché sur Mario, le plus classique des héros, dévoilant pas moins de quatre jeux prévus dans les 6 mois à venir !

Mario est une valeur sûre, surtout quand il s'agit des aventures de ce dernier. Un Mario pour la Wii U, et les trois autres pour la 3DS ! New Super Mario Bros. 2 qui s'apparente comme un jeu pour hardcore gamer, la série Paper Mario, une série de RPG de qualité, revient avec Paper Mario : Sticker Star, et enfin le très attendu Luigi's Mansion : Dark Moon qui fait son grand retour plus de dix ans après le premier opus sur GameCube ! On ne peut donc que se réjouir de ce qui nous attend avec notre plombier moustachu préféré et son frère chasseur de fantôme !

5. Platinum Games développe un jeu pour la Wii U

Platinum Games est connu pour nous sortir des jeux de qualités tels que Bayonetta ou encore Vanquish. Le studio travaille d'ailleurs en ce moment même sur le prochain Metal Gear Rising : Revengeance, qui s'annonce assez explosif pour un Metal Gear. Tout ça pour dire que Platinum Games ne fait pas dans la dentelle, on a donc une certaine confiance en ce studio, et on ne peut que se réjouir à l'idée que le studio travaille actuellement pour un jeu exclusif à la Wii U : Project P-100 (nom provisoire). Il est étonnant que Nintendo n'ait pas mis l'accent sur le jeu plus que ça, mais nous allons le faire à leur place.

Project P-100 présente un monde envahi par les aliens, dans lequel il faudra en sauver les habitants. Pour cela, on disposera de plusieurs super héros qui viendront défier les méchants. Le trailer du jeu nous a montré du gameplay qui fait beaucoup penser à un certain Pikmin, jugez plutôt :

Project P-100 - E3 2012 Trailer20/06/2012

Le jeu a l'air plutôt fun, le design des héros nous rappelant quant à lui un certain Viewtiful Joe, ainsi qu'un gameplay qui a l'air assez prenant. Un jeu à suivre de près !

4. Le plein de jeux d'éditeurs-tiers !

C'est ce qui manquait à Nintendo avec la Wii, les gros hits d'éditeurs tiers ! On a pu en voir certains pendant la conférence, mais certains n'ont pas été mentionnés alors qu'ils sont bien présents ! La WIiU va donc accueillir des jeux de qualités, et qui ne sont pas développer par Nintendo même, cela fait bizarre à dire, non ?

C'est avec joie que nous vous citons la liste prévue pour la prochaine machine de Nintendo : Batman Arkham City : Armored Edition, Mass Effect 3, Assassin's Creed III, Call of Duty : Black Ops II (bon, on attend une confirmation, hein !), un jeu Battlefield, du lourd en perspective ! Vous voulez des jeux de sport ? Madden NFL 13, NBA 2K13 et FIFA 13 sont en route !

Mais ce n'est pas tout, des jeux qui ne sont pas encore sortis sur les consoles concurrentes vont débarquer sur la Wii U : Project Cars, Aliens : Colonial Marines, et Injustice : Les Dieux sont Parmi Nous ! Vous demandez de l'exclusif pour la console ? ZombiU, Lego City, Scribblenauts Unlimited, et Rayman Legends (exclusif pour le moment) sont prévus uniquement sur Wii U !

3. Zombi U n'est pas Red Steel

Ubisoft a fait fort lors de cet E3 ! Avec des jeux qui vendent du rêve, comme AC III, Rayman Lengends, ou encore la surprise Watch Dogs, le studio nous a gâté cette année ! Et la Wii U n'est pas en reste, Ubisoft nous avait caché une très bonne surprise: Zombi U !

Rappelons-nous: lors de l'annonce de la Wii, Ubisoft nous a fait rêver avec son jeu Red Steel, qui au final, fut un peu décevant une fois manette en main, à cause de nombreuses promesses qui n'ont pas été tenues par le développeur. La peur des joueurs de revivre la même chose avec ce Zombi U n'est pas étonnante. Mais rassurez-vous, le jeu s'annonce comme une superbe exclusivité pour la Wii U ! Apparemment, Ubi a appris de ses erreurs, et a su attirer l'attention sur son prochain bébé.

Nos impressions sur le jeu ? Vous pouvez les consulter ici. Comment ? On a oublié quelque chose ? Ah oui ! Merci Laurent, encore une fois!

2. Pikmin 3 dévoilé !

Enfin, le messie ! Enfin, il revient ! Pikmin 3 a enfin été annoncé officiellement lors de l'E3 ! Nintendo a fait fort en commençant sa conférence avec ce jeu, avec Mr Miyamoto himself dans une vidéo plutôt amusante le mettant en scène avec des Pikmin tout mimi tout joli ! Excellente nouvelle pour les fans de la franchise : Nintendo nous rassure d'ailleurs qu'ils n'ont pas voulu changer la recette du jeu en essayant de le "casualiser". Excellente nouvelle pour les joueurs friands de challenge : ajoutez à cela des graphismes HD, Pikmin 3 semble être l'opus que les fans attendaient depuis si longtemps ! Seul petit regret, l'absence d'Olimar, mais Nintendo nous a promis de nous donner une explication sur le sujet !

Laurent ! Laurent ! Laurent ! Donne nous tes impressions !

1. 2013 s'annonce énorme !

Nintendo ne nous a toujours pas parlé du prix et de la date de sortie de sa WiiU qu'il nous prépare déjà de grandes choses pour l'année 2013. Même si la firme japonaise se concentre sur 2012 et les jeux qui feront leur apparition cette année sur WiiU et 3DS, on peut s'attendre à de grandes choses pour 2013.

On peut déjà affirmer que la série Super Smash Bros est en cours de développement pour les deux consoles, on n'est cependant pas sûr si une sortie en 2013 est prévue (ce serait trop beau, mais on veut pas des jeux bâclés bien sûr !). Miyamoto a annoncé que Retro Studios est bien sur un gros projet, mais cela doit rester secret encore.

Il est clair que Nintendo veut se concentrer sur le court terme avant de se lancer dans des promesses sur des choses qui n'ont même pas encore été évoquées par la firme. Mais on ne peut que penser qu'ils nous préparent de grandes choses pour 2013, laissons-les prendre leur temps pour nous dévoiler de grandes surprises !
Nintendo a un planning très dense pour cette deuxième moitié de l'année 2012. Avec plusieurs jeux Mario annoncés, de très bons jeux prévus pour la 3DS, de nombreux jeux d'éditeurs-tiers, exclusifs ou non pour la Wii U, et des annonces à la Pikmin 3, Nintendo nous a quand même gâtés durant cet E3, il faut le dire. Malgré un NintendoLand douteux au départ, mais qui s'annonce tout de même assez fun selon plusieurs sources, la confiance qu'on pensait avoir un peu perdu en Big N peut revenir peu à peu. Comme le souligne gamesradar.com, cela aurait pu être bien pire... qui a dit E3 2007, 2008 et 2009 ?
Partager cet article sur Facebook    Partager cet article sur twitter    Partager cet article sur Google+

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

stanzekiler
Nintendo en à encore sous le capots! De très gros jeux viendront sûrement dans un avenir assez proche, il faudra juste être patient ! J attend beaucoup du prochain Zelda qui arrivera plus vite que d accoutumé sin big N bosse en parallèle avec rétro studio. La wiiu sera une excellente consoles j en suis persuadé
mheishiro
Le plein de jeux d'éditeurs-tiers !

:lol:

Enfin, le messie ! Enfin, il revient ! Pikmin 3

:lol:

Un jeu Mario annoncé pour la sortie de la WiiU

:lol:
stanzekiler
Yes ! Pikmin 3 ! Ce jeux m avait bluffer à sa sortie , un véritable ovni! Mais quel surprise , très bonne surprise ! Un game play au poil un univers des plus prenant , vraiment magique! Pikmin c est tous le génie de miyamoto est l esprit de Nintendo réunit dans un jeux.
mheishiro
stanzekiler a écrit:Yes ! Pikmin 3 ! Ce jeux m avait bluffer à sa sortie , un véritable ovni! Mais quel surprise , très bonne surprise ! Un game play au poil un univers des plus prenant , vraiment magique! Pikmin c est tous le génie de miyamoto est l esprit de Nintendo réunit dans un jeux.


T'enlèves les noms Miyamoto et Nintendo, tu le mets sur le store, et c'est un jeu sympa parmi d'autres.
Halouc
stanzekiler a écrit:Yes ! Pikmin 3 ! Ce jeux m avait bluffer à sa sortie , un véritable ovni! Mais quel surprise , très bonne surprise ! Un game play au poil un univers des plus prenant , vraiment magique! Pikmin c est tous le génie de miyamoto est l esprit de Nintendo réunit dans un jeux.


Pikmin.... Hum le jeu qui se ferait lyncher sur PC tellement c'est du RTS ultra basique.

Sur console, le RTS reste pour l'instant un genre qui n'a pas de référence. Entre Pikmin kikoolol pour affamé et Halo Wars, projet que Microsoft a volontairement mis à la poubelle en annonçant la mort du studio qui le produisait un an avant sa sortie,..... hum y a plus rien sauf des adaptations ratés du monde PC.
Quizzman
Halouc a écrit:Pikmin.... Hum le jeu qui se ferait lyncher sur PC tellement c'est du RTS ultra basique.


Bah ça dépend. Vends le comme un indé et il aurait un succès monstre.

Beaucoup de cette liste sont des nivellement par le bas (on relativise en gros). Why not, c'est bien dans la vie de voir le verre à moitié plein, mais c'est pas pour moi la définition d'un E3 "réussi".
stanzekiler
Tu pense réellement que miyamoto est dans une pure stratégie commerciale? Je ne pense pas il la prouvé tout au long de sa carrière , c est avant tout un artiste Quelqu un de passionné par sont métier on le ressent d ailleurs dans ces jeux
stanzekiler
Aucune relativisation de ma part juste de la confiance envers Nintendo qui ne m'a jamais vraiment déçu , je ne doit pas être un bon français ! Il m arrive de voir le bon côté des choses et de ne pas me focaliser toujours sur le négatif mais surtout ,et ce doit être sa être sa le plus grave , je ne râle pas autant que je le devrais......oui je doit pas aller bien du tout .
Halouc
stanzekiler a écrit:Tu pense réellement que miyamoto est dans une pure stratégie commerciale? Je ne pense pas il la prouvé tout au long de sa carrière , c est avant tout un artiste Quelqu un de passionné par sont métier on le ressent d ailleurs dans ces jeux


Saut que Miyamoto c'est un peu comme la blonde qu'on met dans les magazine automobile, ça ne sert a rien mais ça fait vendre. Miyamoto ne fait plus de jeu depuis très longtemps.
stanzekiler
Miyamoto à compris qu il ne serait pas la éternellement et il a eu l intelligence de déléguer et de former d autres personnes , il ne fait peut être plus de jeux mais reste toujours le boss

Le dernier PN Show


Notre émission 100% Nintendo !

Le dernier PN Cast


PN Cast : Jeu, set et smash !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×